LES ATELIERS CITOYENS CPAS de Schaerbeek. Les ateliers citoyens : genèse et objectifs  La genèse du projet (2008)  L’hypothèse de départ : le pari de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voyages de jeunes.
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1 Les services dinspection du travail belges. 2 –Spécialisée et non généraliste –Tenant compte de la spécificité institutionnelle belge ( services fédéraux.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
« L’intégration scolaire des primo-arrivants en Communauté française »
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Lieu(x) de mémoire – dessein davenir Esquisse de projet pour le renforcement de lidentité commune à lArc jurassien Une proposition, un projet et une offre.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
QUESTION ESSENTIELLE UNITÉ 4 – LA VIE CONTEMPORAINE
Plan de Déplacements Scolaires
Clés de compréhension de la culture mélanésienne
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
DG Appui stratégique Un service de soutien stratégique Défendre et réaliser une sécurité sociale de qualité, équitable et durable 3 domaines : Contentieux.
Axe 1 : Intégration sociale Jocelyne Julémont, Chef du service Activation-FSE Service Public de Programmation Int é gration Sociale, avec le soutien de.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Rédaction d’un article ou d’une thèse : le plan IMReD
L’intégration au niveau local:
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
L’ANGLAIS EN L3 Informatique
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Lé bon! Voici un conte!. En haut de la page, quelques productions d’élèves! Le conte africain est un miroir de la société. Il reflète les.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Service Insertion socioprofessionnelle Coordination : Corinne Vanreusel.
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Atélier Opérations France Grilles Introduction Gilles Mathieu Workshop opérations 10 mai - Lille Lille – Mai 2012.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
L’actualité du fédéralisme. Perceptions et préférences fédérales des citoyens francophones belges. Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Acteurs de sante, tous connectes !
Suivre le changement: Identifier des indicateurs de processus sur la base des hypothèses de changement DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais NAPE Projet citoyen financé par la région du Nord Pas-de-Calais   Première.
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Projet eau et assainissement
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages Atelier 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo AREA : Programme Accès Rural à l’Eau Potable et à l’Assainissement.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Francis Deplancke – Coralie Talma. Q UELLES INTUITIONS ? Label créé en 2014 au sein des Facultés de l’Institut Catholique de Lille Offrir aux étudiants.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
Le baccalauréat Gestion Administration
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

LES ATELIERS CITOYENS CPAS de Schaerbeek

Les ateliers citoyens : genèse et objectifs  La genèse du projet (2008)  L’hypothèse de départ : le pari de la confiance  Double objectif : 1.Offrir des clés de compréhension de la société belge aux primo- arrivants 2.Rendre les participants citoyens et acteurs en développant l’esprit critique

Les ateliers citoyens : de quoi y parle-t- on?  Histoire de la Belgique  Traditions, coutumes, culture belges (y compris les thématiques qui font débat)  Fonctionnement de la Belgique (état fédéral, régions, communautés, etc.)  Les droits et devoirs de chaque citoyen (droit des étrangers, droits en matière de santé, droits et devoirs du locataire,…)  Accompagnement dans le parcours socio-professionnel  Fonctionnement du CPAS  Focus sur le fonctionnement et le financement de la solidarité en Belgique

Les ateliers citoyens : concrètement  80h d’ateliers / 2 à 3 matinées par semaine  3 sessions par an  Groupes de 10 à 12 personnes  Environ 300 participants depuis la création  + de 20 pays d’origine différents

Les ateliers citoyens : conclusion/perspectives  Le retour des participants :  Prise de conscience d’une part assez sombre pour la population de l’histoire sociale de la Belgique – écho à leur propre histoire  « Tout le monde devrait participer aux ateliers, même les belges »  Notre hypothèse qui parie sur la confiance se vérifie : plus de 75% des participants en formation/emploi – article 60/projet à la sortie des ateliers  Perspectives : grâce au subside « activation sociale », continuer à développer ces ateliers (complémentaire au BAPA)