Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ecbi european capacity building initiative
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Changement climatique
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Copenhague les enjeux climat & développement
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Présentation – temps d’échanges
L’Agence française de développement et la COP 21
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
ENJEUX DE LA COP21, FORMES DE L’ACCORD, PLACE DES CPDN
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
QU’EST-CE QUE LA COP21 ? La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Les effets de la croissance sur l’environnement
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
De Kyoto via Paris à Luxembourg: Solidarité, Coopération et Croissance intelligente Conférence de presse du 25 avril 2016.
Bilan de la COP21: une lecture économique et politique des conventions sur le climat Gérard Viatte FSPI Genève 17 mars 2016.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin Programme des Nations Unies pour le développement au Bénin Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin

Les négociations sur le climat : 20 ans d’avancées

Les négociations sur le climat Plus de vingt ans d’histoire 1992 : adoption de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (UNFCCC): met en place un cadre global de l'effort intergouvernemental pour faire face au défi posé par les changements climatiques. 2 postulats: Origine humaine des changements climatiques Responsabilité historique des pays industrialisés 3 principes : Principe de précaution Droit au développement Responsabilités communes mais différenciées Organe suprême de la Convention : COP, ou Conférence annuelle des Parties Prise de décision à l’unanimité ou par consensus Elle est responsable du maintien des efforts internationaux pour faire face aux changements climatiques ; révision les communications nationales soumises par les Parties.. Elle se tient chaque année

Le Protocole de Kyoto 1997 : adoption du protocole de Kyoto (COP 3 / CMP 1) Premier accord légalement contraignant sur la réduction des émissions de GES Contraignant pour les pays industrialisés parties au protocole CMP: Etats de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto Objectifs : une réduction totale d’émissions de gaz à effet de serre d’au moins 5% par rapport aux niveaux de 1990 durant la période d’engagement 2008-2012. Entrée en vigueur le 16 février 2005 : 2015 : 191 Etats et 1 organisation régionale

Des responsabilités communes, mais différenciées Emissions de CO2 par tête Emissions de CO2 Les pays industrialisés sont les premiers émetteurs de CO2 et à ce titre, portent une responsabilité accrue par rapport aux pays en voie de développement, notamment sur le continent africain. Certains pays émergents, du fait de leur démographie et de leur développement industriel récent, comptent aujourd’hui parmi les plus gros émetteurs de CO2 (Chine, Inde) Source: Banque Mondiale, 2010

Limites du protocole de Kyoto : L’après-Kyoto Vers un nouvel accord contraignant ? Limites du protocole de Kyoto : Expiration en 2020 (dès 2012 à l’origine) Non ratifié par les Etats-Unis, dénoncé par le Canada Non contraignant pour les pays émergents pourtant gros émetteurs de GES (Chine, Inde,…) Dès 2002, réflexions initiées par l’UE sur un nouvel accord Bali (2007, COP 13 / CMP 3) : établissement d’une feuille de route pour aboutir à un nouvel accord d’ici 2009

La Conférence de Copenhague (2009, COP 15 / CMP 5) Objectif de départ : nouvel accord contraignant sur le climat pour la réduction des émissions de GES en remplacement du protocole de Kyoto, Résultat final : déclaration de principe affirmant la nécessité de limiter la hausse des températures à 2ºC maximum Engagement des pays industrialisés : 100 milliards USD / an d’ici à 2020 pour l’adaptation aux changements climatiques des pays en voie de développement

La Conférence de Copenhague Un échec ? Diverses raisons évoquées : Primauté des intérêts nationaux: réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 à 40% pour les pays industrialisés Politique intérieure des Etats parties, notamment fonctionnement du système politique américain Bouleversement des rapports de force au niveau mondial: émergents, Chine, Etats-Unis, pays insulaires, Russie Absence de gouvernement / gouvernance mondiale de l’environnement Faiblesse du processus d’adoption à l’unanimité Manque de cohésion des Etats membres de l’Union européenne (divergence pays de l’est / ouest): L’Union européenne (alors composée de 27 pays) : position ambitieuse pour une réduction de ses émissions de GES de 20% par rapport à 1990 d’ici 2020. Répartir l’effort financier: décider des coûts et des investissements de chaque État est une étape clé des négociations. Pour les pays en développement (PED), le soutien financier des pays industrialisés est une condition nécessaire à leur engagement dans la lutte contre le changement climatique. Les pays développés souhaitent en retour que les PED et surtout les plus avancés participent aux efforts financiers. La question de la répartition financière a cristallisé les oppositions Nord/Sud. Etc.

La Conférence de Copenhague Un jalon essentiel des négociations sur le climat Importance politique et symbolique : Implication directe dans les négociations des chefs d’Etat des nations les plus riches Accord sur le seuil de 2ºC Reconnaissance de la nécessité d’appuyer les PVD dans l’adaptation au changement climatique Rapprochement des positions des pays développés de celles de la Chine et de l’Inde, qui pour la première fois ont reconnu la nécessité de limiter leur émissions de GES Reconnaissance de la lutte contre le changement climatique comme enjeu mondial prioritaire 1ère étape dans la résolution de certains points de blocage en vue de futures négociations

De Copenhague à Paris Les avancées de la lutte contre le changement climatique COP16/Cancun (déc. 2010) Adoption par les parties de l’accord de Copenhague Création du Fonds Vert pour le Climat COP17/Durban (déc. 2011) « Plateforme de Durban » (ADP) : nouveau processus de négociation pour l’élaboration en 2015 d’un accord contraignant visant « les principaux émetteurs » sur la réduction des émissions de GES COP18/Doha (déc. 2012) Prolongation du Protocole de Kyoto jusqu’en 2020 (seconde période d’engagement) COP19/Varsovie (déc. 2013) Adoption d’un calendrier des négociations en vue d’un accord contraignant en 2015 COP20/Lima (déc. 2014) Capitalisation du Fonds vert pour le Climat, à hauteur de 10,2 milliards de dollars

Vers un accord universel et contraignant sur le climat ? La COP 21 : Vers un accord universel et contraignant sur le climat ?

La Conférence de Paris, 30.11-11.12.2015 Un enjeu de taille « Aboutir pour la première fois à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone ».

Fin octobre au plus tard La Conférence de Paris Aboutir à temps à un texte négociable – Calendrier 2015 8 janvier Ouverture des négociations à Genève 8 – 13 février Poursuite des négociations à Genève 3 – 14 juin Poursuite des négociations à Bonn Fin juin au plus tard Présentation des contributions et engagements nationaux 13 – 16 juillet Conférence d’Addis-Abeba 24 juillet Présentation d’un document de travail qui servira de base des négociations ultérieures 31 août – 4 septembre 19 – 23 octobre Fin octobre au plus tard Présentation de l’avant-projet d’accord 1er novembre Synthèse des contributions et engagements nationaux

La Conférence de Paris Sujets traités par l’accord : Des objectifs ambitieux Sujets traités par l’accord : Atténuation (baisse des émissions de GES pour maintenir le réchauffement à 2ºC) Adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques Ambitions affichées par le pays organisateur : Trouver un accord équilibré qui tienne compte des besoins et capacités de chaque pays Mobiliser 100 milliards de dollars par an par les pays développés à partir de 2020 pour soutenir l’adaptation aux changements climatiques des PVD Entrée en vigueur prévue en 2020

La Conférence de Paris Une méthode plus inclusive et une mobilisation accrue Septembre 2014 : sommet de New York sur le climat Implication forte et directe du Secrétaire général des Nations Unies et du Président de la République française, pays hôte de la conférence Mobilisation et sensibilisation des chefs d’Etat et de Gouvernement Soumission de contributions nationales (INDC*) présentant les engagements de chaque Etat partie (voir slide suivante) en amont de la conférence: des objectifs, des programmes et des instruments variés (taxes, permis, subventions, normes, etc.). 1er novembre 2015 : synthèse des contributions par le secrétariat de UNFCCC Mobilisation de toutes les parties prenantes (société civile, entreprises, autorités locales…) à travers l’Agenda des solutions Promouvoir des initiatives et engagements concrets de tous horizons Construire une nouvelle alliance mondiale pour le climat  *intended nationally determined contributions

39 contributions nationales présentées

La Conférence de Paris Des points d’achoppement récurrents Répartition de l’effort entre les nations selon leur responsabilité historique dans les émissions de gaz à effet de serre Financement Demande du G77 : concrétisation des promesses de Copenhague avant l’entrée en vigueur du futur accord de Paris, soit entre 2015 et 2020 Forme juridique de l’accord de Paris Cibles: niveau de réduction des émissions polluantes et seuil de réchauffement (1,5ºC ≠ 2ºC) Mécanismes de contrôle et de suivi des progrès réalisés

La mise en place d’un « marché du carbone » Une demande des économistes et des entreprises 20-21 mai 2015 : Business Climate Summit Principe : une entreprise qui réduit ses émissions de CO2 vend ses quotas, au prix réglementaire, à une entreprise qui souhaite émettre davantage Enjeux : Eviter le dumping en établissant un marché mondial du carbone Booster les investissements verts en fixant un prix du carbone plus élevé (de 15 à 30€, selon les sources, contre 5 à 10€ aujourd’hui sur le marché européen) Réduire les émissions de CO2 Alternative pour attribuer un prix au carbone : taxe carbone, jugée moins désirable par les entreprises

Négociations sur le climat : Quels enjeux pour l’Afrique et le Bénin ?

Changement climatique : 2 priorités pour l’Afrique A court et moyen terme : mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques A plus long terme : assurer un développement bas carbone

Mettre en œuvre des mesures d’adaptation Des pays africains peu émetteurs… En 2010: Les PVD d’Afrique subsaharienne représentaient environ 2% des émissions au niveau mondial Les émissions de CO2 par tête dans ces mêmes pays demeuraient 5 fois inférieures à la moyenne mondiale Depuis 1960, les émissions de CO2 des PVD africains ont très peu augmenté. De manière générale, le continent contribue très peu aux changements climatiques. Source : Banque Mondiale

Mettre en œuvre des mesures d’adaptation … et pourtant plus vulnérables aux risques climatiques Source: Climate Change Vulnerability Index 2015, Maplecroft, 2014

Priorité : adaptation au changement climatique Risques importants Peu d’émissions Priorité : adaptation au changement climatique

Mettre en œuvre des mesures d’adaptation Quel coût ? Hypothèse L'objectif de limiter la hausse de la température globale à 2ºC par rapport à l'ère pré-industrielle est respecté Estimations du PNUE (décembre 2014) 2025-2030 : 150 milliards de dollars par an (dont 50 milliards pour les PMA) 2050 : 250 à 500 milliards de dollars par an (dont 100 milliards pour les PMA) Financements publics consacrés à l'adaptation en 2012-2013 : entre 23 et 26 milliards US$ (dont 3,9 milliards US$ pour l’Afrique subsaharienne, soit 16%) vs.

Mettre en œuvre des mesures d’adaptation Comment financer le gap ? Quelques propositions : Financements innovants (quotas d'émissions, taxe carbone, taxe sur les transports internationaux, taxe sur les câbles électriques, taxes sur les transactions financières*, etc.) Capitalisation du Fonds Vert pour le Climat Augmentation de l’APD Mécanismes incitatifs pour l’investissement privé et la finance « verts » *Propositions du PNUE

Assurer un développement bas carbone Un défi démographique… D’ici à 2050, la population africaine aura doublé par rapport à 2015 Source: UNICEF

Croissance du PIB de l’Afrique subsaharienne, 2008 - 2016 (%) Assurer un développement bas carbone ... et économique Croissance du PIB de l’Afrique subsaharienne, 2008 - 2016 (%) Croissance actuelle insuffisante : 8% nécessaire pour éradiquer la pauvreté

Assurer un développement bas carbone Quels leviers d’action ? Quelques propositions : Promouvoir les investissements dans des infrastructures résilientes et bas carbone Favoriser les financements de projets bas carbone Promouvoir des technologies innovantes permettant un développement faiblement émetteur (énergies renouvelables, méthanisation…)

Les enjeux de la négociation Mobilisation des ressources Obtenir des engagements fermes des pays industrialisés et des pays émergents fortement émetteurs quant à leurs contributions financières Poursuivre et approfondir la réflexion sur les différents instruments : APD, Fonds Vert pour le Climat, financements innovants, investissements privés, etc. Limitation du réchauffement planétaire à 2ºC Obtenir des pays développés et émergents fortement émetteurs un accord sur les moyens à mettre en œuvre pour atténuer les changements climatiques Obtenir un accord sur la mise en place de mécanismes de contrôle et de suivi des progrès réalisés en matière de réduction des émissions

Préparation de la participation du Bénin dans les négociations internationales sur le climat

Bénin, et COP Bénin Communication nationale Stratégie nationale Contribution nationale (INDC)

Participation du Bénin à la COP 21 Président du groupe PMA Membre du groupe d’experts des PMA Remise de la contribution nationale avant septembre 2015 au plus tard

L’appui du PNUD Renforcement des capacités et préparation de la conférence de Paris Appui technique à la finalisation de l’INDC en cours d’élaboration

Merci de votre attention el.hadji.fall@undp.org