ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.” Teilhard de Chardin Sous la mouvance de l’Esprit, nous avons répondu à l’invitation de Sœur Brigid Lawlor: “créer un nouveau présent” et “planifier avec créativité le futur de notre vie contemplative dans notre Congrégation »
Nous avons écouté le grand désir qui jaillit de notre cœur : vivre une rencontre profonde avec Dieu dans notre vie transformée par le silence, la solitude, le discernement communautaire et le vécu joyeux des autres Eléments Essentiels.
Nous remercions Dieu pour l’esprit missionnaire de nos Sœurs qui ont répondu à l’appel « Ad Gentes » pour être Présence du Christ par le témoignage de leur vie contemplative.
« Prendre soin de la vie de communauté,…c’est précisément l’Esprit Saint qui est au milieu de la communauté. Je voulais vous dire ces deux choses : toujours la contemplation, toujours avec Jésus... Et vivre la vie de communauté toujours avec un cœur grand. Laissant passer et ne pas se vanter, tout supporter, sourire avec le cœur. Et le signe en est la joie. Et je demande pour vous cette joie qui naît précisément de la véritable contemplation et d’une belle vie communautaire ». (Address at Basilica of St. Clare in Assisi, October 4, 2013) Les paroles de notre Pape François, résonnent dans notre cœur:
Nous nous sentons interpelées à risquer ensemble pour la mission et nous nous engageons à: Approfondir notre soif de la primauté absolue de Dieu, reconnue dans la Création… icône de la face de Dieu; Nous renouveler, pendant ce temps de réunification, à nos sources et puiser dans la riche spiritualité de Saint Jean Eudes, Sainte Marie Euphrasie et la Bienheureuse Maria Droste; Approfondir et transformer les relations et la collaboration pour la mission entre Sœurs contemplatives, apostoliques et partenaires de la mission; Garder notre identité contemplative, en prenant le temps pour la prière, la vie liturgique et communautaire;
“ Si tu veux cultiver la paix, protège la création.” Pape Benoît XVI L’Eco-spiritualité nous appelle à: Continuer d’approfondir notre compréhension de la spiritualité de la Création, basée sur le mystère de la Trinité et notre spiritualité du Bon Pasteur. Grandir dans la conscience que notre prière apostolique incarnée est reliée à tous les éléments de l’Univers. Nous former et former les autres au respect de notre Terre et à l’usage durable des ressources humaines et matérielles. Réduire Réutiliser Recycler Renouveler
Valoriser le dialogue, spécialement avec les personnes d’autres religions, comme élément clé de la justice; Etre plus conscientes des réalités globales et passer à l’action concrète en solidarité avec nos sœurs, nos frères et toute la Création; La Promotion de la Justice et de la Paix nous appelle à: Avoir une attitude de respect et de réconciliation dans toutes les rencontres; être attentives aux mots, à ne pas juger ou mettre des étiquettes;
Un profond sentiment de reconnaissance jaillit en nous…reconnaissance pour notre appel à vivre cette vie contemplative, ancrée dans notre vœu de zèle. Notre conscience de la primauté de Dieu crée en nous le désir de nous donner de tout cœur pour être témoins de l’Evangile. Conclusion:
Nous nous sentons attirées vers le Cœur de la Trinité et un profond désir d’y demeurer nous habite. En même temps, nous expérimentons les douleurs et les souffrances du monde, et nous savons que nous aussi nous partageons le péché et la violence du monde. Chaque jour, nous sommes appelées à la conversion et à la transformation dans le Christ.
Poussées par l’Amour de Dieu pour toute la Création, et en union avec le Cœur de Marie, nous nous sentons appelées à tendre la main et à toucher la face de Dieu dans la création qui souffre.
Sachant que nous sommes appelées à “expérimenter Dieu en toute chose, et toute chose en Dieu,” nous offrons le témoignage de notre vie contemplative. Nous offrons le pouvoir de notre prière apostolique incarnée et une “attitude permanente” de réconciliation.
“Puis ils risqueront. Et s’étonneront de ce qu’ils auront osé... Ils courront - et s’émerveilleront de leur vitesse... Ils bâtiront - et seront en admiration devant la beauté de leur édifice.” Charles Péguy, Au Cœur du Sujet