Le nationalisme et l’ultranationalisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 4 Chapitre 15 Le Gouvernement canadien. Il est essentiel que les Canadiens comprennent le fonctionnement de leur gouvernement. ?????? Écrivez au.
Advertisements

…les développements entre 1918 et 1939
…les actions pendant les années 1930
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
La propagande dans la Première Guerre mondiale
La Déclaration universelle des droits de l’homme
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.
Lhistoire en images Par Skylar 20 octobre 2011 Lindustrialisation Henry Ford crée lautomobile Les frères Wright font voler leur avion.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Est-ce la fin du conflit?
La seconde guerre mondiale : pourquoi?
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Le développement de l’autonomie
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
La deuxième guerre mondiale
Les causes principales de la Deuxième Guerre mondiale
L`Europe vers la deuxième guerre mondiale
Idéologies et le Spectre Politique Spectre Politique Idéologies 1 Idéologies 2 Quiz Maison Partis Politiques Actuels
L’autonomisation Chapitre 1.
Le chemin de la guerre continue
Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone Le vent de la démocratisation des années 90 en Afrique francophone.
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
de la Seconde Guerre Mondiale
La Deuxième Guerre Mondiale
Pouvoir période contemporaine Par Alexis Horner-Borsu.
Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,
Les systèmes politiques
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
L’intérêt national et la politique extérieure. -Afin de trouver des liens entre le nationalisme et l’intérêt national, il faut se questionner au sujet.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Déclenchement de la Guerre!!
Deuxième Guerre mondiale
Les causes de la Première guerre mondiale
LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE
Les causes de la 2e Guerre mondiale
1ère Guerre mondiale 4 août novembre 1918
04/28/15 CHV 204.
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
-Quand nous mélangeons un nationalisme avec des dirigeants forts des fois on peut aller au-delà d’ultranationalisme et les groupes peuvent commettre des.
La seconde guerre mondiale
La deuxième guerre mondiale
Chapitre 6 : La défense et la paix
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Deuxième Guerre mondiale
Chapitre 8: L’autodétermination nationale
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Est-ce que Hitler était un dictateur?
L’ONU.
Deuxième guerre mondiale
Présentation d’histoire «Des crises de l’année 1917 à l’armistice»
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Révolution russe
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Transcription de la présentation:

Le nationalisme et l’ultranationalisme Révision du chapitre 6

1. Qu’est-ce que l’ultranationalisme? L’Ultranationalisme est une forme extrême de nationalisme. À un certain point, les ultranationalistes passent de la valorisation de leur propre nation et de leurs propres intérêts à l’hostilité envers d’autres nations, qui peut troubler la paix internationale. L’ultranationalisme comporte des éléments de racisme et de fanatisme susceptibles de mener à des conflits. Le meurtre du journaliste Hrant Dink est un exemple d’ultranationalisme. Le façon dans lequel Josef Staline gérait la Russie était aussi ultranationaliste. L’usage de la propagande est souvent utilisé pour convaincre le peuple de joindre une régime ultranationaliste.

2. Comment l’ultranationalisme se développe-t-il? Pour que le nationalisme se transforme en ultranationalisme, il faut souvent une combinaison de facteurs et de circonstances; par exemple des crises sociales et économiques, un dirigeant autoritaire charismatique ainsi que des traditions et des mythes nationaux qui glorifient les sentiments de supériorité. Par exemple, après la Première Guerre Mondiale et la crise économique de 1929, l’Allemagne, une république, était en désastre. Ils cherchaient un dirigeant fort, capable à réorganiser le pays. Adolf Hitler montait au pouvoir, dissout le parlement, annonce le début du régime nazi et se proclame dictateur.

2. Comment l’ultranationalisme se développe-t-il? Pour développer l’ultranationalisme, il faut promouvoir des valeurs nationalistes extrêmes. La police et l’armée sont souvent renforcées pour rassurer que les politiques intérieures et extérieures soient respectées, et l’éducation devient un outil de propagande pour inculquer ces valeurs à la jeunesse. De plus, la culture, les arts et les médias servaient aussi à promouvoir les objectifs des ultranationalistes et à étouffer les voix dissidents.

3. Comment divers peuple ont-ils réagi à l’ultranationalisme? Les ultranationalistes exploitent les peurs de la population et font de la propagande pour répandre la haine. Dans bien des pays du monde, il a été difficile pour les citoyens de s’opposer aux valeurs et aux croyances nationalistes extrêmes par des moyens pacifiques. Après la Première Guerre Mondiale et la crise économique, la plupart des gens ont voulu éviter une autre guerre, donc ils ont pensé qu’une politique d’apaisement (qui veut dire accéder aux demandes) serait la meilleure politique à suivre quand Hitler et les nazis ont voulu agrandir leur territoire en Europe. En 1934, 58 pays, y compris le Canada, la Grande-Bretagne et la France, faisaient partie de la Société des Nations, mise sur pied après la Première Guerre Mondiale. Ses membres avaient convenu de s’entraider et de prendre des mesures pour maintenir la paix.

3. Comment divers peuple ont-ils réagi à l’ultranationalisme? Des fois, il faut tourner à la guerre comme réponse à l’ultranationalisme, comme quand Hitler envahit la Pologne. La Grande-Bretagne et la France comprennent enfin que leur politique d’apaisement ne fonctionne pas, et ils ont déclaré la guerre contre l’Allemagne, qui commençait la Deuxième Guerre Mondiale. Beaucoup comme la Société des Nations après la Première Guerre Mondiale, l’Organisation des Nations Unies (L’ONU) à été mise sur pied pour assurer la paix dans le monde et éviter les autres conflits mondiaux.