1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput
2 Les réserves urbaines Les réserves urbaines sont des parcelles de terres qui se trouvent à l'intérieur d'une municipalité urbaine et qui sont destinées à l'usage et au profit d'une Première nation. Les réserves urbaines sont des parcelles de terres qui se trouvent à l'intérieur d'une municipalité urbaine et qui sont destinées à l'usage et au profit d'une Première nation. Le statut de réserve n'est conféré qu'après la négociation, entre la Première nation et la municipalité urbaine, d'une entente sur les droits relatifs aux services municipaux, sur les droits ou les subventions tenant lieu d'impôt et sur d'autres questions d'intérêt commun. Le statut de réserve n'est conféré qu'après la négociation, entre la Première nation et la municipalité urbaine, d'une entente sur les droits relatifs aux services municipaux, sur les droits ou les subventions tenant lieu d'impôt et sur d'autres questions d'intérêt commun.
3 Historique L'Entente cadre sur les droits fonciers issus des traités du Manitoba a été signée le 29 mai 1997 par 19 Premières nations ainsi que par les gouvernements du Canada et du Manitoba. L'Entente cadre sur les droits fonciers issus des traités du Manitoba a été signée le 29 mai 1997 par 19 Premières nations ainsi que par les gouvernements du Canada et du Manitoba. Cette entente procure des terres aux 19 Premières nations en question, ce qui permet au Canada de respecter un engagement de longue date découlant des traités que le gouvernement a signés avec les Premières nations entre 1871 et Cette entente procure des terres aux 19 Premières nations en question, ce qui permet au Canada de respecter un engagement de longue date découlant des traités que le gouvernement a signés avec les Premières nations entre 1871 et 1910.
4 L'Entente cadre prévoit le transfert de hectares de terres aux réserves des 19 Premières nations, atteignant ainsi la superficie de terres qui devaient être acquises lors de la création des réserves. L'Entente cadre prévoit le transfert de hectares de terres aux réserves des 19 Premières nations, atteignant ainsi la superficie de terres qui devaient être acquises lors de la création des réserves. L'Entente cadre a pour effet d'acquitter une dette foncière à l'égard des 19 Premières nations parce que celles-ci n'avaient pas reçu toutes les terres auxquelles elles avaient droit en vertu des Traités 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 10. L'Entente cadre a pour effet d'acquitter une dette foncière à l'égard des 19 Premières nations parce que celles-ci n'avaient pas reçu toutes les terres auxquelles elles avaient droit en vertu des Traités 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 10.
5 Pourquoi les réserves urbaines ? la population autochtone s'urbanise à un taux très élevé; la population autochtone s'urbanise à un taux très élevé; le taux de chômage des Autochtones est très élevé et leur niveau socio-économique est très faible, surtout en contexte urbain; le taux de chômage des Autochtones est très élevé et leur niveau socio-économique est très faible, surtout en contexte urbain; l'appui d'initiatives commerciales de la part d'entreprises autochtones peut contribuer à l'indépendance économique de cette population; l'appui d'initiatives commerciales de la part d'entreprises autochtones peut contribuer à l'indépendance économique de cette population;
6 les entreprises commerciales autochtones contribuent à l'économie en créant des emplois, en achetant des biens et des services d'autres entreprises, en déboursant des frais pour les services municipaux et pour le maintien de l'infrastructure urbaine, et en accroissant le développement commercial de emplacements urbains; les entreprises commerciales autochtones contribuent à l'économie en créant des emplois, en achetant des biens et des services d'autres entreprises, en déboursant des frais pour les services municipaux et pour le maintien de l'infrastructure urbaine, et en accroissant le développement commercial de emplacements urbains; l'ouverture de nouvelles entreprises au centre- ville peut avoir un effet multiplicateur sur l'économie. l'ouverture de nouvelles entreprises au centre- ville peut avoir un effet multiplicateur sur l'économie.
7 Combien de réserves urbaines existent actuellement? En 2003, il existait au moins 30 réserves urbaines en Colombie Britannique, 20 en Saskatchewan et une en Alberta. En 2003, il existait au moins 30 réserves urbaines en Colombie Britannique, 20 en Saskatchewan et une en Alberta. La majorité de ces réserves sont établies dans des zones commerciales de centres urbains, et non dans des zones résidentielles. La majorité de ces réserves sont établies dans des zones commerciales de centres urbains, et non dans des zones résidentielles.
8 Questions importantes Qui sont les peuples autochtones au Canada? Qui sont les peuples autochtones au Canada? Les descendants des premiers occupants de l’Amérique du Nord: La constitution canadienne reconnaît trois peuples autochtones : les Indiens (maintenant connus sous le nom de Premières nations), les Métis et les Inuit. Qui sont les Indiens inscrits? Qui sont les Indiens inscrits? Un Indien inscrit est une personne dont le nom apparaît au Registre des Indiens. Le Registre des Indiens est le document officiel identifiant tous les Indiens inscrits au Canada. La Loi sur les Indiens définit les exigences servant à déterminer qui sont les Indiens inscrits.
9 Qui sont les Indiens non inscrits? Qui sont les Indiens non inscrits? Un Indien non inscrit est une personne indienne qui n’est pas inscrite à ce titre en vertu de la Loi sur les Indiens. Qui sont les Indiens visés par un traité? Qui sont les Indiens visés par un traité? Les Indiens visés par un traité sont inscrits ou affiliés à une bande visée par un traité et sont les descendants d’Indiens qui ont signé un traité avec la Couronne.
10 Qui sont les Métis? Qui sont les Métis? Le terme Métis s’appliquait, dans les Prairies, aux enfants nés de femmes cries et de commerçants de fourrures français; dans le Nord, ce terme faisait référence aux enfants nés de femmes dénées et de commerçants anglais ou écossais. Aujourd’hui, le mot Métis est largement utilisé pour désigner les gens qui ont à la fois des ancêtres européens et des ancêtres des Premières nations. Le terme Métis s’appliquait, dans les Prairies, aux enfants nés de femmes cries et de commerçants de fourrures français; dans le Nord, ce terme faisait référence aux enfants nés de femmes dénées et de commerçants anglais ou écossais. Aujourd’hui, le mot Métis est largement utilisé pour désigner les gens qui ont à la fois des ancêtres européens et des ancêtres des Premières nations.