Eclairer juste : où, quand, comment… et pourquoi Rencontre du réseau des élus référents du Parc national.

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Transcription de la présentation:

Eclairer juste : où, quand, comment… et pourquoi Rencontre du réseau des élus référents du Parc national

Accueil par Laurence DAYET, Directrice de l’établissement public du Parc national des Cévennes

Programme Vers le facteur 4 en éclairage public : les pionniers en Lozère et dans le Gard Quels outils financiers pour investir ? La qualité de la nuit et le vivant Quels objectifs communs pour une candidature au label « Réserve internationale de ciel étoilé » Eclairer juste : où, quand et comment Responsabilité du maire et enjeux de sécurité Témoignage d’élus pour aller vers l’extinction en milieu de nuit Comment sensibiliser localement les citoyens ?

Vers le facteur 4 en éclairage public L’exemple des pionniers dans le Gard et en Lozère par Jean-François NIVELEAU (ADEME LR)

Les chiffres clé pour une commune 18% des consommations d'énergie et 19% dépense 42% des consommations d'électricité et 37% des dépenses soit -5% de conso. / 2005, dépenses stables Prix moyen : 11 cts€ / kWh (7,7 en 2005) 5 km / 1000 hab. 33 pts lumineux/km de voie éclairée 3 200 h/an en moyenne

Les potentiels technologiques Les technologies existantes facteur 2 Quelques évolutions attendues : efficacité des lampes efficacité des ballasts efficacité des luminaires télégestion (prix, fiabilité) détection de présence ….

Les potentiels d’acceptation Eclairer juste (là où il faut, comme il faut, quand il faut) Distribution des points lumineux, et nombre … Luminaires éclairer vers le bas ! Moins de lumière perdue Horaires d’éclairage : éclairer quand il fait nuit ! Gradation : généraliser pour adapter l’éclairage aux besoins. Peut conduire à l’extinction.

Actions de l’ADEME Aide à l’investissement Mesure TRNEE, communes de moins de 2000 habitants Participation à l’élaboration des C.E.E. Formation et sensibilisation Formation ADEME sur 3 jours Communication et valorisation nationale et en régions Aide à la décision Cahier des charges de diagnostic Outil de prédiagnostic en ligne

Mesures ADEME en faveur des petites communes 2082 communes aidées sur 2012 2031 communes facteur 2 105 communes facteur 3&4 65 200 point lumineux rénovés dont 25 000 luminaires boules 20,5 GWh économisés par an 4,7 MW d’économie de puissance

Mesures ADEME/FEDER dans la région 171 communes aidées (78 Lozère / 13 Gard) 117 communes facteur 2 54 communes facteur 3&4 7 525 point lumineux rénovés sur un parc de 31 749 3 GWh économisés par an (1/7 de la mesure nationale) 6 M€ d’investissements et > 2,5 M€ d’aide

Outil de prédiagnostic Application internet en ligne Pour qui ? Gestionnaire en éclairage public, technicien de collectivité, élu Pour quoi ? Outil d’aide à la décision de premier niveau, première analyse des économies financières et énergétiques atteignables Comment ? comparaison entre l'état actuel du patrimoine de la collectivité et le matériel par lequel elle pourrait être amenée à le remplacer

http://opepa.ademe.fr

Perspectives Territoires TEPCV Aides FEDER : taux d’aides et critères d’éligibilité

Quels outils financiers pour investir ? par Fabrice LAMOUREUX (Région LR)

Approche territoriale intégrée FEDER Appel à projets lancé par la Région LR Pré-candidature du PnC 1 action sur la modernisation de l’éclairage public 800.000 € de projets valorisés après recensement auprès des syndicats d’électricité + crédits d’ingénierie Coordination avec les autres projets CA Alès, Association Terre de Vie à Mende, Association Causses-Cévennes

La qualité de la nuit et le vivant par Jimmy GRANDADAM (Parc national des Cévennes)

Quizz : Retrouvez le point commun entre ces individus biologiques Le but et de questionner les spectateur sur savoir existe entre les six photos : l’aigle, l’ecrevisse, le papillon de nuit, la chouette, l’arbre et cet homme ?

La qualité de la nuit et le vivant La réponse a été donné par cet homme : Charles Darwin, il s’agit de l’évolution. Chacune de ces espèce a évolué depuis des milliers et des milliers d’année. Ce qui nous intéresse particulièrement ici c’est que leur évolution c’est faite autours d’un phénomène particulier :

3.5 milliards d’années 600 millions d’années La qualité de la nuit et le vivant 3.5 milliards d’années 600 millions d’années L’apparition de la vie s’est faite il y a 3.5 milliards d’année en présence du soleil. Ainsi les espèces vivantes se sont développé avec ce derniers. Il a fallu dans un premier temps acquérir des systèmes biologique qui pouvait profiter pleinement de cette source d’énergie et de lumière. C’est ce qui s’est passé avec l’apparition il a 600 millions d’années des premières cellules photo-réceptrices. Grace à elles les système biologiques vivants pourront alors acquérir les premières informations non visuelles sur le monde ( photopériode, intensité lumineuse). L’exemple concret de ses premières acquisition d’information s’illustre avec certains animaux qui hibernent. Ces derniers ont des cellules photo réceptrices qui vont déclencher le réveil de l’animal quand la durée du jour aura atteint un certain seuil. Les cellules photo-réceptrices les plus évolué sont celles qui forme nos yeux. Premières cellules photo-réceptrices = Cellules épidermiques avec pigments photosensibles.

Synchronisation des rythmes biologiques avec les cycles de lumières Diurne Nocturne Les espèces vivantes ont donc évolué avec la présence du soleil et de la lumière, et notamment avec l’alternation de jour et de nuit. Ainsi les espèces ont développés des modes de vie en adéquation avec ce cycle de lumière. On dénombre 4 grandes synchronisations entre le rythme biologique et le cycle de la lumière : Une activité diurne : l’activité de l’espèce se fait une fois durant le jour Une activité nocturne : l’activité de l’espèce se fait une fois durant la nuit Une activité crépusculaire : l’activité de l’espèce se fait au cours de deux pics d’activité (à l’aube et au crépuscule) Une activité cathéméral : l’activité de l’espèce se fait par alternance activité-repos plusieurs fois en 24h Il faut donc mesurer l’importance de la lumière dans l’activité biologique. Crépusculaire Cathéméral

L’ éclairage public : un peu d’histoire 1766, Paris installation des premiers réverbères à la bougie 1878, lors de l'exposition universelle de Paris, plusieurs places et avenues furent dotées de "bougies Jablochkoff", en fait des lampes à arc électrique Maintenant il est faut mesurer l’histoire du développement de la lumière artificielle pour comprendre son interaction avec le vivant 1901: Peter Cooper Hewitt invente la lampe à vapeur de mercure mais ce n'est qu'en 1932 que l'ère des lampes à vapeur de mercure sous haute pression commence véritablement. 1931 près d'Eindhoven (Pays-Bas), la première voirie non urbaine est éclairée à l'électricité

Quelques sources de pollution lumineuse L'éclairage urbain, des voies de communication, de zones industrielles, L'éclairage lié à des activités particulières (ports, aéroports…), L'éclairage lié aux enseignes publicitaires, aux vitrines, magasins, bureaux, résidences, L'éclairage destiné à mettre en valeur le patrimoine, L'éclairage éphémère utilisé lors d'une fête ou d'une manifestation sportive, L'éclairage mobile des véhicules, Une réponse à des besoins : Esthétique Sécurité Confort France = 9 millions de points lumineux On peut également citer les émissions de lumière en lien avec les feux de forêt (pratique de cultures itinérantes sur brulis) ainsi que les torchères qui brulent sans relâche le gaz qui ne peut être exploité pour l’extraction du pétrole. Sondage réalisé en février 2014 par Harris Interactive : pour 9 Français sur 10 l’éclairage public contribue a la sécurité des habitants et seulement un Français sur cinq considère que l’éclairage public occasionne des nuisances. On estime ainsi qu’il y aurait aujourd’hui en France plus de 9 millions de points lumineux extérieurs et que ce chiffre aurait connu une croissance de 30% en une quinzaine d’années. Le nombre de points lumineux est du meme ordre de grandeur en Angleterre et en Allemagne.

Impact de la pollution lumineuse sur la faune Conséquences L’utilisation a très grande échelle de la lumière la nuit, au cours du dernier siècle n’ a pas permis aux espèces de s’adapter à ces nouveaux phénomènes Les sources lumineuses viennent perturber les cycles d’ activités biologiques

Quels impacts sur la faune ? Orientation / désorientation Attraction / répulsion Reproduction Communication Compétition entre espèces Prédation

Orientation / désorientation Pont de Oresundsbron Le bouleversement de la qualité nocturne a un impact sur l’orientation des animaux la nuit. Ainsi que ça soit pour des oiseaux migrateurs tel que le vautour percnoptère ou pour des rapaces nocturnes comme la chouette de Tengmalm des phénomènes de « désorientation » ont été observés. La plupart des oiseaux migrateurs s’oriente grâce aux étoiles, hors depuis plusieurs dizaines d’années l’utilisation de lumière artificielle la nuit vient perturber la qualité nocturne et peut même dans de nombreux cas empêcher l’orientation par les étoiles. Un phénomène marquant étudié par les scientifiques suédois est l’ inauguration du pont de Øresundsbron reliant la Suède au Danemark le 8 octobre 2000. Dans la nuit du 8 octobre, la mise en place d’un nouvel éclairage combiné à un phénomène de pluie et de brouillard a conduit à la découverte de 344 cadavres d’oiseaux migrateurs au matin du 9 octobre. La modification de la qualité nocturne aurait conduit à la collision de l’ensemble de ces oiseaux. Les rapaces nocturnes peuvent eux aussi être désorientés par l’éclairage artificiel, il a été relevé un grand nombre de « désorientation » des jeunes chouettes, qui quittent leur nid et ne réussissent pas a retrouver leur chemin conduisant à leur épuisement et bien souvent leur prédation. Canons à lumière érigés en 2004 en mémoire des attentats du 11 septembre 2001. Des milliers d'oiseaux ont été attirés par le double faisceau et tournoyaient dans la lumière. Derek Jensen, 11/09/2004

Attraction / répulsion Territoire Chouette femelle Ici on distingue les espèce lucifuges des espèces photophiles: Les premières fuient la lumière alors que les secondes sont attirées par cette dernière. Ainsi ces caractéristiques viennent modifié grandement les comportement lorsque ces animaux sont en présence de lumière artificielle. Pour les lucifuges comme la chouette chevêche, l’éclairage de linéaire routier peut entrainer une fragmentation de leur territoire de vie. Ainsi il a été relevé qu’une telle fragmentation du territoire peut conduire à la « non » rencontre des individus entre eux et donc avoir une conséquence directe à la perte du taux de reproduction chez les populations concernées. A l’inverse les espèces photophiles vont être attirés par la lumière dans des périodes entrainant une modification de leur comportement lors de phases d’activités où la lumière ne doit pas être présente. Territoire Chouette mâle

Reproduction / communication Stimulation du comportement phototactique Une étude scientifique réalisé à proximité d’un stade de foot a conduit à conclure sur la corrélation forte entre l’arrêt des activités de communication / reproduction et l’allumage de l’éclairage. Une seconde étude a mis en avant la corrélation entre diminution de la sélection du mâle par les femelles et éclairage. La perte d’une sélection forte de la femelle sur le mâle n’est absolument pas anodine. Sans sélection, il n’y a pas conservation des gènes les plus adéquates pour la survie, et donc une perte d’efficacité pour échapper aux prédateurs dans la population. A très court terme cela peut conduire à la disparition de la population.

Compétitions espèces / individus Une étude sur les petits rhinolophe a démontré que l’entrée des grottes qui était proche d’une source lumineuse artificielle entrainait un retard à la chasse de près de 40 minutes dans le départ des chauves souris présente dans cette grottes. Hors pour les chauves souris la première heure et demie et des plus importantes pour elles, car elles consomment alors près de 40% de leur alimentation journalière. Ainsi ce retard les conduisent à chasser plus longtemps dans la nuit, et donc conduit à un épuisement énergétique plus grand pour un même résultat. Boldogh, lui a étudié les grand rhinolophes. Et il a mis en avant que pour les colonies qui occupés une grotte dont l’entrée était illuminée par une source de lumière artificielle, entrainait un développement des jeunes retardé et aussi un taux de reproduction diminué.

Prédation L’effet de la qualité de la nuit que tout le monde connait, et celui qui vient perturber nos soirée barbecue en été. On observe alors que la lumière artificielle vient grandement contribuer à l’arrivée de plusieurs invertébrés à la fête. Hors une des conséquence biologique à ce phénomène est la perturbation de la ressource

Et les plantes ?

Ce qu’il faut retenir : Le développement de la lumière artificielle a été rapide et très conséquent Les animaux ont évolué pendant des milliers d’années avec l’alternance « jour-nuit ». La modification de la qualité de la nuit vient perturber cet équilibre La modification des comportements perturbe l’équilibre entre les espèces, rendant certaines plus fragiles à la prédation et rendant d’autres plus fortes pour leur développement.

La terre vue du ciel

Le Parc national des Cévennes

Réserve internationale de ciel étoilé Quels objectifs communs ? par Xavier WOJTASZAK (Parc national des Cévennes) & Jean-Sylvain BERTONE (Lozère Energie)

Définition d’une réserve internationale de ciel étoilé Un espace préservé et protégé par des mesures : Réduction de la pollution lumineuse par la mise en place d’un nouveau mode d’éclairage Sensibilisation et éducation du plus grand nombre à la protection du ciel étoilé Pourquoi en Cévennes ? Retrouver et préserver une qualité de ciel nocturne exceptionnelle rendant accessible les étoiles Poursuivre la préservation de l’environnement et de la biodiversité Valoriser une richesse du territoire à des fins scientifiques, touristiques, éducatives et culturelles

Etat des lieux de la pollution lumineuse en 2011

Un projet collectif Une ambition animée par le Parc National des Cévennes et partagée sur le territoire par : ADEME Languedoc-Roussillon Lozère Energie, SDEE48, SMEG30, Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) Valoriser collectivement le travail de modernisation de l’éclairage public sur l’ensemble du Parc National des Cévennes en obtenant un label reconnu internationalement (9 réserves dans le monde)

Les grands principes de la Réserve (1) : 3 zones distinctes : Zone Cœur : zone cœur du Parc National des Cévennes (rouge) Zone Tampon : aire optimale d’adhésion du Parc National des Cévennes (bleu foncé et bleu clair) Zone de Transition : espace environnant du Parc National des Cévennes (Alès, Mende…) Une connaissance parfaite de la qualité du ciel étoilé en Cévennes : - Réalisation d’une campagne de mesures avec des appareils portatifs Une connaissance parfaite de l’état de l’éclairage public : Réalisation de diagnostics énergétiques et environnementaux

Les grands principes de la réserve (2) : Un plan d’Aménagement Lumière partagé par l’ensemble des partenaires avec des prescriptions techniques différentes suivant les zones (préconisations plus ou moins exigeantes) : Quantifier les besoins véritables : Limiter les puissances des nouvelles lampes Supprimer les luminaires jugés inutiles Limiter la quantité de flux lumineux émise par les luminaires vers le ciel (au-dessus de l’horizon) avec des valeurs limites Limiter la quantité de lumière bleue émise par les lampes (néfaste pour la faune et la flore) avec des valeurs limites Réguler l’éclairage public au plus proche des besoins : Maitriser les heures de fonctionnement Réaliser une extinction ou un abaissement de flux lumineux en milieu de nuit (23h-6h)

Les retombées positives de la réserve pour les collectivités locales Des intérêts énergétiques et financiers avantageux : Des objectifs de réduction des consommations de l’éclairage public de plus de 67% (facteur 3, 4 et 5). Une baisse significative des dépenses liées au poste de l’éclairage public pour les communes du Gard et de la Lozère Une modernisation de l’éclairage public facilitée (aides aux investissements) Une préservation de la biodiversité sur le territoire Un potentiel touristique accru (tourisme astronomique…)

Eclairer juste : où, quand et comment Eléments techniques de base

Intervention des représentants du SDEE48 et du SMEG S.M.E.G 30 : Christian Gauthier (responsable d’affaire) S.D.E.E 48 : Sébastien Rol (responsable du service éclairage public)

L’éclairage public, des enjeux pour tous confort de circulation pour les piétons sécurité des biens et des personnes mise en valeur patrimoniale

Des enjeux environnementaux La consommation d’électricité par l’éclairage public représente en moyenne plus de 40% de la consommation électrique totale des communes de France Différentes nuisances pollution lumineuse sur la faune, la flore et la qualité du ciel nocturne nuisances aux riverains dans le cas de mauvaise implantation ou mauvaise qualité des points lumineux

interventions de dépannage Des enjeux financiers Hausse continue des tarifs d’abonnement et du prix du kW/h Frais de fonctionnement importants interventions de dépannage maintenance préventive remplacement des matériels obsolètes Des enjeux juridiques Engageant la responsabilité du maire

De la production à la consommation La production d’électricité Le poste de transformation L’armoire de commande

Le réseau d’éclairage public La lanterne La lampe

L’éclairage public, éclairer juste quand il faut : éclairer toute la nuit ou une partie de la nuit là où il faut : tous les lieux d’une commune ont-ils besoin d’être éclairés ? comme il faut : avec le matériel le plus adapté en terme d’efficacité

L’éclairage public, c’est quoi ? C’est l’éclairage des voies publiques (et pas du jardin de la gentille dame du coin de la rue) avec du matériel des candélabres des sources lumineuses des systèmes de commande

Lanterne Lampe Crosse Candélabre Appareillage

L’éclairage public, comment ? Un Diagnostic du réseau d’Eclairage Public (DEP) est un outil performant pour la connaissance globale de l’éclairage public de la commune et les pistes d’amélioration possibles (consommation, nuisances, fonctionnement) s’il est réalisé dans de bonnes conditions d’indépendance du prestataire

L’éclairage public, comment ? sur la base d’un DEP, en réalisant une étude approfondie (matériel, implantation des points lumineux, temps de fonctionnement ...) qui aidera la commune à décider de faire ou de ne pas faire

L’éclairage public, comment ? les LED, bien ou mal ? tout dépend de ce qu’on veut éclairer (en fonction du lieu)… ...des nuisances potentielles (température de couleur et qualité de la lumière émise) ...du surcoût éventuel d’installation par rapport aux sources conventionnelles

Qu’est ce le Ulor ? Le Ulor signifie Upward Light Output Ratio, c’est-à-dire le pourcentage de lumière au dessus de l’horizon de la lampe. Cette lumière émise est de l’énergie gaspillée, et nuit à la qualité du ciel nocturne. Dans le cadre des préconisations de la future Réserve internationale de ciel étoilé, le Ulor doit être égal à 0% en zone cœur, et inférieur ou égal à 1 % en zone tampon et zone de transition

l’éclairage public, éclairer « comme il faut »

L’éclairage public, quand ? ... l’extinction de l’éclairage, un mal pour un bien ? importante réduction de consommation d’énergie allongement de la durée de vie du matériel (réduction des frais de fonctionnement et d’investissement)

Responsabilité du maire et enjeux de sécurité par Richard SCHERRER (Parc national des Cévennes)

La décision d’éclairer appartient au maire L’éclairage public ne résulte pas d’une obligation de service public C’est un dispositif technique à la disposition du Maire pour assurer la sécurité sur sa commune L’éclairage public fait partie intégrante des pouvoirs de police du Maire article 2212-2 du CGCT : le maire a pour mission de veiller à « la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques »

Mise en œuvre de la responsabilité du maire Sanction de l’absence d’entretien, pas d’absence d’éclairage Le juge a pu sanctionner, non pas l’absence de dispositif d’éclairage public, mais le dysfonctionnement des appareils présents CAA de Douai, n°01DA00001, communes de Bondues, 18 mai 2004 Même lorsque la maîtrise d’ouvrage ou l’entretien des installations d’éclairage public ont été transférés à un syndicat intercommunal d’électricité, le Maire conserve la responsabilité de la police administrative de l’éclairage conformément au L.2212-2 du CGCT

Plutôt prévenir en anticipant Assurer un bon entretien et une maintenance préventive des installations via le SDEE ou la mutualisation des contrats dans le Gard Informer, par tout moyen approprié, la population et les utilisateurs de l’espace public des conditions d’éclairage et des éventuelles modifications Hiérarchiser les espaces publics en fonction des besoins et enjeux réels de sécurité (publique et routière) avec le concours, au besoin, des services de gendarmerie Acter ce schéma par délibération du conseil municipal

L’extinction en milieu de nuit En fort développement dans les territoires ruraux, cette pratique est pratiquée de longue date sur de nombreux départements français Le Puy de Dôme, le Loir-et-Cher, la Corrèze, la Creuse sont les départements les plus avancés Une solution préconisée par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie réponse publiée au JO du Sénat du 4/4/2012 suite à la question n°00370 de 2012

Une reconnaissance législative progressive Loi Grenelle 1 : existence de la pollution lumineuse L’article 41 de la loi Grenelle1 traduit l’engagement 75 du Grenelle de l’environnement : « Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes (…) feront l’objet de mesure de prévention, de suppression ou de l’imitation. » Loi Grenelle 2 : inscription des nuisances lumineuses dans le Code de l’environnement

L’éclairage des magasins, bureaux et monuments L’arrêté du 25 janvier 2013 instaure des modalités d’extinction à compter du 1er juillet 2013

Inscription dans la loi de l’extinction Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Le texte adopté en 1ère lecture par l’assemblée nationale consacre le principe de l’extinction de l’éclairage public en milieu rural en proposant une incitation forte par la bonification de la Dotation de Solidarité Rurale (pour une extinction supérieure à 5h de l’éclairage public en milieu de nuit)

Nouvelle rédaction du 2334-22 CGCT La seconde fraction de la dotation de solidarité rurale est attribuée aux communes dont le potentiel financier par habitant, tel qu'il est défini à l'article L. 2334-4, est inférieur au double du potentiel financier moyen par habitant des communes appartenant au même groupe démographique. Cette fraction est répartie : 1° Pour 30 % de son montant, en fonction de la population pondérée par l'écart entre le potentiel financier par habitant de la commune et le potentiel financier moyen par habitant des communes appartenant au même groupe démographique ainsi que par l'effort fiscal plafonné à 1,2 ; 2° Pour 15 % de son montant, proportionnellement à la longueur de la voirie classée dans le domaine public communal ; pour les communes situées en zone de montagne, la longueur de la voirie est doublée ; pour les communes pratiquant une réduction d’au moins 50 % du volume de leur éclairage public, la longueur de la voirie est doublée 2° bis Pour 15 % de son montant, proportionnellement au nombre de points lumineux non éclairés pendant au moins cinq heures par nuit dans le domaine public (…)

Réussir l’extinction en milieu de nuit Mener une concertation en amont de la hiérarchisation des espaces publics Prendre un arrêté municipal prescrivant le schéma d’éclairage et les conditions d’extinction (où et quand) Informer largement par : presse, affichage, lettre aux habitants, panneau aux entrées de la commune Réaliser un bilan après 1 an : Bilan des économies, Ajustements éventuels.

Hiérarchiser Informer Evaluer

Témoignages d’élus pour aller vers l’extinction en milieu de nuit avec François ABBOU, maire de PEYROLLES (30) et Philippe MARTIN, maire de BALSIEGES (48)

Commune de Balsièges

Commune de Peyrolles

Comment sensibiliser localement les citoyens ? par Guy HERBRETEAU, correspondant LR de l’ANPCEN

D’autres outils de sensibilisation

Jour de la Nuit 10 octobre 2015 www.jourdelanuit.fr Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé Au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières 420 évènements programmés en 2014 Investissement du Parc national des Cévennes depuis 2013 Possibilité d’animations aux communes adhérentes autour de l’impact de l’éclairage artificiel sur la faune www.jourdelanuit.fr

« Cévennes en lumière » Thème du Festival Nature 2015, année internationale de la lumière Budget : 40.000 € De mai à novembre, plus de 300 animations intégrant la lumière dans leur déroulement

Trophées du Parc sur la lumière Un appel à projets sur le thème de la lumière, en trois déclinaisons : La lumière, source d'énergie (solaire et habitat, économie…) La lumière, source de vie (végétal, animal, bien-être…) La lumière, source de création et dvt éco (arts, tourisme astro…) Pour tout type d'acteurs (association, particuliers, école, entreprises, collectivités…) Soutien de 7 initiatives éco-citoyennes (prix de 1.000 €) Un jury local Un évènement national du réseau des réserves de biosphères françaises Date limite des dépôts de candidatures : 12 juin 2015

Estival Aigoual le 31 juillet : mise en valeur des bâtiments Avec le soutien du SMEG30, la soirée d’inauguration de l’Estival de l’Aigoual « Altitude 1567 » sera ponctuée d’une conférence destinée aux élus locaux sur la mise en valeur du patrimoine bâti (conséquences de l’arrêté de 2013, choix esthétiques, énergétiques et économiques) par NoctaBene, d’une intervention sur l’impact de la lumière artificielle sur la faune du Parc national des Cévennes d’une présentation de matériel de dernière génération avec la mise en lumière sobre de l’observatoire de l’Aigoual

Plaquette de sensibilisation des élus

Plaquette de sensibilisation des élus

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