Noyant se trouve au centre du bassin houiller de la Queu- ne. Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, Noyant est une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN VILLAGE PROVENCAL Réalisé par Paule ENDEWELT Diaporama de
Advertisements

Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Oloron-Ste-Marie Oloron-Ste-Marie
Rêver le monde.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
Diaporama de Jacky Questel Votre cœur, Madame, est comme une fleur.
EN ZIGZAGANT AUTOUR D'ALENCON - I
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Chanson de Charles Durantin, Interprétée par l’auteur.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
La population du Cambodge atteint un peu plus de 12,5 millions d’habitants. 80% vit pauvrement en secteur agricole, de la culture du riz.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
Vous le savez, je me méfie grandement de ces textes, chants ou prières, souvent magnifiques, si souvent rabâchés qu’ils perdent tout sens pour notre.
LE VRAI NOËL.
DERRIERE LES GRILLES Poème de Sylvain BEDOUET Diaporama de
Diaporama de Jacky Questel.
MON COUP DE COEUR POUR SAINT AMOUR
Un prêtre, un libertin notoire et un simple ébéniste étaient attablés à dîner, et la discussion allait bon train.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Des crèches de diverses provenances, pour cette méditation qui nous entraîne bien loin de la mièvrerie des images d'Epinal, aux pieds d'un homme-Dieu.
Ah ! Ce qu’on est bien à barboter tranquillement, sans que personne ne vous ennuie ! Moi, je n’aime que la solitude…
Nous disons parfois, nous disons souvent : « je ne sais pas prier ». Pourtant, la Bible nous dit : « priez en tous temps » Mais comment « prier en tous.
Texte de Madeleine Delbrel Claudette Claudette Claudette Maison.
Sur un pommier il y a une grosse pomme rouge, Et dans la pomme il y a un ver.
Je sais, vous savez, nous savons tous que chaque corps de métier a son Saint Patron, qui est souvent fêté avec beaucoup d ’éclat… Dont on peut se venger,
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Le bouddhisme.
LA MARCHE DES JEUNES Diaporama de Jacky Questel.
Je voulais vous partager mon admiration pour le travail acharné de ces femmes et de ces hommes qui, génération après génération, ont façonné ces paysages.
Diaporamas-a-la-con.com Toutes mes excuses Diaporama PPS réalisé pour
Diaporama de Jacky Questel Sur un poème de Guillaume Gabet.
Diaporama de Jacky Questel C’est un diaporama 100 % Philippe Bédard que je vous offre aujourd’hui, ou qu’il vous offre lui-même, puisque les photos qu’il.
Aujourd’hui, je vous gâte ! Ce texte nous permettra peut-être de faire une subtile différence entre force et courage, et donc de mieux apprécier ceux.
Grande divinité, habite en moi, sérénité en mon cœur… Ma joie se construit, entière et vivante, Elle est flamme vivante d’Amour.
Annecy, un soir de novembre. Il fait relativement doux, et nous décidons d’aller au restaurant. En route ! Les rues ont un aspect fantomatique, avec.
Toi qui nous a donné la vie pour la faire croître,
A ceux que j'aime... Et ceux qui m'aiment !.
VERS LA RENCONTRE Diaporama de Jacky Questel.
Si vous saviez la splendeur de Dieu ! Dieu nous, Nous Dieu.
COEUR EN GUINGUETTE.
LA MER Une chanson de Charles Trenet..
DEVANT TOI, SEIGNEUR DEVANT TOI, SEIGNEUR
Perdus, ils sont bel et bien perdus dans cette forêt hostile… Quand ils ont vu passer cet arbre qui marchait, au lieu de regarder ce prodige sans.
NOTRE-DAME DE PARTOUT.
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
JOYEUX NOËL ET BONNE ANNEE !!!.
Vraiment.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Vierge de nos sentiers et Vierge de nos routes, Ton sourire fleurit au long de nos chemins. Notre piété filiale sait que tu nous écoutes, Que tu es.
Texte de Simone Gailleux Quand les cheveux blancs clairsemés Dévoilent un peu de rose Ce n'est pas bon signe...
Je suis sûre que tu connais Martine ! Et beaucoup de ses aventures ! Alors, je te propose ici un petit jeu : Après chaque image, tu auras un texte,
Il était une fois un pays bien loin, Un pays qui ressemble au nôtre, Un pays issu de mes rêves, Un pays d’Orient, Un pays dans le désert,
Texte anonyme d ’Irlande, sur des photos de Eric MANGL.
PRIERE DE CARÊME Diaporama de Jacky Questel.
Sagesse Tibétaine Diaporama de Jacky Questel.
Non, pas d ’images religieuses ici ! Rien que l’imagerie pour les enfants, issue des traditions presque païennes de Pâques !
Toutes et tous, vous connaissez votre amie Martine, la délicieuse héroïne des Éditions Casterman. Voici des jeux faits d’après ses aventures. Chaque.
NOS ARBRES NOUS PARLENT
Diaporama de Jacky Questel.
A Comme l ’Amour que j ’ai pour toi. B Comme le Bonheur d ’être près de toi.
Sonne, sonne Carillonne… Clocher de mon village.
Je veux pour Noël une poupée, Pour Noël, Pour Noël !
Transcription de la présentation:

Noyant se trouve au centre du bassin houiller de la Queu- ne. Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, Noyant est une cité minière d’importance, avec sa culture, son architecture spécifique et ses traditions. La fermeture de l’usine intervient en A partir de 1955, une important population française rapatriée d’Indochine est installée dans les corons de la Cité de la Brosse, laissés vacants par les mineurs. Cette population s’intègre au fil des ans et redonne vie à la localité. En 1983 la communauté bouddhiste fait ériger une pagode comme dans les pays de même tradition, où chaque village dispose de sa pagode. Elle a pour but d’aider les moines et les adeptes à trouver la voie du nirvana (au–delà de la souffrance. Elle est non seulement un lieu de culte et de philosophie, mais aussi d’offrande et de réunion. Le bouddhisme est une philosophie enseignée par Sidda- rtha Gautama (Vie siècle avant JC). Ayant le premier atteint l’éveil, il reçut le nom de Bouddha Sakayamuni (l’éveillé).

Voici l’entrée de la pagode et, en médaillon, le lotus en fer forgé qui orne le portail.

Le portail s’ouvre sur une allée jalonnée de statues de Bouddha. La même statue répétée…

Cette allée est ainsi bordée de bouddhas dont le geste apaisant invite au calme et à la sérénité.

Au centre, cette immense statue d’un bouddha drapé dans un voile blanc parsemé de paillettes étincelantes auxquelles la photo ne rend pas justice. Un somptueux parterre de lotus offre encore de magnifiques fleurs. Imaginez que les statues blanches qui sont en bordure sont plus hautes que moi, sans compter leur socle ! La pagode est d’ailleurs le domaine du gigantisme. Voyez le Bouddha couché qui est plus loin !

Les statues le long des allées sont déjà plus grandes que nous. Or, voyez la taille de la statue de droite, par rapport au bouddha couché !

Je vous ai dit gigantisme ? Regardez la taille du promeneur à coté !

Une autre perspective, une autre belle et grande statue !

Une stèle… des noms en hommage aux disparus…

Des monuments en forme de pagodes, à usages divers…Malheureusement, personne à qui demander la moindre explication…

A l’intérieur du bâtiment principal, la salle de prière, l’autel…Le cœur de la pagode. Malheureusement, les photos étaient interdites… Celle-ci a été prise avant qu’on nous le dise…

Nous sommes reparties… Un peu frustrées tout de même par le manque de renseignements, mais heureuses de ce dépaysement total, de cette immersion dans une autre civilisation, un autre monde… Au revoir, Noyant d’Allier ! Au revoir, la pagode !

Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique (par forcément appropriée, que les puristes me pardonnent !) « La danse des papillons » Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :