1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Renseignements sur les traités numérotés
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
Les droits collectifs et individuels des Canadiens
Droits ancestraux et histoire
La colonisation en Nouvelle-France
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Les populations en ANB.
AUTOCHTONES ET FÉDÉRATION CANADIENNE
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Régime de droits fonciers Josée Bastien, a. -g. , A. T. C
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Droits ancestraux et histoire commune Les Ilnus / Montagnais
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Canada et les autochtones
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
UNITÉ 1: Premières Nations
Peoplement – Partie 1. Définitions de peuplement Rural Terme qui fait référence aux personnes vivant à la campagne, à l'agriculture et aux caractéristiques.
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
Janvier 2013 Profil démographique et bien-être des Autochtones.
Avant le Canada, Un Territoire
Pages Par Olivia, Emma, Emmeline et Charlotte.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Les Autochtones au Canada Émilie Meloche-Turcot Candidate à la maîtrise Automne 2010 Cours STS6010.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Révision pour l’examen de mi-année
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
Les Premiers Nations L’immigrationNunavut La démographie.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
Pt. 1 ( ).
L’Amérique du Nord Britannique
Les Premiers Nations 1 Les Premiers Nations 2 Nunavut.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les pensionnats pour les amérindiens Un chapitre sombre dans l’histoire du Canada et dans l’histoire de l’Église Unie.
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
La Charte canadienne des droits et libertés
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
Population et peuplement
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
L’Économie Préindustrielle
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
LE DROIT DE VOTE ©.
Après la Confédération
Territoire autochtone
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
MNG 3011 Diversité et équité dans les milieux de travail Suite du Portrait des groupes cibles & motifs de recherche de l’équité.
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
La nation métisse de nos jours Le Ralliement national des Métis (RNM) est l’organisme autochtone national qui gouverne les Métis au Canada. Selon Statistique.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput

2 Les réserves urbaines Les réserves urbaines sont des parcelles de terres qui se trouvent à l'intérieur d'une municipalité urbaine et qui sont destinées à l'usage et au profit d'une Première nation. Les réserves urbaines sont des parcelles de terres qui se trouvent à l'intérieur d'une municipalité urbaine et qui sont destinées à l'usage et au profit d'une Première nation. Le statut de réserve n'est conféré qu'après la négociation, entre la Première nation et la municipalité urbaine, d'une entente sur les droits relatifs aux services municipaux, sur les droits ou les subventions tenant lieu d'impôt et sur d'autres questions d'intérêt commun. Le statut de réserve n'est conféré qu'après la négociation, entre la Première nation et la municipalité urbaine, d'une entente sur les droits relatifs aux services municipaux, sur les droits ou les subventions tenant lieu d'impôt et sur d'autres questions d'intérêt commun.

3 Historique L'Entente cadre sur les droits fonciers issus des traités du Manitoba a été signée le 29 mai 1997 par 19 Premières nations ainsi que par les gouvernements du Canada et du Manitoba. L'Entente cadre sur les droits fonciers issus des traités du Manitoba a été signée le 29 mai 1997 par 19 Premières nations ainsi que par les gouvernements du Canada et du Manitoba. Cette entente procure des terres aux 19 Premières nations en question, ce qui permet au Canada de respecter un engagement de longue date découlant des traités que le gouvernement a signés avec les Premières nations entre 1871 et Cette entente procure des terres aux 19 Premières nations en question, ce qui permet au Canada de respecter un engagement de longue date découlant des traités que le gouvernement a signés avec les Premières nations entre 1871 et 1910.

4 L'Entente cadre prévoit le transfert de hectares de terres aux réserves des 19 Premières nations, atteignant ainsi la superficie de terres qui devaient être acquises lors de la création des réserves. L'Entente cadre prévoit le transfert de hectares de terres aux réserves des 19 Premières nations, atteignant ainsi la superficie de terres qui devaient être acquises lors de la création des réserves. L'Entente cadre a pour effet d'acquitter une dette foncière à l'égard des 19 Premières nations parce que celles-ci n'avaient pas reçu toutes les terres auxquelles elles avaient droit en vertu des Traités 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 10. L'Entente cadre a pour effet d'acquitter une dette foncière à l'égard des 19 Premières nations parce que celles-ci n'avaient pas reçu toutes les terres auxquelles elles avaient droit en vertu des Traités 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 10.

5 Pourquoi les réserves urbaines ? la population autochtone s'urbanise à un taux très élevé; la population autochtone s'urbanise à un taux très élevé; le taux de chômage des Autochtones est très élevé et leur niveau socio-économique est très faible, surtout en contexte urbain; le taux de chômage des Autochtones est très élevé et leur niveau socio-économique est très faible, surtout en contexte urbain; l'appui d'initiatives commerciales de la part d'entreprises autochtones peut contribuer à l'indépendance économique de cette population; l'appui d'initiatives commerciales de la part d'entreprises autochtones peut contribuer à l'indépendance économique de cette population;

6 les entreprises commerciales autochtones contribuent à l'économie en créant des emplois, en achetant des biens et des services d'autres entreprises, en déboursant des frais pour les services municipaux et pour le maintien de l'infrastructure urbaine, et en accroissant le développement commercial de emplacements urbains; les entreprises commerciales autochtones contribuent à l'économie en créant des emplois, en achetant des biens et des services d'autres entreprises, en déboursant des frais pour les services municipaux et pour le maintien de l'infrastructure urbaine, et en accroissant le développement commercial de emplacements urbains; l'ouverture de nouvelles entreprises au centre- ville peut avoir un effet multiplicateur sur l'économie. l'ouverture de nouvelles entreprises au centre- ville peut avoir un effet multiplicateur sur l'économie.

7 Combien de réserves urbaines existent actuellement? En 2003, il existait au moins 30 réserves urbaines en Colombie Britannique, 20 en Saskatchewan et une en Alberta. En 2003, il existait au moins 30 réserves urbaines en Colombie Britannique, 20 en Saskatchewan et une en Alberta. La majorité de ces réserves sont établies dans des zones commerciales de centres urbains, et non dans des zones résidentielles. La majorité de ces réserves sont établies dans des zones commerciales de centres urbains, et non dans des zones résidentielles.

8 Questions importantes Qui sont les peuples autochtones au Canada? Qui sont les peuples autochtones au Canada? Les descendants des premiers occupants de l’Amérique du Nord: La constitution canadienne reconnaît trois peuples autochtones : les Indiens (maintenant connus sous le nom de Premières nations), les Métis et les Inuit. Qui sont les Indiens inscrits? Qui sont les Indiens inscrits? Un Indien inscrit est une personne dont le nom apparaît au Registre des Indiens. Le Registre des Indiens est le document officiel identifiant tous les Indiens inscrits au Canada. La Loi sur les Indiens définit les exigences servant à déterminer qui sont les Indiens inscrits.

9 Qui sont les Indiens non inscrits? Qui sont les Indiens non inscrits? Un Indien non inscrit est une personne indienne qui n’est pas inscrite à ce titre en vertu de la Loi sur les Indiens. Qui sont les Indiens visés par un traité? Qui sont les Indiens visés par un traité? Les Indiens visés par un traité sont inscrits ou affiliés à une bande visée par un traité et sont les descendants d’Indiens qui ont signé un traité avec la Couronne.

10 Qui sont les Métis? Qui sont les Métis? Le terme Métis s’appliquait, dans les Prairies, aux enfants nés de femmes cries et de commerçants de fourrures français; dans le Nord, ce terme faisait référence aux enfants nés de femmes dénées et de commerçants anglais ou écossais. Aujourd’hui, le mot Métis est largement utilisé pour désigner les gens qui ont à la fois des ancêtres européens et des ancêtres des Premières nations. Le terme Métis s’appliquait, dans les Prairies, aux enfants nés de femmes cries et de commerçants de fourrures français; dans le Nord, ce terme faisait référence aux enfants nés de femmes dénées et de commerçants anglais ou écossais. Aujourd’hui, le mot Métis est largement utilisé pour désigner les gens qui ont à la fois des ancêtres européens et des ancêtres des Premières nations.