L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Parcours Artistique et Culturel
L’apprentissage de l’autonomie
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Projet Educatif
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
pour une relation harmonieuse”
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
« Les formes alternatives d’éducation »
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Carnet de voyage.
Compétences relatives à l’employabilité
L’INTERCULTURALITE.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
L’identité canadienne
Les contextes mondiaux
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Lina Bourgeois, mentor en développement culturel et communautaire
CULTURE HUMANISTE.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La motivation scolaire
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
de sciences et technologie Cycle 3
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
1 La culture : une définition. 2 C’est la façon dont un groupe de personnes organisent leurs vies. C’est tout ce qui distingue un groupe d’un autre. Elle.
Les programmes 2015 en maternelle
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
COMMENT S’APPROPRIER UNE CULTURE? OCTOBRE EXPRESSIONS FIGURÉES.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française Isabelle Gascon, IG Éducation inc.

Accueil, présentations et organisation

Buts de la journée Examiner des éléments favorisant un climat sécurisant et stimulant pour l’apprentissage d’une langue Discuter du rôle des relations interpersonnelles saines dans une salle de classe Prendre conscience de ses références culturelles et ses habitudes de vie en français Discuter de la motivation linguistique et culturelle de l’élève et son engagement dans la francophonie Comprendre ce qu’est l’appropriation de la culture Distinguer référent culturel et repère culturel

Activité

Deux réalités : l’école francophone et le programme d’immersion française Raison d’être Clientèle Fondement juridique et gestion Milieu d’apprentissage Rôle des parents et de la communauté

Pédagogie à l’école de langue française

2 conditions essentielles

Condition essentielle Le climat de la classe doit permettre de constater de saines relations interpersonnelles entre le personnel enseignant et les élèves. Taire son accent

Relations interpersonnelles Pourquoi est-ce si important??? Rapport + à la langue française Respect et de reconnaissance du parcours de chacun Accueil des sentiments rattachés au cheminement linguistique et culturel sans porter de jugement Dans le cadre de la PELF, les relations interpersonnelles saines favorisent un rapport positif à la langue française[1] et disposent les élèves et le personnel enseignant à vouloir explorer ensemble les possibilités de leur développement linguistique et culturel. Comme l’indique le mot « interpersonnelles », c’est « entre les personnes » que doivent s’établir des relations saines en salle de classe. Des relations où chacun se sent en sécurité et prend plaisir à participer. Or, qui ne souhaite pas un tel climat? Cette condition prend toute son importance en éducation en contexte minoritaire. Des relations interpersonnelles saines signifient en effet que le personnel enseignant et les élèves respectent et reconnaissent le parcours individuel de chacun, et qu’ils sont prêts à accueillir les sentiments rattachés au cheminement linguistique et culturel de chacun sans porter de jugement. Ce climat, où le partage des perceptions et l’humour sont les bienvenus, inspire confiance et est propice aux échanges sur le processus identitaire.

Relations interpersonnelles Socialisation en français Expérience positive Engagement Les élèves et le personnel enseignant sont plus susceptibles d’affirmer leur appartenance à la francophonie.

Relations interpersonnelles Comment ce climat de classe peut-il nous aider à mieux rejoindre nos élèves? Comment pouvons-nous mieux accueillir la diversité des points de vue dans nos salles de classe? Quelles petites choses pouvons-nous faire pour nourrir les relations interpersonnelles saines qui créent un climat de confiance? Comme personnel enseignant, on n’a pas toutes les solutions quant aux questions de langue et de culture. La condition relations interpersonnelles suppose qu’on crée un climat de classe sain qui favorise l’exploration avec les élèves des questions et des possibilités quand il s’agit de langue, d’identité et de culture?

Partage de l’influence Les élèves et le personnel enseignant ont une influence partagée sur le déroulement des apprentissages et ont un sentiment d’autonomie dans les tâches qu’ils effectuent. Laisser sa marque L’enseignante rend explicite le fait qu’elle partage la responsabilité de leurs apprentissages. Elle ne fournit pas de réponse toute faite. Elle les invite plutôt à se placer en mode « résolution de problèmes ». Choix – Sentiment d’autonomie – participation active des élèves – impact sur la motivation

Partage de l’influence Relevez des moments où l’enseignante favorise l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages? Quelles sont les occasions à saisir pour permettre aux élèves de développer leur sentiment d’autonomie? Sommes-nous prêts à partager cette influence sur le déroulement des apprentissages? Marianne Cormier Comme personnel enseignant, on n’a pas toutes les solutions quant aux questions de langue et de culture. La condition relations interpersonnelles suppose qu’on crée un climat de classe sain qui favorise l’exploration avec les élèves des questions et des possibilités quand il s’agit de langue, d’identité et de culture?

4 concepts clés

Concept Les élèves et le personnel enseignant prennent conscience des enjeux de la francophonie et agissent sur leurs réalités. CONSCIENTISACTION Chercheur c’est rendu compte Réflexion + action Développer la pensée critique Choix éclairés S’engage dans la vie de sa communauté francophone Prise en charge

Concept Les élèves et le personnel enseignant stimulent leur confiance langagière et culturelle et leur motivation à s’engager dans la francophonie. DYNAMISATION Étincelle de la motivation - celle qui fait qu’une personne veuille s’approprier les raisons d’épouser une cause ou d’agir dans un contexte donné. Concept relié à la CONFIANCE, ENGAGEMENT, RÉUSSITE SCOLAIRE 3 besoins : AUTONOMIE – LIBERTÉ DE CHOISIR COMPÉTENCE – AVOIR UN IMPACT SUR LEUR ENVIRONNEMENT SENTIMENT D’APPARTENANCE – BESOIN D’ÊTRE ESTIMÉ ET VALORIÉ

Concept Les élèves et le personnel enseignant vivent des apprentissages contextualisés qui donnent du sens à ce qui se vit dans leurs réalités par rapport à la francophonie. SENSIFICATION Jeux de mots en affaire Pourquoi on fait ça madame? C’est saisir l’occasion, chaque fois qu’elle se présente, d’aborder une situation, un problème, un défi, à partir de la perspective de l’apprenant ou de l’apprenante. C’est aussi planifier son enseignement en misant sur des référents qui permettent à l’élève de cheminer au plan identitaire.

Concept Les élèves et le personnel enseignant enrichissent leur bagage linguistique et culturel par une exploration commune de la francophonie dans une perspective contemporaine et actuelle. ACTUELISATION Actualisation – déjà un mot qui existe dans le monde de l’éducation et qui veut dire quelque chose d’autre. Présenter des éléments de culture – pas folklorique Branché sur ce que vivent les élèves, p. ex. musique modèles

Qu’est-ce que la culture? Remue-méninges – individuel Échanger – trouver les mots importants Ce que j’en pense, ma vision Celle de mes collègues Quelques définitions Existe-t-il une culture francophone spécifique à votre province ou territoire? Comment le savez-vous? Qu’est-ce que la culture francophone a d’extraordinaire? Comment construit-on son identité francophone? Importance de comprendre ce qu’est la culture comprendre comment on se l’approprie

Selon l’UNESCO « … l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Deux dimensions de la culture Culture collective Culture individuelle

Appropriation de la culture FAIRE JOUER L’ANIMATION SUR LE SITE WEB Appropriation de la culture

La culture collective Caractéristiques distinctes d’un groupe d’individu, d’une communauté, d’une société des valeurs des croyances des traditions des façons de faire des façons de vivre-ensemble Le bagage culturel de chaque individu, de chaque élève est différent. Référent culturel

La culture individuelle Le bagage culturel de chaque individu contient une histoire personnelle modelée par : des événements l’influence de la famille les amis le quartier l’origine ethnique l’environnement ... Repère culturel Le bagage culturel de chaque individu, de chaque élève est différent.

La culture individuelle « Ma culture n’est pas une chose fixe et à l’extérieur de moi, mais intérieure et liée à mon voyage et à mes rencontres, mes échanges, mes rapports avec le monde. » Dalpé, 1999, p.245

Qu’est-ce qui a contribué à la construction de mon bagage culturel? Réflexion personnelle

Quels ont été les moments forts de mon cheminement culturel? Réflexion personnelle

Référents culturels Ensemble des éléments et des attributs qui caractérisent une culture collective. Attirer l’attention sur le concept de « culture collective » associé à celui de « référents culturels » Peuvent être d’ici, d’ailleurs, d’aujourd’hui, d’hier!

Carte culturelle - cercles MA CARTE CULTURELLE Ontario Canada Monde Carte culturelle - cercles Province / territoire Canada Monde Expliquer les cercles Suivi d’un exemple de la ma carte culturelle – diapo suivante

Thématiques Institutions, organismes Législation, jurisprudence Manifestations, rassemblements Patrimoine linguistique, historique, contemporain Personnalités, personnages Réalisation, œuvres Traditions, modes de vie, mœurs

Disciplines Administration, commerce Arts Langue et littérature françaises Histoire, géographie Mathématiques, informatique Sciences Sciences de l’activité physique Sciences sociales Technologiques appliquées

Analyse de la carte Quels référents culturels ont été les plus faciles à trouver? Quels référents culturels ont été les plus difficiles à trouver? Est-ce qu’il y a des thématiques qui m’ont posé problèmes? Ma province/territoire, Canada, du monde? Thématiques?

Repères culturels Caractéristiques d’une culture qu’une personne adopte pour définir sa culture individuelle et affirmer son identité. Attirer l’attention sur les concepts de « culture individuelle » « identité » et « repères culturels Partage de quelques exemples

Démonstration de la banque à partir du site

Qu’est-ce que l’approche culturelle de l’enseignement ?

Mettre l’élève en contact avec la culture francophone locale, provinciale ou territoriale, régionale, pancanadienne et mondiale en intégrant des contenus culturels signifiants à l’enseignement de toutes les matières, de la maternelle à la 12e année. Qu’est-ce que l’approche culturelle de l’enseignement?

De quoi ça l’air en salle de classe??? ou Comment intégrer la culture dans les pratiques pédagogiques?

Un exemple en sciences La culture est abordée pour créer un contexte afin d’explorer un contenu d’apprentissage, qui en soi, n’a pas de portée culturelle. Faire visionner la vidéo – et donner le pdf pistes de visionnement Cette situation d’apprentissage : permet de découvrir que même dans un contexte scientifique, on peut parler de culture. fait prendre conscience que la musique peut véhiculer la culture et marquer l’identité individuelle et collective. permet d’explorer et de découvrir la francophonie canadienne à travers son expression artistique. encourage l’appréciation de la culture francophone et de la place qu’elle tient dans le panorama culturel canadien. permet de créer un climat propice à l’exploration des référents culturels de la culture francophone. présente les référents culturels de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture sans les imposer. permet aux élèves de réfléchir sur leurs propres repères culturels. permet à l’enseignante ou l’enseignant de témoigner de ses connaissances et de son intérêt pour la culture francophone.

Un exemple en sciences humaines Cette situation d’apprentissage : fait vivre une expérience qui permet de découvrir des référents culturels de la francophonie d’ici en l’occurrence un personnage historique. suscite un intérêt pour l’histoire de la francophonie. amène les jeunes à réagir et même à prendre position face à ce personnage historique. présente sans les imposer les référents culturels de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture et avec un esprit critique. part de la réalité des jeunes pour les amener à découvrir une page de l’histoire de la francophonie de leur communauté. La culture est abordée à partir d’un référent culturel francophone.

La salle de classe Un coin lecture; Des photos d’auteures et d’auteurs de littérature jeunesse; Des biographies de personnages ayant marqué le milieu; Un espace d’affichage des activités culturelles en français, p. ex. horaire d’émissions, activités communautaires, etc. Quelles sont vos idées?

Mes références culturelles Réflexion personnelle

Pédagogie à l’école de langue française Approche culturelle de l’enseignement IG Éducation Inc. @pelf @igascon21