Monsanto est une petite cité d’origine préhistorique. Elle fut la commune la plus importante du concelho entre 1174 et les débuts du XIXe siècle. Depuis ce temps, elle est devenue le village le plus portugais du Portugal. Celui-ci est accroché aux pentes d’une colline de granit aride et desséchée qui se dresse au milieu de la plaine, à 758 m d’altitude. En 1165, il devint la propriété des Templiers. Il est dominé par les vestiges d'un château dont le site était déjà occupé à l'époque romaine. De loin, ce village apparait comme un chaos rocheux gigantesque où certaines maisons trouvent appui sur ces rocs, parfois épousant leurs courbes. Des ruelles escarpées sillonnent cette petite cité. Je vous propose une promenade en liberté dans ce décor très étrange.
Notre imagination vagabonde en regardant ces énormes blocs de pierre … Il nous font penser à des animaux préhistoriques.
La silhouette du château.
Chapelle São Miguel do castelo. (XIIe -XIIIe).
Les ruines du château de plus près.
Encore des formes bizarres…
Le village niché dans les roches.
On imagine deux cerbères protégeant cette maison…
Remerciements chaleureux à Alain et Josette pour les photos de leur voyage au Portugal et les renseignements. Musique de Ricardo Araujo : Balade. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Juillet 2014 Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de :