Esther et Mardochée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Advertisements

Dimanche 10 Juin 2012 INTRODUCTION. « A ces mots, ils se mirent à vociférer et à se boucher les oreilles. Dun même élan, ils se ruèrent sur lui, le traînèrent.
La Visite et le Travail Individuel
pour l’initiation chrétienne
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
Invités à servir nos frères à l’image du Christ
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Pastorale Le bon Samaritain
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
LE LIVRE DESTHER (EXTRAITS). Le roi Xerxès 1 er chasse la reine Vasti de son palais.
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
Année Pré- rentrée Temps de prière
D'après l'évangile de Mt 18,21-35
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Ne regarde pas en arrière
Célébration Mercredi des cendres
Le corps du Christ.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
Avec la Sainte Parole de Dieu
L’Église prépare les catéchumènes à « l’illumination » du baptême. En même temps, sa prière s’élève pour tous les fidèles; elle demande à Dieu « d’augmenter.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 9,
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
    Les Mystères lumineux.
ASSOMPTION.
Joseph aux sept vertus.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
L'amour a toujours existé !
Le refus du mauvais roi et le choix d’un roi meilleur
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
La Résurrection de Jésus est la clé de
Alleluia, Alleluia, Alleluia, Amen!
D'après l'évangile de Jn 17,11-19
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
La foi, qui est don, doit être accueillie, choisie, puis protégée et nourrie. Elle doit surtout être mise en pratique. « Si quelqu’un veut me servir,
10 avril 5e Dimanche de Carême
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
Marcher selon le modèle
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Parole de Vie Mars 2009.
On dit souvent qu’entrer en Carême, c’est se mettre en marche avec le Christ vers la victoire de Pâques. Mais aujourd’hui, nous célébrons déjà.
De qui est-ce qu’il parle ?
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
UN DIEU QUI LAVE LES PIEDS
Dieu Tout-puissant et Père,
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
L’EUCHARISTIE.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Père, nous te disons merci,
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Lecture du livre du prophète Baruc
Sur des chemins de fraternité
Approfondir la Bible dans son Contexte
Cliquez.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Passion  Relation  Implication
Approfondir la Bible dans son Contexte
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
Approfondir la Bible dans son Contexte
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
DIEU CHERCHE ENCORE DES HOMMES FORTS! Né 11:1-12:26.
Transcription de la présentation:

Esther et Mardochée

Chronologie du peuple d'Israël Jésus-Christ Israël patriarches en Egypte les Juges Israël désert Juda Juda 300 ans 400 ans 300 ans 120 ans exil 40 ans 330 ans 500 ans 70 ans Esther

- Le livre d'Esther nous dit qu'elle trouvait grâce auprès de tous ceux qui la voyaient. Quelles qualités trouve-t-on chez cette jeune fille qui ont motivé le choix du roi ? - Comment faut-il comprendre la recommandation de Mardochée de ne pas révéler son origine juive ?

De même pour nous, faut-il clamer haut et fort notre identité adventiste quand nous abordons des personnes pour la première fois ou faut-il garder la discrétion d'Esther ? Pourquoi ? Prenons l'exemple de Jésus qui était souvent très discret sur sa messianité et recommandait même le silence à ceux qu'il avait guéris ? Pourquoi cette attitude ?

Tous les serviteurs du roi admis à la cour royale s’agenouillaient et se prosternaient devant Haman, car tel était l’ordre émanant du roi, en son honneur ; mais Mardochée ne s’agenouillera ni ne se prosternera"

- Mardochée est à la fois un juif convaincu mais aussi un serviteur du roi qui veille efficacement sur la vie de celui-ci ? Est-ce acceptable ? recommandable ? hypocrite ? - Notre mission nous amène aussi à prendre des risques, lesquels ? Comment pouvons-nous coopérer avec la société tout se gardant de s'y fondre ? "Je ne te demande pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal " dira Jésus en parlant de nous ses disciples. Comment comprendre cette demande de Jésus à son Père ?

- Sommes-nous pour nos contemporains de par nos attitudes et nos comportements, des contrepoids au conformisme, à la résignation, à l'égoïsme, au laisser-faire, au découragement, à la sinistrose ambiante ? - A l'exemple de Mardochée, notre mission n'est-elle pas d'abord de témoigner par notre façon de vivre de la joie et de l'espérance qui nous habitent quelles que soient les expériences difficiles que nous avons à affronter ?  -

Mardochée ordonna qu'Esther se rendit chez le roi pour lui demander grâce et l'implorer en faveur de son peuple ... et lui dit " Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté Esther répondit " Va, rassemble tous les juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi pendant 3 jours. Moi aussi je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi et si je dois mourir, je mourrai"

Ce qui frappe dans le plan d’Esther est sa décision d’inviter le roi et Aman ensembles à un festin.

- Avez-vous déjà expérimenté qu'il était parfois préférable de rester discret et d'attendre le moment favorable avant de parler de sa foi ? Exemples concrets. - A l'exemple de Dieu patient, qui tend la main mais ne s'impose pas, qui invite, mais ne force pas, sommes-nous respectueux du cheminement de ceux et celles que nous côtoyons en leur laissant le temps de mûrir dans la foi ?

Esther met le relationnel en avant et invite le roi et son ennemi à partager un repas avant de présenter sa requête. Cela nous rappelle les nombreux repas que Jésus a partagés avec les uns et les autres durant son passage sur cette terre. Sommes-nous aussi des gens de partage qui privilégient le relationnel avant les discussions théologiques ? - Notre communauté met-elle d'abord l'accent sur le convivial, les rencontres chaleureuses, le partage et l'écoute ou sur la doctrine, la morale, la vérité .... ?

Esther nous raconte l'histoire d'une personne ordinaire qui accomplit un plan exceptionnel dans un contexte invraisemblable ! Elle nous montre que Dieu reste à l’écoute des hommes même quand il semble absent!

Sommes-nous prêts à collaborer, Sommes-nous prêts à collaborer, chacun suivant nos moyens, à cette mission d'apporter le bonheur autour de nous ? Sommes-nous conscients que Dieu ne peut agir sans nous et que c'est notre responsabilité de répondre à son appel de coopération afin d'être les témoins de son amour dans notre monde qui en a tant besoin ? Comment cela se concrétise-t-il dans notre vie de tous les jours ?