C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée on nous présentera les canons et une tranchée La prochaine activité physique de combat rapproché Un monument qui rend hommage aux morts de Et la dernière activité « Présentation de tir aux canons » Rémi Brault, Emma Ballot 2°2
Après l'explication du monument aux morts, nous avons visité le musée.
A la suite de cette visite guidée, nous sommes partis apprendre les techniques de combats ( bâtons) et de défenses utilisés lors la première Guerre Mondiale.
Pour finir nous tenons à remercier tout d'abord la responsable du projet, Madame Kohler qui nous a permis de participer à cette journée découverte, ainsi que nos professeurs et les bénévoles militaires qui nous ont enseigné leur savoir.
AP / MONUMENT AUX MORTS, LIEU DE MEMOIRE Sortie du 20/11/ 2014, au pied du monument aux morts… je découvre… on m’a transmis… A/ A partir des documents d’archives joints, je découvre et je présente : Qui a décidé l'érection du monument aux morts ? Qui en a choisi l'emplacement ? Le modèle, la décoration ? Le matériau ? Quand a été prise la décision de l'érection ? Quand le monument a-t-il été édifié ? Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ? Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ? B/ De loin, je vois : Localise précisément le monument aux morts (points cardinaux, face à quel bâtiment important se trouve-t-il, quels axes ? Quel espace public occupe –t-il ?) Pourquoi ce lieu selon vous ? Comment se structure ce monument aux morts ? Distinguez plusieurs espaces sur la photo ci-dessous. De quelle manière est délimité « l’espace sacré » du monument ? Quel est le matériau utilisé (rappel texte archive) Quelles sont les dimensions (rappel texte ci-joint provenant des archives municipales ) ? Que ressentez-vous ? Quelle impression se dégage de ce monument ? C/ De près, j’identifie : Décrivez le monument (forme, composition). Repérez et identifiez les principaux éléments sur la photographie. Décrivez et expliquez les principaux symboles Quelles sont les dates inscrites ? Décrivez les soldats (position, attitude, expression, équipement Quel est le message ? Quelle est donc la fonction de ce monument ? Quelles sont les inscriptions visibles sur le monument ? Où se trouve le texte ? Pourquoi ? Quel hommage est rendu aux morts de 14-18? Quelles évolutions a connu ce monument ? Quelles sont les autres inscriptions ? A quoi font-elle référence ? Quel sentiment ce lieu vous inspire t-il ? En quoi ce monument vous semble t-il patriotique ?
Sur le chemin du retour…. Square Alexis Pariset, Boulevard Bazeilles, un autre monument aux morts… Comme vu précédemment, étudiez ce monument A / De loin, je vois : Localisation Structure B/ De près, j’identifie : Description, explication Symboles Inscription, message, hommage De quelle manière les noms sont-ils classés ? Combien y a t il de noms inscrits sur le monument ? Choisis un nom sur le monument ou y a-t-il un nom sur le monument que tu connais ? Pourquoi as-tu choisi ce nom (homonyme, famille) ? Quelles sont les dates ? Vous surprennent-elles ? Pourquoi ? Que montrent-elles ? Evolution. Autres plaques. Quel sentiment ce lieu vous inspire t-il ?
QtMTAtMTkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTQ6ImV4cG9fdmlydHVlbGxlIjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sI jtiOjE7czo0OiJyZWYxIjtzOjM6IjMwNyI7czo0OiJyZWYyIjtzOjQ6IjI3MzAiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_zoom=45
Dolcy
Banyuls sur mer
Pont l’Abbé Lodève
Tourcoing
Le Havre