La conquête des Gaules par César Attention : les dates fournies dans la suite de cet exposé seront en années avant J-C !
Plan de l’exposé I- Introduction à la conquête des Gaules A- César devenu général B- La décision militaire de César II- La conquête des Gaules A- « Planning » de la conquête B- Les révoltes et la fin des peuples gaulois indépendants
I- Introduction à la conquête des Gaules A- César devenu général Jules César, déjà très doué dans tous les domaines lors de son éducation, était très brillant dans le domaine de la stratégie. Ainsi, après une ascension politique difficile, César devient consul. En gagnant le soutien de la plèbe, il réussit à gagner la direction de 2 contrées, la Gaule Cisalpine, celle transalpine et l’Illyrie. Devenant général de ses contrées avec 4 légions, il ne sait pas dans quelle direction amener ses légions. César devenu général, dans sa tenue militaire
I-B- La décision militaire de César - D’un côté, le roi Dace Burebistas organisait des tribus depuis 20 ans et représentait une menace pour le Nord-Est de l’Italie. César avait songé à partir dans cette direction. Mais Burebistas, vers 59, est allé assaillir un autre peuple plus à l’Est encore. D’un autre côté, le chef suède Arioviste avait réussi à vaincre la Gaule d’Alsace. Il aurait très bien pu par la suite prendre le chemin de Rome. D’autre part, les Helvètes voulant aller en Saintonge, souhaitaient traverser le Nord des provinces romaines. César décida finalement de se rendre en Gaules affin d’écraser ces deux dernières menaces, et de plus la menace du Nord Est n’était plus.
II- La conquête des Gaules A- « Planning » de la conquête La première campagne de J-C en 58 fut d’assaillir les Helvètes et les germains avec l’aide des Éduens (des Gaulois alliés aux romains) Par la suite, en 57 il envahit la Belgique (qui était barbare et primitive) et ses lieutenants s’occupèrent du littoral de la Manche. Ce fut assez rapide. En 56 il conquit le littoral de l’Atlantique, battant les Vénètes sur la mer. En 55, il supprimer les germains du Rhin pour se rendre en Bretagne. Il s’y rend avec deux légions, mais elles ne suffisent pas à vaincre les bretons. Il recommence avec bien plus de légions en 54, et réussit cette fois à les mettre en défaite. César représenté pendant la guerre des Gaules
Page infos Sa première campagne en 58 fut d’assaillir les Helvètes et les germains avec l’aide des Éduens (des Gaulois alliés aux romains) Par la suite, en 57 il envahit la Belgique (qui était barbare et primitive) et ses lieutenants s’occupèrent du littoral de la Manche. Ce fut assez rapide. En 56 il conquit le littoral de l’Atlantique, battant les Vénètes sur la mer. En 55, il est doit supprimer les germains du Rhin pour se rendre en Bretagne. Il s’y rend avec deux légions, mais elles ne suffisent pas. Il recommence avec bien plus de légions en 54.
Il réussit à battre les Bretons. Jusqu’alors, il attribuait un chef aux peuplades conquises. Mais à la fin 54, des révoltes éclatent un peu partout en Gaule contre les partisans gaulois et les légions stationnées dans les villages. (Chez les Carnutes, chez les Éburons de l'Ardenne et chez les Trévires). Des légères tensions étaient cependant présentes chez les autres peuplades gauloises. Profitant de l'absence de César, pendant l'hiver 53-52, des chefs carnutes lancent un appel à la guerre de libération ; les Carnutes massacrent dans Genabum (Orléans) les romains. Un jeune noble arverne, Vercingétorix, fils d'un homme qui avait en son temps aspiré à la royauté, lève une armée de partisans et de mercenaires, et se fait reconnaître roi des gaulois (jamais les gaulois n’avaient été unis par le passé). Ainsi unis, ils représentent désormais une menace pour les romains. Ce jeune chef tente la tactique de la terre brûlée, mais les gaulois n’acceptent pas de le faire à Avaricum (Bourges), et de plus la ville est prise par les romains. En descendant, il subira un échec à Gergovie. Se rapprochant de la Seine, il aspirait probablement à fuir la Gaule. Mais il commet l’erreur un peu plus tard de se réfugier à Alésia, d’où la bataille célèbre eut lieu. César fit bâtir deux lignes de fortifications autour d’Alésia, l’une pour empêcher les Gaulois d’en sortir (y compris Vercingétorix) et l’autre pour empêcher les villages Gaulois aux alentours de venir aider Alésia. Les Gaulois se voient forcés de capituler grâce à ce coup de génie de César. En 51 et en 50, il en finit avec les gaulois après les avoir pourchassés à Uxellodunum. Les gaulois vivants purent acquérir la nationalité romaine. Il retourna par la suite à Rome et se consacra de nouveau à ses ambitions : le pouvoir.
Sources Source de la carte de la Gaule p3 : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Map_Gallia_Tribes_Towns.png Source des images : http://lafautearousseau.hautetfort.com/tag/cesar http://www.liviaaugustae.fr/article-une-vie-exceptionnelle-jules-cesar-53918123.html Source d’écriture : http://www.archive-host.com/fsecu.php?id=s6bahnvkmag0 (Encyclopédie Universalis 2009)