C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui ? Quand ?Pourquoi ? Où ? Quoi ?
Advertisements

Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Carnet de voyage 2011 LA BELGIQUE
Apprendre en histoire et en géographie.
La découverte professionnelle 3 heures
Communication et gestion de l’information
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
« La seigneurie de Loches en Touraine »
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Evaluer à l’école maternelle
« Ils nont pas choisi leur sépulture », Haïm Kern, Craonne, novembre 1998 Un monument qui témoigne : Dune mémoire œcuménique de la Grande Guerre, de toutes.
Itinéraire. Itinéraire Schéma du voyage : -Mardi 5 Novembre : champs de bataille autours d’Albert (Fricourt, La Boiselle, Thiepval, Beaumont Hamel,
PAR DEVOIR DE MEMOIRE Les élèves de 3eDP6 du Lycée Professionnel Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne en sortie pédagogique à Verdun Sortie réalisée.
D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
VILLE–VIE-VACANCES 2010 Retour Page daccueil Bienvenue sur le catalogue Ville Vie Vacances du Ministère de la Défense 7 stages sont proposés par larmée.
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Les monuments aux morts des communes audoises.
Que s’est-il passé le 11 novembre ?
UN INSTRUMENT DE MUSIQUE INUSITÉ LE NOM DE TON INSTRUMENT École: …………………… Date: …………………… Par: ………………………
UN EXEMPLE DE MAITRISE DE L’ESPACE AU JAPON
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Lettre administrative
Le Monument aux morts de Miribel
Utiliser le document historique texte
Ma Famille aM elFilam.
Classe de Modal Lycée Jean-Joly
Le Paris de la IIIe République :
Je me présente.
The Snakes 1 1.
Séjour à Verdun.
2 - Etude du monument aux morts du boulevard de Verdun, Poitiers.
Pourquoi la Terre est ronde?
Entrainements kata: De plus en plus de karatékas viennent assister aux entrainements départementaux ( nous sommes régulièrement entre 15 et 25 personnes.
QUELQUES EXEMPLES DE MONUMENTS AUX MORTS DANS LA VIENNE
11 novembre novembre La Grande Guerre européenne éclate le 1er août 1914, souvent dans l’enthousiasme.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Les grands monuments Gallo-Romains
La Première Guerre mondiale
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Voici ma maison de rêve! J’ai choisi à acheter une maison! Photo Cette maison se trouve à ___________________.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Français Cours 8.
Pourquoi avoir érigé des monuments aux morts ?
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Chapitre 6 : La défense et la paix
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Embaumeur Remis pour le : Remis à : Félix Dufour-Labrecque P.P.O Démarche #3 Ariane Déraspe.
Cours 4 Modèles pédagogiques
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remise.
. Le 16 d é cembre 2013, nous nous sommes rejoints dans le hall. Apr è s le repas, nous sommes partis en car pour Lyon. Nous avons visité le vieux Lyon.
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Qu’est-ce que la géographie?
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
La mission Marchand en Afrique, L'Impartial de l'Est, 1889 Un missionnaire catholique en Afrique noire (photographie, 1912) Illustration 1- Décris cette.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Étude classique d’un document iconographique Mon arrière arrière grand-père François (27 août 1886 – 10 février 1956)
Renefer représente la première Guerre mondiale Il y a un soldat blessé, il se protége dans une tranchée, il y a des petit trou les petite trou c est les.
Pourquoi les coquelicots?
Transcription de la présentation:

C'est un musée de l'armée de terre La visite débute avec une exposition sur la bataille de la Marne au 1 er étage Ce qui suivra sera au rez-de-chaussée on nous présentera les canons et une tranchée La prochaine activité physique de combat rapproché Un monument qui rend hommage aux morts de Et la dernière activité « Présentation de tir aux canons » Rémi Brault, Emma Ballot 2°2

Après l'explication du monument aux morts, nous avons visité le musée.

A la suite de cette visite guidée, nous sommes partis apprendre les techniques de combats ( bâtons) et de défenses utilisés lors la première Guerre Mondiale.

Pour finir nous tenons à remercier tout d'abord la responsable du projet, Madame Kohler qui nous a permis de participer à cette journée découverte, ainsi que nos professeurs et les bénévoles militaires qui nous ont enseigné leur savoir.

AP / MONUMENT AUX MORTS, LIEU DE MEMOIRE Sortie du 20/11/ 2014, au pied du monument aux morts… je découvre… on m’a transmis… A/ A partir des documents d’archives joints, je découvre et je présente : Qui a décidé l'érection du monument aux morts ? Qui en a choisi l'emplacement ? Le modèle, la décoration ? Le matériau ? Quand a été prise la décision de l'érection ? Quand le monument a-t-il été édifié ? Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ? Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ? B/ De loin, je vois : Localise précisément le monument aux morts (points cardinaux, face à quel bâtiment important se trouve-t-il, quels axes ? Quel espace public occupe –t-il ?) Pourquoi ce lieu selon vous ? Comment se structure ce monument aux morts ? Distinguez plusieurs espaces sur la photo ci-dessous. De quelle manière est délimité « l’espace sacré » du monument ? Quel est le matériau utilisé (rappel texte archive) Quelles sont les dimensions (rappel texte ci-joint provenant des archives municipales ) ? Que ressentez-vous ? Quelle impression se dégage de ce monument ? C/ De près, j’identifie : Décrivez le monument (forme, composition). Repérez et identifiez les principaux éléments sur la photographie. Décrivez et expliquez les principaux symboles Quelles sont les dates inscrites ? Décrivez les soldats (position, attitude, expression, équipement Quel est le message ? Quelle est donc la fonction de ce monument ? Quelles sont les inscriptions visibles sur le monument ? Où se trouve le texte ? Pourquoi ? Quel hommage est rendu aux morts de 14-18? Quelles évolutions a connu ce monument ? Quelles sont les autres inscriptions ? A quoi font-elle référence ? Quel sentiment ce lieu vous inspire t-il ? En quoi ce monument vous semble t-il patriotique ?

Sur le chemin du retour…. Square Alexis Pariset, Boulevard Bazeilles, un autre monument aux morts… Comme vu précédemment, étudiez ce monument A / De loin, je vois : Localisation Structure B/ De près, j’identifie : Description, explication Symboles Inscription, message, hommage De quelle manière les noms sont-ils classés ? Combien y a t il de noms inscrits sur le monument ? Choisis un nom sur le monument ou y a-t-il un nom sur le monument que tu connais ? Pourquoi as-tu choisi ce nom (homonyme, famille) ? Quelles sont les dates ? Vous surprennent-elles ? Pourquoi ? Que montrent-elles ? Evolution. Autres plaques. Quel sentiment ce lieu vous inspire t-il ?

QtMTAtMTkiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTQ6ImV4cG9fdmlydHVlbGxlIjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sI jtiOjE7czo0OiJyZWYxIjtzOjM6IjMwNyI7czo0OiJyZWYyIjtzOjQ6IjI3MzAiO30=#uielem_move=0%2C0&uielem_zoom=45

Dolcy

Banyuls sur mer

Pont l’Abbé Lodève

Tourcoing

Le Havre