Conquête de l’espace – les précurseurs Constantin Tsiolkovski (1857-1935) est un scientifique russe d'origine polonaise. Il travaille sur de nombreux sujets scientifiques : radiations stellaires, dirigeables, soufflerie, ascenseur spatial, fusée à propergol liquide …Il est considéré comme le père et le théoricien de l’astronautique moderne. Robert Goddard (1882-1945) est un ingénieur et physicien américain. Précurseur en astronautique, il a mis au point un des premiers prototypes de fusées à ergols liquides. Goddard et sa première fusée, baptisée Nell, en 1926.
Conquête de l’espace – les débuts Wernher von Braun (1912-1977) est un ingénieur allemand naturalisé américain en 1955. Il a joué un rôle majeur dans le développement des fusées. Il assure, entre 1939 et 1942, la mise au point de la fusée balistique stratosphérique A4 (Aggregat 4), plus connue sous le nom de V2. Ce missile sera produit à 4000 exemplaires pour semer la mort en Angleterre, Pays-Bas et Belgique lors de la seconde guerre mondiale. V2 au décollage En 1945, il se rend aux américains qui utiliseront ses compétences pour leur programme spatial. Il participe aux programmes de vols habités Mercury et Gemini. Lorsque le Programme Apollo est lancé par le président américain John Kennedy en 1961, von Braun prend en charge la conception de la fusée géante Saturn V, qui jouera un rôle essentiel dans la réussite des missions lunaires américaines. Von Braun devant les tuyères de la fusée Saturn V
Conquête de l’espace – les débuts Sergueï Korolev (1907-1966) est un ingénieur, fondateur du programme spatial soviétique. Grâce à son génie visionnaire, sa force de caractère et ses talents d'organisateur, l'Union soviétique acquiert une position dominante dans le domaine spatial à la fin des années 1950 jusqu’au début des années 1960. Il participe au développement des missiles balistiques soviétiques, de satellites artificiels, de sondes lunaires et de fusées.
Conquête de l’espace – la course à l’espace 1957 Spoutnik 1 est le premier satellite artificiel suivi du premier être vivant en orbite (la chienne Laïka dans le satellite Spoutnik 2). premier satellite américain (Explorer 1). 1958 1959 Premier survol de la Lune (sonde Luna 1). 1961 Youri Gagarine (1934-1968) est le premier homme à effectuer un vol dans l'espace (mission Vostok 1 le 12 avril 1961). 1962 John Glenn (1921- ) est le premier astronaute américain à boucler une orbite autour de la Terre (programme Mercury). Valentina Terechkova (1937- ) est la première femme cosmonaute de l'histoire. 1963 1969 mission Apollo 11 : Neil Armstrong (1930-2012) est le premier homme à poser le pied sur la Lune suivi de Buzz Aldrin (1930- ). Michael Collins (1930- ) pilote du module de commande et restera en orbite lunaire lors de cette mission. 1969 L’URSS met fin à son projet lunaire habité (échec relatif du programme Zond). L’URSS aura toujours une longueur d’avance jusqu’à la mort de Korolev (1966), période où elle perd son leadership face aux USA.
Conquête de l’espace – la course à l’espace « C’est un petit pas pour un homme, mais c’est un bond de géant pour l’Humanité » (Neil Armstrong)
Conquête de l’espace – programme « Pierres précieuses » La course au « premier pas sur la Lune » était une course de prestige. Elle a fixé l’attention du monde jusqu’en 1969 sur les USA et l’URSS mais d’autres nations ont développé leurs propres programmes. Parmi celles-ci, la France qui lance en 1961 le programme « Pierres précieuses ». Ce programme aboutit en 1965 à la mise en orbite du premier satellite français (nommé Astérix) par une fusée Diamant lancées depuis le site d’Hammaguir (Algérie). Ce succès fait de la France la troisième puissance spatiale. Les fusées du programme « Pierres précieuses » Satellite « Astérix »
Conquête de l’espace – sondes et robots La course au « premier pas sur la Lune » était une course de prestige. On s’est rendu compte très vite que l’exploration de l’espace ou de planètes est plus efficace avec des sondes ou des robots. C’est donc ce moyen qui est le plus utilisé, les vols habités étant maintenant plutôt réservés aux montages (par exemple celui de l’International Space Station – ISS – entre 1998 et 2013), aux expériences dans l’ISS ou aux réparations (par exemple celles du téléscope spatial Hubble en 1993) Lunakhod 1, premier rover envoyé sur la Lune (par l’URSS en 1970) Sojourner, premier rover envoyé sur Mars (par les USA en 1997)
Conquête de l’espace – des fusées au navettes Les USA se lancent dans la conception puis l’utilisation de navettes spatiales. Une des idées du projet est de minimiser les coûts de mise en orbite. Le premier vol « plané » a lieu en 1977 (navette expérimentale Enterprise) et le vol inaugural a lieu en 1981 (navette Columbia). Les USA fabriqueront au total 6 navettes : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour. Rapidement, on se rend compte que les compromis technologiques ne permettent pas de diminuer les coûts de mise en orbite par rapport aux lanceurs classiques (fusées). En outre, deux accidents (explosion en vol de Challenger en 1986 et de Columbia en 2003) mettent en doute la fiabilité de ces engins accélérant ainsi la décision d’arrêt de leurs vols (dernier vol en juillet 2011). Space Shuttle Discovery
Conquête de l’espace – les satellites artificiels Ces objets fabriqués par l'être humain et envoyés dans l'espace à l'aide d'un lanceur vont se multiplier et jouent désormais un rôle important à la fois sur les plans économique (télécommunications, positionnement, prévision météorologique), militaire (renseignement) et scientifique (observation astronomique, microgravité, observation de la Terre, océanographie, altimétrie). Parmi les nombreux satellites, citons : Spoutnik 1 : premier satellite artificiel lancé par l'URSS en 1957, Exporer 1 : premier satellite artificiel lancé par les USA en 1958, Astérix : premier satellite artificiel lancé par la France en 1965, Telsat 1 : un des premier satellite de télécommunication lancé en 1962, SPOT : satellites français d’observation (total de 5 lancés entre 1985 et 2002), Mariner 9 : premier satellite mis en orbite autour d'une autre planète (en 1971 par les USA autour de Mars), Hubble : télescope spatial lancé en 1990 par les USA avec la participation de l’ESA (Agence Spatiale Européenne)
Conquête de l’espace – exploration lointaine Les positions des sondes Pioneer et Voyager en l'an 2000 (document NASA, les sondes Pionneer 10 et 11 ont été lancées en 1972-1973 et les sondes Voyager l’ont été en 1977). Ces sondes ont été lancées pour survoler et étudier les planètes extérieures du système solaire.
Conquête de l’espace Voyager 1 et 2 Le « message » de Voyager 2 Trajets de Voyager 1 et Voyager 2 entre 1977 (lancement) et 1989. Voyager 1 a quitté en août 2012 la région de l'espace placée sous l'influence directe du Soleil et progresse désormais dans le milieu interstellaire. Certains de ses appareils de mesure sont encore opérationnels et collectent des données scientifiques sur le milieu traversé. .
Conquête de l’espace – les collaborations Les budgets demandées pour le développement d’un programme spatial sont très importants. Peu de pays peuvent supporter cette charge financière et on voit apparaître des collaborations internationales. L’ESA (European Space Agency) est une agence spatiale intergouvernementale coordonnant les projets spatiaux menés en commun par une vingtaine de pays européens. Les activités de l'agence couvrent l'ensemble du domaine spatial mais sa principale réussite est le développement de la fusée Ariane (premier vol d’Ariane 1 en 1979, lancé de la base de Kourou en Guyane française). Guyane française (en rouge) Les fusées Ariane 1 (à droite) et Ariane 5 (à gauche) au salon du Bourget.
Conquête de l’espace – les collaborations L’ESA (European Space Agency) collabore aussi à des vols habités (par exemple à travers la participation à la Station spatiale internationale). Il existe ainsi des spationautes français : Jean-Loup Chrétien (1938- ) fut le premier spationaute français (mission franco-russe PVH pour Premier Vol Habité en 1982), Patrick Baudry (1946- ) est le second astronaute français à être allé dans l'espace lors du premier vol spatial franco-américain (mission STS-51-G sur la navette Discovery, le lancement a lieu le 17 juin 1985), Claudie André-Deshays, épouse Haigneré (1957- ) a été la première femme française dans l'espace (plusieurs vols dont le premier de 16 jours en 1996 à bord de la station orbitale russe Mir). Au total, la France compte une dizaine de spationautes.
Conquête de l’espace – Rosetta Rosetta est une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne dont l'objectif principal est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko et sur son comportement à l'approche du Soleil. Lancée en 2004, la sonde Rosetta est constituée de deux parties : un orbiteur (appelé Rosetta) qui doit se placer en orbite autour de la comète pour l'étudier et la cartographier et un atterrisseur (Philae) qui doit se poser sur la comète pour une étude plus poussée. Philae s’est posé sur la comète le 12/11/2014.
Conquête de l’espace – Rosetta Non, ce n’est pas de la science fiction ! Selfie de Rosetta comète Tchourioumov-Guérassimenko (dite « Tchouri ») Bon là d’accord, c’est de la science fiction qui fait peur (Alien).
Conquête de l’espace – les stations spatiales Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits, et destinée à assurer une ou plusieurs missions déterminées avec une certaine permanence. L’URSS satellise en 1971 la première station spatiale (Saliout 1) suivis en 1973 par les USA (Skylab 1) puis par une seconde station spatiale soviétique (Mir satellisée en 1986). Ces stations seront abandonnées au profit d’une construction collaborative, la Station Spatiale Internationale. La station MIR
Conquête de l’espace – les stations spatiales La Station Spatiale Internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est une station spatiale placée en orbite terrestre basse, occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Ce programme est lancé et piloté par la NASA (USA), et est développé conjointement avec l'agence spatiale fédérale russe (FKA), avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne. Sa construction, entamée en 1998, doit s'achever en 2013. Elle devrait être opérationnelle au moins jusqu’en 2020.