Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le Courant Jet.
Les nuages 1.
LE TEMPS EN EUROPE DE L'OUEST.
Groupe d’études de l’atmosphère météorologique
Le climat.
LE BROUILLARD.
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
Géo 7: Reliefs et climats du monde
la circulation de l’atmosphère à l’échelle planétaire
Brevet d’Initiation Aéronautique
Le climat et la météo.
Météo générale.
METEOROLOGIE 2eme partie : Le vent et les nuages
Perturbations des régions tempérées
Perturbations tropicales
Circulation générale Généralités définitions, échelle
Les types de masse d’air
Les courants marins et les masses d’air
Météo Le soleil et les échanges thermiques Les nuages Le vent.
Ch 3 Les caprices du temps
LE BROUILLARD Définition:
Comprendre notre climat maritime
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
BIA 2010 Météorologie.
BIA 2013 Météorologie.
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
TYPES de PRÉCIPITATION
IDENTIFIER LES NUAGES Les nuages élevés Les nuages moyens
Les cyclones et les anticyclones
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
METEO 3ème Partie LA FRONTOLOGIE.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine Leguay
MÉTÉOROLOGIE 6. BROUILLARDS 7. EFFET DE FOEHN 6.1 Brouillard de pente
LES COURANTS OCÉANIQUE
Fronts & perturbations
METEO MARINE AVO février 2014.
Atmosphère non-hydrostatique En réalité l ’équilibre verticale n ’est pas toujours parfaitement réalisé. Il constitue un état synoptique moyen de l ’atmosphère,
METEOROLOGIE PARTIE 2 Réalisation : M. Bielle.
La météorologie.
Comprendre notre climat maritime
Les effets de la topographie sur le climat
Journée du 24 mars 2012 Atmosphère standard Pression et température
La stabilité verticale
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
Stabilité latente : CIN
Figure 15 : front chaud et front froid.
Julie, Coraline, Typhannie, Emeline. 1 - D é f i n i t i o n d e l a d é p r e s s i o n 2 - l e r ô l e d e l a d é p r e s s i o n s u r l e t e m p.
Cours météo «avancés» Partie I
Mécanismes de soulèvement
Les causes de la météo.
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Science et technologie
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Les manifestations naturelles de l’énergie
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Exemple: 6. Absolument stable 5. Absolument stable
Réponses Page 39 #4-8,10-12 et 16.  4. L’air chaud des tropiques monterait et se deplacerait vers les pôles ensuite redescendrait et se dirigerait vers.
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Anticyclone Dépression A D Front chaud Occlusion Isobare 1015
Les fronts.
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
Corbas 2012 Fièque Jean Paul
LES BONNES MASSES D’AIR POUR LE VOL THERMIQUE DE PLAINE.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon leur température : masse d’air arctique (A) très froide, masse d’air polaire (P) froide, masse d’air tropicale (T) chaude, masse d’air équatoriale (E) très chaude. Les masses d’air sont aussi classées selon leur taux d’humidité : masse d’air continentale (c) sèche, masse d’air maritime (m) humide.

Circulation générale Les masses d’air se déplacent selon les principes de la convection. Entre l’équateur et le 30ème parallèle, la circulation d’air (donc les échanges d’énergie thermique) est assurée de façon quasi permanente et régulière par la cellule convective de Hadley. Au delà du 30ème parallèle, la circulation d’air est principalement assurée par les turbulences qui alternent avec des périodes calmes (la cellule de Ferrel et la cellule polaire ont donc une importance moindre).

Question CAEA La circulation générale moyenne de l’atmosphère fait apparaître successivement en surface du pôle Nord à l’équateur : a) un anticyclone puis une dépression puis un anticyclone puis une dépression. b) une dépression puis un anticyclone puis une dépression puis un anticyclone. c) une dépression puis un anticyclone. d) un anticyclone puis une dépression.

Question BIA La France est le plus souvent assujettie à : a) un anticyclone dont la position moyenne est sur l'Islande et une dépression aux Açores. b) une dépression dont la position moyenne est sur l'Islande et un anticyclone aux Açores. c) une dépression dont la position moyenne est sur la mer du Nord et un anticyclone sur l'Espagne. d) une dépression sur la Bretagne et un anticyclone sur la Côte d'Azur.

Masses d’air en France Plusieurs masses d'air peuvent atteindre la France et y apporter un temps caractéristique : - air polaire maritime, nuages cumuliformes et averses, - air polaire continental, temps clair et sec avec occasionnellement des stratocumulus ou des stratus, - air tropical maritime, brumes, brouillards ou nuages stratiformes bas, - air tropical continental, provoquant souvent des orages sur les reliefs.

Frontologie Si deux masses d'air possédant des qualités différentes ont des trajectoires ou des vitesses qui les conduisent à se rencontrer, elles ne se mélangent pas ; la plus chaude est soulevée par la plus froide (front froid) ou alors la plus chaude passe sur la plus froide (front chaud). La zone intermédiaire, qui sépare les deux masses d'air, est très mince (rarement plus de 100 m). Elle peut être assimilée à une surface appelée surface frontale et sa trace au sol est le front. Une surface frontale est une région où varient brusquement température, pression, humidité, vent, nuages, stabilité... Occlusion (le front froid a rattrapé le front chaud qui est alors rejeté en altitude) Front froid Front chaud

Questions BIA Le symbole ci‑contre sur une carte de météorologie, signifie : a) un front froid. b) un front chaud. c) l'absence de vent. d) une courbe isobare. Le symbole ci-contre sur une carte de météorologie signifie : a) l’absence de vent b) une courbe isobare c) un front chaud d) un front froid Un front est : a) une étroite zone de transition entre une dépression et un anticyclone. b) une ligne d'orages. c) une étroite zone de transition entre deux masses d'air de températures différentes. d) une large zone de pression atmosphérique uniforme.

Naissance d’une perturbation Si l'on considère l'ensemble de l'hémisphère nord, on constate que l'air tropical est séparé de l'air polaire par une surface frontale, dont l'intersection avec le sol a reçu le nom de front polaire. Il se produit parfois une poussée d'air chaud en direction du pôle. Cette langue d'air chaud entourée d'air froid crée une dépression au sol. Les vents suivent alors la règle de Buys-Ballot (sens horaire autour des anticyclones). Le front polaire se déforme davantage donnant naissance à une ondulation qui s'amplifie. Une partie de cette ondulation donne à l'avant un front chaud et une autre partie produit à l’arrière un front froid. C'est l'ensemble de ces deux fronts qui constitue une perturbation (du front polaire). La durée de vie d'une perturbation est de 3 à 6 jours. A nos latitudes, son diamètre peut atteindre 1000 km et elle se déplace souvent d'ouest en est à une vitesse moyenne de 50 km/h.

Coupe d’une perturbation

Nuages associés aux fronts Cu Cs Cb As Ns Sc 15 kts 10 kts 20 kts

Front froid ou front chaud ? Et cela donne … Front froid ou front chaud ? Question CAEA : Le front chaud d’une perturbation : a)   a une pente plus faible que le front froid. b)   avance plus vite que le front froid. c)   a une pente plus forte que le front froid. d) les propositions a) et b) sont exactes.

Front chaud en Belgique

Questions BIA L’apparition dans le ciel de nuages du type Cirrus annonce : a) l’arrivée d’une masse d’air chaud b) un réchauffement par rayonnement des basses couches de l’atmosphère c) un changement de temps dans les heures qui suivent d) la mise en place d’un air stable pour plusieurs jours L’occlusion est une zone : a) généralement peu active. b) avec orages fréquents mais toutefois avec une visibilité correcte c) toujours sans nuage. d) nuageuse, pluvieuse, avec le plus souvent des plafonds bas. On appelle "traîne", une zone : a) s’étendant à l’avant d’un front froid et se caractérisant par des nuages bas de type stratus. b) de perturbations avec fortes averses et située entre un front chaud et un front froid. c) calme située à l’arrière d’un cumulonimbus et se caractérisant par des nuages bas de type stratus. d) s’étendant à l’arrière du front froid.

Eau surfondue Le risque de présence d’eau surfondue est indiqué sur les cartes TEMSI au sol. Il est rarement signalé en altitude car considéré comme accompagnant systématiquement tout front actif. Un pilote doit éviter les nuages mais s’il rencontre un front, il devra « contourner » l’isotherme 0 °C.