Révision Chapitre 4 Réponses
1.On peut verser un solide finement broyé dans un contenant et il ne se répandra pas pour occuper tout son contenant. Et il ne formera pas une surface plate comme le ferait un liquide. 2.Un solide n’est pas un fluide parce que ses particules sont tellement tassées les unes contre les autres qu’elles ne peuvent pas s’écouler; elles peuvent seulement vibrer. Les particules d’un liquide sont plus éloignées les unes des autres. Il y a assez d’espace entre les particules pour qu’elles puissent se déplacer les unes les autres facilement. Dans un gaz, les particules sont très éloignées; elles se déplacent très facilement.
Réponses 4.Plus la viscosité d’une substance est élevée, plus faible est le taux d’écoulement de la substance. 5.L’augmentation de la température d’un liquide fait diminuer la viscosité du liquide. La baisse de température fait augmenter la viscosité du liquide. 6.On peut augmenter la viscosité en abaissant la température. On peut réduire la viscosité d’un liquide en augmentant sa température.
Réponses 7.Comme il est difficile de mesurer la viscosité directement, on utilise le taux d’écoulement (cm/s) comme indicateur de la viscosité. 8.Calcul du taux d’écoulement: cm parcourus ÷ s = taux d’écoulement. 9.Trois des facteurs qui influent sur la viscosité d’un fluide sont: la taille des particules, la forme des particules et la température.
Réponses 10.Dans un fluide dont les particules sont petites, ces particules se déplacent assez facilement. Plus les particules sont petites, moins forte est la friction interne. Les particules volumineuses et irrégulières occupent plus d’espace et opposent plus de résistance à l’écoulement. La résistance à l’écoulement produit la friction interne. Plus la friction interne est grande, plus la viscosité est élevée. 11.Ces particules sont plus volumineuses et irrégulières que les particules d’eau. 12. Vrai