EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Les typologies de l’urgence
LE CHOLERA PPDL.
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Epidémie de Virus Ebola
Un exposé encore plus intéressant
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Autour des Notions Espace, Société et Santé
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Lutte contre les épidémies de fièvre hémorragique à virus Ebola
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
Épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest (1)
La situation du choléra au Mali
élaboré par : hejer aloui
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Médecins Sans Frontières
THEME: LA FIEVRE HEMORRAGIQUE Surveillance épidémiologique / OMS
Réponses à tes questions sur le virus
Maladie à virus Ebola : Que peuvent faire les pharmaciens ?
Nous ne sommes pas tous égaux devant le virus Ebola : vos gènes décident de votre survie Le virus Ebola, avec un taux de mortalité pouvant atteindre 90.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Fievre hemorragique a virus Ebola
Réponse aux épidémies de Choléra
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Epelboin L., Roussin C., Nicand E. Aubry P.
Réponses à vos questions sur
Dépistage principal (avant le départ/à la sortie)
Une pièce contre Ebola Le virus Ebola.
FIEVRE HEMORRAGIQUE D’EBOLA
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
L’HERPÈS hbyb.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Institut National d’Hygiène Publique
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
PREPARATION A LA REPONSE A L’EPIDEMIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN CÔTE D’IVOIRE GECEAO Abidjan, 09 Juin 2015.
Diaporama fait Mohamed-Ali
Prévention VIH / SIDA.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
Exposé réalisé par IEM Tommy
RECHERCHE DES CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Staff d’épidémiologie Semaine du 13/07/2015 au 19/07/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DUPESSEY Florence.
Staff d’épidémiologie
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
Formation sur la Maladie à Virus Ebola (durée 3 jours)
Structure de la formation
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
Staff d’épidémiologie Semaine du 16/10/2015 au 21/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Fanny CVIKLINSKI.
Staff d’épidémiologie Semaine du 23/10/15 au 30/10/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI DE WAARD Aurianne.
Les pathologies virales ré émergentes
SIDA qu'est ce que c'est?.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
MALADIE à VIRUS EBOLA. Fièvres hémorragiques virales.
Transcription de la présentation:

EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida Atelier de formation des formateurs sur la maladie à virus Ebola 10 Mars 2015 EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA Institut National d’Hygiène Publique

Définition Fièvre Hémorragique Ebola(FHE) ou Maladie à Virus Ebola (MVE): Maladie graves aiguë qui provoque des flambées épidémiques (un grand nombre de personnes peuvent rapidement être contaminées) chez l’homme. Ces flambées ont une létalité pouvant atteindre 90%.

Historique Apparition pour la première fois en 1976 lors de deux flambées simultanées, à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo – RDC). Au Congo, le village atteint se situait près de la rivière Ebola, qui a donné son nom à la maladie. La côte d’Ivoire a enregistré en 1994, un cas de fièvre Ebola (fôret de TAÏ) du à un sous type viral appelé Ebola-Côte d’Ivoire qui n’a pas entrainé d’épidémie.

III. FLAMBÉE ÉPIDÉMIQUE ACTUELLE

Contexte de l’épidémie Début du mois de février 2014: Epidémie de fièvre hémorragique déclarée en République de Guinée dans la région de N’Zérékoré située à environ 150 km de la frontière ivoirienne. Confirmation biologique de l’épidémie de Fièvre Ebola: 21 mars 2014.

Point épidémiologique au 23 mars 2015 Afrique de l’Ouest: 23 963 cas, 9 806 décès (40,9%) PAYS CAS DECES LETALITE (%) GUINEE 3 420 2 261 66% LIBERIA 9 593 4 296 45% SIERRA LEONE 11 829 3 742 32% MALI 8 6 75% NIGERIA 20 40% SENEGAL 1 0% TOTAL 24 871 10 313 40,9% USA: 4 cas, 1décès; Espagne: 1 cas, 0 décès; Royaume Uni: 1 cas, 0 décès A ce jour, aucun cas n’a été enregistré en Côte d’Ivoire

Animaux responsables de la transmission

Animaux responsables de la transmission

Animaux responsables de la transmission

Mode de Transmission (1/2) Transmission de l’animal à l’homme Le virus Ebola se transmet à la population humaine par contact étroit avec le sang, les sécrétions, les organes ou les liquides biologiques d’animaux infectés. En Afrique, l’infection a été constatée après la manipulation de chimpanzés, de gorilles, de chauves-souris frugivores, de singes, d’antilopes des bois, porcs-épics etc….infectés ou retrouvés morts ou malades dans la forêt tropicale.

Mode de transmission (2/2) Transmission inter humaine Par contacts directs avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées. Les rites funéraires Soins aux malades Soins à domicile

Facteurs de risque Réceptivité : tous les sujets sont réceptifs Facteurs favorisants : Groupes à risque : -exposition aux primates, rongeurs, carcasses : Chasseurs, forestiers, braconniers, commerçants de viande de brousse etc… -exposition au sang et secretions des maladies : personnel de santé, virologistes, tradipraticiens Mouvements de population propagation trans-frontalière de la maladie Capacité des établissements sanitaires Mesures d’hygiène hospitalière+++

II. MANIFESTATIONS CLINIQUES

Manifestations cliniques (1/2) Incubation : 2 à 21 jours = phase silencieuse Au Début: Apparition brusque fièvre, fatigue intense, maux de tête, irritation de la gorge, nausée.

Manifestations cliniques (2/2) stade avancé vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées, insuffisance rénale et hépatique , des hémorragies (saignements):nez, bouche, vomissement de sang, sang dans les urines , dans les selles etc Décès en moyenne 7-10 jours après le début dans 23-88% des cas

TRAITEMENT Le traitement est symptomatique en milieu hospitalier Il n’existe aucun vaccin On peut guérir de la maladie si on se rend vite à l’hôpital

IV. MESURES DE LUTTE

Comment éviter la contamination (1/3) Eviter de chasser les gibiers (Singes, chimpanzés, chauve souris, gorilles, antilopes, agoutis, porcs-épics …) Eviter de transporter les animaux morts de la forêt vers la ville Eviter la manipulation des animaux morts de cause inconnue ou retrouvés malades dans la forêt ; Eviter la consommation de la viande de brousse

Comment éviter la contamination (2/3) Eviter tout contact rapproché avec toute personne qui présente une fièvre, des maux de tête, des saignements Eviter tout contact direct avec sang, selles, urines, vomissures, salive, sperme d’une personne malade du virus Ebola:

Comment éviter la contamination (3/3) NE PAS laver, toucher ou embrasser les cadavres Ils doivent être enterrés avec précaution Gardez vos distances Le corps mort

Comment éviter la propagation de la maladie dans la communauté (1/2) lavez vous toujours les mains avec de l’eau et du savon dès que vous rentrez chez vous ou dans une autre maison Sensibiliser vos amis, collègues et tous vos proches pour qu'ils fassent de même chez eux

Comment éviter la propagation de la maladie dans la communauté (2/2) Eviter de se serrer les mains et de faire des accolades Eviter de manipuler les malades ou les cadavres Eviter tout contact étroit avec les personnes en provenance des zones affectées et qui présentent une fièvre et des saignements Savoir reconnaitre les signes de la maladie et, devant ces signes : ne touchez surtout pas la personne appelez le numéro vert du Ministère de la Santé: 101 ou 143

MERCI POUR VOTRE ATTENTION