GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Tropenbos International Mettre le savoir au service des forêts et de lhomme.
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Cinquième Programme Pays
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Des alternatives: pour un encadrement des investissements des multinationales.A) Pour le C.C.F.D.-Terre Solidaire, les investissements doivent contribuer.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
relative aux peuples indigènes et tribaux
 Par la fin de cette section, je pourrai: -expliquer comment défendre les droits de la personne -décrire quelques organisations qui travaillent pour le.
Droits humains et climat Comment sont traités les droits humains dans la négociation ?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Communication On Progress 2014
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE Division du climat, de l’énergie et des régimes fonciers Quels Principes sous-tendent les Directives volontaires pour une dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale Dakar 21 juillet 2015

Bref rappel de la nature des Directives 2 Le premier document international sur le foncier Un consensus sur des pratiques existantes Une référence pour améliorer la gouvernance foncière La gouvernance Responsable signifie entreprendre les bonnes actions et les faire bien Ce sont des Directives volontaires : elles n’ont pas de caractère obligatoire

Bref rappel des objectifs des Directives Afin de : contribuer à la sécurité alimentaire, au développement durable et à la gestion de l’environnement Les Directives visent à : améliorer la gouvernance des régimes fonciers, pour le bénéfice de tous, avec un accent particulier sur les populations vulnérables et marginalisées En … renforçant la transparence des systèmes fonciers …protégeant les droits fonciers légitimes …améliorant des cadres politique, juridique et institutionnel

4 RECONNAÎTRE ET RESPECTER tous les droits fonciers légitimes et leurs détenteurs PROTÉGER les droits fonciers légitimes contre les menaces PROMOUVOIR ET FACILITER l’exercice des droits fonciers légitimes DONNER ACCES A LA JUSTICE en cas de violation de droits fonciers légitimes PRÉVENIR les différends fonciers, les conflits violents et la corruption PRINCIPES généraux pour des Etats

5 Dignité humaine Non-discrimination Equité et justice Egalité des sexes Approches holistiques et durables Consultation et participation Etat de droit Transparence Obligation de rendre compte Amélioration continue PRINCIPES généraux de mise en œuvre pour tout un chacun Eviter d’empiéter sur… Prévenir les violations… Prévoir des mécanismes de résolution… Identifier et évaluer toute violation… …DES DROITS DE L’HOMME OU DES DROITS FONCIERS LEGITIMES PRINCIPES généraux pour des acteurs non-étatiques

Plus d’information TELECHARGER LES DIRECTIVES SOUSCRIRE AU BULLETIN MENSUEL