Un tunnel souterrain sous la mer Le tunnel sous la Manche est en réalité composé de trois tunnels : deux pour la circulation ferroviaire et un troisième central pour l'accès des secours et la maintenance. Au total 150 km de tunnel dont 114 km à 100 m sous le niveau de la mer dans une couche de craie bleue.
Pas moins de 13.000 personnes ont participé à la fabrication du plus long tunnel sous-marin. Ce tunnel creusé à 50 mètres de profondeur sous la mer a demandé 8 ans de travaux et un budget d’environ 16 milliards d'euros. De nombreux ingénieurs ont rêvé de créer une liaison fixe entre la Grande-Bretagne et le continent pour rompre l’isolement lié au caractère insulaire de ce pays. Les premiers plans de l'ingénieur Nicolas Desmarets datent de 1751.
Le shuttle Les trois tunnels sont reliés entre eux tous les 375 mètres. À chaque tiers du trajet, des croisements transversaux ont été prévus pour permettre aux trains de changer de voie lors d'incident et ainsi ne pas cesser complètement l'exploitation du tunnel si par malheur une voie n'était pas opérationnelle.
Historique des travaux C’est la TransManche Link (TML), un consortium rassemblant cinq entreprises britanniques et cinq entreprises françaises, qui a été chargée des travaux. Le 29 juillet 1987, François Mitterrand et Margaret Thatcher donnent le coup d’envoi de la construction du Tunnel sous la Manche en ratifiant le traité. Le creusement du tunnel commence le 15 décembre 1987 par le forage réalisé côté anglais dans la falaise de Shakespeare Cliff. La Première jonction entre les chantiers français et britanniques au milieu de la Manche est réalisée le 1er décembre 1990 dans la galerie T1, à 15,6 km de la France et 22,3 km de l'Angleterre. La poignée de main de deux ouvriers du chantier, britannique et français, est officialisée à 12h12 et 12 sec. Ce chantier, souvent surnommé le "chantier du siècle", est livré le 10 décembre 1993 à Eurotunnel, qui commence les essais techniques. L’inauguration officielle du tunnel par la reine Elizabeth II et le président François Mitterrand a lieu le 6 mai 1994. Le 17 novembre 1994, l'Eurostar est mis en service et permet de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures.
Le palais de Westminster, est le lieu où siègent la Chambre des communes Le Buckingham Palace, est la résidence officielle des souverains britanniques.
Le British Museum, est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.
British Museum
Bus Londoniens Taxis londoniens
Le château de Windsor, est une forteresse médiévale située à Windsor dans le Berkshire. Le château est célèbre pour son architecture et parce qu'il est l'une des résidences de la famille royale britannique. Sa construction commença peu après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIe siècle.
Château de Windsor Relève de la garde
Le Tower Bridge est un pont basculant franchissant la Tamise. Ce pont est célèbre dans le monde entier grâce à son architecture très particulière : il est composé de deux grandes tours, d'une suspension rigide, d'un tablier s'ouvrant au passage des navires les plus hauts et d'une passerelle au sommet. Christ Church Collège Christ Church, est l'un des plus grands et plus riches collèges de l'université d'Oxford au Royaume-Uni. Il a été bâti en 1525 par le cardinal Wolsey, puis en 1532 par Henri VIII après la disgrâce de Wolsey. Sa chapelle est la cathédrale Christ Church, siège de l'évêché d'Oxford. Christ Church a produit treize premiers ministres britanniques, ce qui est égal au nombre produit par l'ensemble des autres collèges d'Oxford.
Christ Church Collège
Gretna Green est un village dans le sud de l'Ecosse célèbre pour les mariages fugitifs. Si une déclaration a été faite devant deux témoins, presque tout le monde avait le pouvoir de procéder à la cérémonie de mariage. Les forgerons à Gretna sont devenus connus comme "prêtres enclume", culminant avec Richard Rennison , qui a effectué 5 147 cérémonies.
Glasgow est la ville la plus grande et la plus peuplée d’Écosse et la troisième agglomération du Royaume-Uni.
Stirling, ville d'Écosse où se déroula la bataille du pont de Stirling constitue une des batailles des guerres d’indépendance de l’Écosse. Le 11 septembre 1297, les armées de Andrew de Moray et de William Wallace affrontent celles de John de Warenne, 6e comte de Surrey, leur infligeant une défaite.
Château de Sterling
Ile de skye Skye est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures en Écosse. Skye se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland Superficie : 1 656 km² Altitude : 993 m
Eilean Donan Castle est l'un des châteaux les plus faciles à reconnaître en Ecosse
De forme très allongée, le loch s'étend sur environ 39 km1. Sa largeur varie de 1,2 à 2 km et sa profondeur maximale est de 272 m. Avec 56,4 km², c'est le deuxième lac d'Écosse en superficie, après le Loch Lomond, mais le plus grand en volume, car il est plus profond. Grâce à un système de pompes et de turbines, ses eaux sont utilisées pour produire de l'électricité. Le loch Ness
Les vaches des Highlands d'Ecosse se reconnaissent par leurs cornes pointues et surtout par leurs poils très longs. Elles pèsent environ 550 kilos. Et si on la croise si souvent dans les Highlands c'est parce qu'elle est habituée aux prairies pauvres et exposées à des climats hostiles.
Distillerie « Tomatin » Tenue traditionnelle Ecossaise
Le château d’Édimbourg est une ancienne forteresse sur un rocher d’origine volcanique dans le centre de la ville d’Édimbourg. Il a été utilisé dans un but militaire depuis les temps préhistoriques et n’a été transféré à un usage civil que récemment.
Relève de la garde
Frontière symbolique entre l’Ecosse et l’ Angleterre La cathédrale d’York est située dans la ville d’York dans le nord de l'Angleterre. C'est, devant la cathédrale d'Uppsala, le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, le siège de l’archevêque d’York, second dans la hiérarchie de l’Église Cathédrale de York
Août 2015