Cliquez à chaque vue
Oberammergau en 1860 – gravure de Von Carl Emil Doepler
3 Oberammergau est un joli village de habitants situé en Haute Bavière au sud-est de Munich. Au 18 e siècle, les villageois aisés ont fait décorer leurs façades de maison de motifs religieux ou profanes, parfois en trompe l’œil. Les fenêtres et portes ont toujours un encadrement de style baroque. Cette tradition se perpétue de nos jours et se nomme Le Lüftlmalerei. Certaines maisons, les unes plus belles que les autres, portent des noms : la Kölblhaus, la Pilatus-Haus…….. Une autre tradition : les jouets en bois. Les villageois, avec beaucoup d’humour et d’imagination, sculptent des petits personnages qui font le ravissement des petits et des grands.
Thème religieux sur la façade 4
5
6
7
8 Thèmes religieux sur la façade : la crucifixion, Marie et Elisabeth et autres…
9 Thèmes religieux sur la façade
33 10 Thèmes religieux sur la façade et en sculpture
33 11 Thème religieux sur la façade La Pilatus-Haus
12 Thème profane : les Turcs sont invités la façade côté jardin La Pilatus-Haus
13 Thème profane sur la façade Dans la Dorfstrasse
14
15
16 La fontaine de la Dorfstrasse. Elle retrace les évènements de la ville au cours des siècles
17 La fontaine de la Dorfstrasse : la mort, la peste, la guerre
18 La fontaine de la Dorfstrasse.
19 Uniquement des fleurs
20 Maison de l’artisan- décorateur de façade
21 Attroupement devant un magasin d’objets en bois
22 Façade d’un restaurant
23
24 Façade d’un agent immobilier
25 Une auberge
26 Reproduction de contes bavarois
27 Décor autour des fenêtres
28
29 Les enseignes
30 Le travail du bois
31 Garçon de café tyrolien et villageoise faisant ses courses
32 Manèges
33 Le Printemps et le père Noël
Tous les dix ans, Oberammergau fête un grand évènement : la Passion du Christ En 1633, la petite ville voit sa population mourir de la peste. A cela, s’ajoute la misère due à la guerre de Trente Ans. Les notables de la ville font alors un vœu pieux : si le seigneur « Tout-Puissant » arrête l’épidémie de la peste, tous les villageois reproduiront, tous les dix ans, les derniers moments de Jésus. Et la peste cesse effectivement. A la Pentecôte 1634, ils accomplissent leur serment et jouent, pour la première fois, la Passion du Christ, dans le cimetière, devant les tombes des victimes de la peste. Le dernier jeu de la Passion a eu lieu à la Pentecôte Un théâtre a été édifié. Plus de 2000 personnes (villageois, acteurs, chanteurs, musiciens) participent à ce jeu qui dure plusieurs mois (de mai à septembre inclus). 34
36 Le Théâtre
34 35
37 La Passion du Christ (sculptures face au Théâtre)
Ce diaporama est à usage non commercial Il ne doit pas être publié Il est adressé gratuitement par courrier électronique aux amis des amis Il ne doit pas être modifié Aucune de ses vues ne doit en être extraite Merci de respecter ces consignes La réalisatrice : Cath ou l’Oiseau de Feu Pour voir ou revoir ses diaporamas, vous avez deux possibilités : Cliquez sur le site canadien de Léo : Ou bien allez sur Google et écrivez : Oiseau de Feu – Léo Dans les deux cas, vous devez enregistrer le diaporama pour pouvoir le visionner. Mais à présent, elle possède un site, encore peu étoffé, mais cela viendra…….. Musique : Die Tiroler Blasmuskikanten Photos de la réalisatrice sauf mention « internet »