Le projet de naissance: témoignage d’un professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accouchement normal en présentation céphalique
Advertisements

FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Préparation d’un plan d’accouchement
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Le livre s’intitule « J’ai 15 ans et je ne veux pas mourir»
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
En touchant le ciel sans bras
À Repentigny Au Québec (Canada)
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
PLAIDOYER POUR UNE NAISSANCE PAR CESARIENNE PLUS HUMAINE
La gastrostomie.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Vous avez deux choix.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON

PERLES DES TRIBUNAUX Voici une sélection de questions "réellement"posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Besoin et fonctionnement
Rencontrer Jésus.
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Histoire vécue.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Journal intime de Marie
La vieille dame grincheuse
Les règles AVANT MAINTENANT.
Maman ne me fait pas mourir
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Perles entendues Chez les Gynécos.. Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom, alors son âge ??? Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà.
Je me présente.
Les phrases conditionnelles avec « si »
C'est un vieux couple qui se présente à sa
Perles entendues chez les gynécos - Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom… - Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom…
Miracle de la vie La belle histoire d’Arianne et d’Alexandra Cliquez pour avancer.
La compréhension de texte
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
Travail de Sciences Humaines Les facteurs de la socialisation (pages du manuel)
Accompagnement et prise en charge globale Olivier Bouchaud Hôpital Avicenne, Bobigny.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Expressions du temps Niveaux B1-B2.
La naissance d’une jeune mère
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans
Qui ne le regarde pas en mode diaporama ne verra pas tout…
Maman... je suis allée à un party
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Plateau technique Villeneuve Saint-Georges
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Mon projet de naissance
c'est une histoire très émouvante
Perles entendues Chez les Gynécos.. Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom, alors son âge ??? Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà.
Perles entendues Chez les Gynécos.. Quelest l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà pas son nom, alors son âge ??? Quel est l'âge du papa ? - Ben, j'sais déjà.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Ce que veulent les femmes Anne Evrard, Bien Naître/CIANE Caro 2015-La Péridurale Revisitée.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
DOMAINE: médical Métier: SAGE FEMME Lynda / Lucie 4 e E.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Dans un zoo californien, une tigresse a donné naissance à 3 petits. Malheureusement, à cause de complications liés à la grossesse et de leur naissance.
Transcription de la présentation:

Le projet de naissance: témoignage d’un professionnel Emmanuel Closset, praticien hospitalier Pôle d’Obstétrique, Hôpital Jeanne de Flandre CHRU de Lille

1er projet de naissance 2005 Je suis médecin titulaire depuis peu: je suis censé avoir terminé ma formation… Jamais entendu parlé du projet de naissance: Découverte par surprise en cours de consultation…

Le projet de naissance « classique » « Nous souhaitons que l’on nous explique les interventions, traitements etc.… Nous souhaitons la présence du père Nous souhaitons un contact immédiat avec l’enfant, ses premiers soins peuvent attendre »…

Mes premières réactions Elle est stressée, pourquoi ? Document écrit = contrat ?  Je dois signer ? C’est long, je n’ai que 20 minutes en tout (au mieux…) Attention aux promesses…on devrait écrire en équipe un document explicatif sur l’accouchement dans notre maternité Mais c’est mon rôle de répondre…en plus c’est intéressant, je vais essayer de donner des arguments objectifs…

Le projet de naissance « classique » …Suites favorables, les patientes nous disent généralement que l’on répond à leur demande En fait le projet semble correspondre à ce qui est déjà appliqué Mais il est vrai que ce n’a pas toujours été le cas…

Ce que m’a raconté ma mère Mon père « Mais non, c’est pour dans une semaine »…arrivée à dilatation complète « Je t’ai eu un peu dans les bras, et après on t’a emmené jusqu’au lendemain matin… » « et encore, j’ai du te demander car la matinée était bien avancée »…

Je repense à la naissance de mon 1er enfant Déclenchement programmé possible (politique du service) + « Vous aurez la péri » Prépa à l’accouchement: « pas le temps » pour ma femme à cause des études +/- stress / antécédent de mort in utero à 8 mois1/2 chez une cousine de ma femme…

Le vécu Finalement travail spontané dirigé Perf d’ocytocine, « l’anesthésiste va arriver » …contractions+++ car anesthésiste occupé avec une urgence vitale mais on ne nous le dit pas …3 heures après, péridurale à 6cm Accouchement RAS 30 minutes plus tard (médecin): « bravo, vous poussez comme un rugbyman » …ça ne s’est pas passé comme prévu, sauf la fin…

Découverte des projets sur internet Phrases identiques…copié-collé ! La patiente aurait-elle pensé à ces questions spontanément ? …apparition de nouvelles questions voire d’inquiétudes à cause d’internet, c’est à l’équipe de maternité de gérer les conséquences ?...

Parfois ça coince Projet « classique » avec refus de pratiques recommandées Projet « classique » avec difficultés après une issue compliquée Un « anti projet »

Un projet avec refus « Je ne veux pas de perfusion » « Je ne veux pas de délivrance artificielle au bout de 30 minutes » (Autres demandes possibles) …Je refuse au nom de l’équipe, deux consultations pour explications …accouchement à domicile à terme + 10jours, RAS (avec un médecin extérieur)

Un projet qui se termine mal Demandes « classiques » dont pas de péridurale, patiente « sait ce qu’elle veut » Prévenue du risque d’anesthésie générale Le projet semble respecté: pas de péridurale, pas d’ocytocine Forceps sous AG avec difficulté aux épaules, RAS par ailleurs a priori… Séjour en maternité difficile / conflits avec l’équipe de pédiatrie pour l’allaitement…

 Remerciements pour l’écoute + reproches à l’équipe et sur l’Obstétrique en France en général Courriers de plusieurs pages dont récit des jours autour de l’accouchement Photocopie d’articles concernant des livres sur la grossesse, sur l’accouchement aux Pays Bas Consultation de 2 heures pour en discuter avec le couple + discussions avec les collègues « Examens douloureux.. …accouchement difficile car refus de certaines postures par la SF …pas d’empathie du médecin accoucheur …le père n’a pas eu de nouvelles tout de suite …je savais ce qui était bien pour mon enfant»  déception, impression de iatrogénicité, peur d’un autre accouchement

Un anti projet « Nous souhaitons que le futur père n’assiste pas aux actes médicaux (TV…)… Les futurs parents ne souhaitent pas non plus partager l’expulsion du bébé… La maman souhaite que les 1ers soins soient donnés au bébé avant qu’il soit posé sur elle…le peau à peau n’est pas désiré…elle ne désire pas non plus qu’il soit procédé à la tétée d’accueil… »  Accouchement RAS, bonne acceptation après une phase de « découverte »…

Remises en question pour le professionnel Perfusion systématique ? Rester à jeun ? Monitoring permanent ou intermittent ? Ocytocine ? Si oui à quel débit ? Les positions pendant le travail Episiotomie systématique en cas de forceps ? Délivrance au bout de 30 minutes ? Section du cordon au bout de combien de temps?...

Au total Avancée dans mes relations avec les patientes et dans mes connaissances Consommateur de temps ++: je redoute de « tomber » sur un projet de naissance quand je suis en retard !...vive la préparation à la naissance Evolution en salle de naissance: Explications en même temps que les actes techniques, pas après: « commentaire en direct » de l’accouchement… Tout apporte du bénéfice peut être gardé, le reste remis en question…