L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française Isabelle Gascon, IG Éducation inc.
Accueil, présentations et organisation
Buts de la journée Examiner des éléments favorisant un climat sécurisant et stimulant pour l’apprentissage d’une langue Discuter du rôle des relations interpersonnelles saines dans une salle de classe Prendre conscience de ses références culturelles et ses habitudes de vie en français Discuter de la motivation linguistique et culturelle de l’élève et son engagement dans la francophonie Comprendre ce qu’est l’appropriation de la culture Distinguer référent culturel et repère culturel
Activité
Deux réalités : l’école francophone et le programme d’immersion française Raison d’être Clientèle Fondement juridique et gestion Milieu d’apprentissage Rôle des parents et de la communauté
Pédagogie à l’école de langue française
2 conditions essentielles
Condition essentielle Le climat de la classe doit permettre de constater de saines relations interpersonnelles entre le personnel enseignant et les élèves. Taire son accent
Relations interpersonnelles Pourquoi est-ce si important??? Rapport + à la langue française Respect et de reconnaissance du parcours de chacun Accueil des sentiments rattachés au cheminement linguistique et culturel sans porter de jugement Dans le cadre de la PELF, les relations interpersonnelles saines favorisent un rapport positif à la langue française[1] et disposent les élèves et le personnel enseignant à vouloir explorer ensemble les possibilités de leur développement linguistique et culturel. Comme l’indique le mot « interpersonnelles », c’est « entre les personnes » que doivent s’établir des relations saines en salle de classe. Des relations où chacun se sent en sécurité et prend plaisir à participer. Or, qui ne souhaite pas un tel climat? Cette condition prend toute son importance en éducation en contexte minoritaire. Des relations interpersonnelles saines signifient en effet que le personnel enseignant et les élèves respectent et reconnaissent le parcours individuel de chacun, et qu’ils sont prêts à accueillir les sentiments rattachés au cheminement linguistique et culturel de chacun sans porter de jugement. Ce climat, où le partage des perceptions et l’humour sont les bienvenus, inspire confiance et est propice aux échanges sur le processus identitaire.
Relations interpersonnelles Socialisation en français Expérience positive Engagement Les élèves et le personnel enseignant sont plus susceptibles d’affirmer leur appartenance à la francophonie.
Relations interpersonnelles Comment ce climat de classe peut-il nous aider à mieux rejoindre nos élèves? Comment pouvons-nous mieux accueillir la diversité des points de vue dans nos salles de classe? Quelles petites choses pouvons-nous faire pour nourrir les relations interpersonnelles saines qui créent un climat de confiance? Comme personnel enseignant, on n’a pas toutes les solutions quant aux questions de langue et de culture. La condition relations interpersonnelles suppose qu’on crée un climat de classe sain qui favorise l’exploration avec les élèves des questions et des possibilités quand il s’agit de langue, d’identité et de culture?
Partage de l’influence Les élèves et le personnel enseignant ont une influence partagée sur le déroulement des apprentissages et ont un sentiment d’autonomie dans les tâches qu’ils effectuent. Laisser sa marque L’enseignante rend explicite le fait qu’elle partage la responsabilité de leurs apprentissages. Elle ne fournit pas de réponse toute faite. Elle les invite plutôt à se placer en mode « résolution de problèmes ». Choix – Sentiment d’autonomie – participation active des élèves – impact sur la motivation
Partage de l’influence Relevez des moments où l’enseignante favorise l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages? Quelles sont les occasions à saisir pour permettre aux élèves de développer leur sentiment d’autonomie? Sommes-nous prêts à partager cette influence sur le déroulement des apprentissages? Marianne Cormier Comme personnel enseignant, on n’a pas toutes les solutions quant aux questions de langue et de culture. La condition relations interpersonnelles suppose qu’on crée un climat de classe sain qui favorise l’exploration avec les élèves des questions et des possibilités quand il s’agit de langue, d’identité et de culture?
4 concepts clés
Concept Les élèves et le personnel enseignant prennent conscience des enjeux de la francophonie et agissent sur leurs réalités. CONSCIENTISACTION Chercheur c’est rendu compte Réflexion + action Développer la pensée critique Choix éclairés S’engage dans la vie de sa communauté francophone Prise en charge
Concept Les élèves et le personnel enseignant stimulent leur confiance langagière et culturelle et leur motivation à s’engager dans la francophonie. DYNAMISATION Étincelle de la motivation - celle qui fait qu’une personne veuille s’approprier les raisons d’épouser une cause ou d’agir dans un contexte donné. Concept relié à la CONFIANCE, ENGAGEMENT, RÉUSSITE SCOLAIRE 3 besoins : AUTONOMIE – LIBERTÉ DE CHOISIR COMPÉTENCE – AVOIR UN IMPACT SUR LEUR ENVIRONNEMENT SENTIMENT D’APPARTENANCE – BESOIN D’ÊTRE ESTIMÉ ET VALORIÉ
Concept Les élèves et le personnel enseignant vivent des apprentissages contextualisés qui donnent du sens à ce qui se vit dans leurs réalités par rapport à la francophonie. SENSIFICATION Jeux de mots en affaire Pourquoi on fait ça madame? C’est saisir l’occasion, chaque fois qu’elle se présente, d’aborder une situation, un problème, un défi, à partir de la perspective de l’apprenant ou de l’apprenante. C’est aussi planifier son enseignement en misant sur des référents qui permettent à l’élève de cheminer au plan identitaire.
Concept Les élèves et le personnel enseignant enrichissent leur bagage linguistique et culturel par une exploration commune de la francophonie dans une perspective contemporaine et actuelle. ACTUELISATION Actualisation – déjà un mot qui existe dans le monde de l’éducation et qui veut dire quelque chose d’autre. Présenter des éléments de culture – pas folklorique Branché sur ce que vivent les élèves, p. ex. musique modèles
Qu’est-ce que la culture? Remue-méninges – individuel Échanger – trouver les mots importants Ce que j’en pense, ma vision Celle de mes collègues Quelques définitions Existe-t-il une culture francophone spécifique à votre province ou territoire? Comment le savez-vous? Qu’est-ce que la culture francophone a d’extraordinaire? Comment construit-on son identité francophone? Importance de comprendre ce qu’est la culture comprendre comment on se l’approprie
Selon l’UNESCO « … l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
Deux dimensions de la culture Culture collective Culture individuelle
Appropriation de la culture FAIRE JOUER L’ANIMATION SUR LE SITE WEB Appropriation de la culture
La culture collective Caractéristiques distinctes d’un groupe d’individu, d’une communauté, d’une société des valeurs des croyances des traditions des façons de faire des façons de vivre-ensemble Le bagage culturel de chaque individu, de chaque élève est différent. Référent culturel
La culture individuelle Le bagage culturel de chaque individu contient une histoire personnelle modelée par : des événements l’influence de la famille les amis le quartier l’origine ethnique l’environnement ... Repère culturel Le bagage culturel de chaque individu, de chaque élève est différent.
La culture individuelle « Ma culture n’est pas une chose fixe et à l’extérieur de moi, mais intérieure et liée à mon voyage et à mes rencontres, mes échanges, mes rapports avec le monde. » Dalpé, 1999, p.245
Qu’est-ce qui a contribué à la construction de mon bagage culturel? Réflexion personnelle
Quels ont été les moments forts de mon cheminement culturel? Réflexion personnelle
Référents culturels Ensemble des éléments et des attributs qui caractérisent une culture collective. Attirer l’attention sur le concept de « culture collective » associé à celui de « référents culturels » Peuvent être d’ici, d’ailleurs, d’aujourd’hui, d’hier!
Carte culturelle - cercles MA CARTE CULTURELLE Ontario Canada Monde Carte culturelle - cercles Province / territoire Canada Monde Expliquer les cercles Suivi d’un exemple de la ma carte culturelle – diapo suivante
Thématiques Institutions, organismes Législation, jurisprudence Manifestations, rassemblements Patrimoine linguistique, historique, contemporain Personnalités, personnages Réalisation, œuvres Traditions, modes de vie, mœurs
Disciplines Administration, commerce Arts Langue et littérature françaises Histoire, géographie Mathématiques, informatique Sciences Sciences de l’activité physique Sciences sociales Technologiques appliquées
Analyse de la carte Quels référents culturels ont été les plus faciles à trouver? Quels référents culturels ont été les plus difficiles à trouver? Est-ce qu’il y a des thématiques qui m’ont posé problèmes? Ma province/territoire, Canada, du monde? Thématiques?
Repères culturels Caractéristiques d’une culture qu’une personne adopte pour définir sa culture individuelle et affirmer son identité. Attirer l’attention sur les concepts de « culture individuelle » « identité » et « repères culturels Partage de quelques exemples
Démonstration de la banque à partir du site
Qu’est-ce que l’approche culturelle de l’enseignement ?
Mettre l’élève en contact avec la culture francophone locale, provinciale ou territoriale, régionale, pancanadienne et mondiale en intégrant des contenus culturels signifiants à l’enseignement de toutes les matières, de la maternelle à la 12e année. Qu’est-ce que l’approche culturelle de l’enseignement?
De quoi ça l’air en salle de classe??? ou Comment intégrer la culture dans les pratiques pédagogiques?
Un exemple en sciences La culture est abordée pour créer un contexte afin d’explorer un contenu d’apprentissage, qui en soi, n’a pas de portée culturelle. Faire visionner la vidéo – et donner le pdf pistes de visionnement Cette situation d’apprentissage : permet de découvrir que même dans un contexte scientifique, on peut parler de culture. fait prendre conscience que la musique peut véhiculer la culture et marquer l’identité individuelle et collective. permet d’explorer et de découvrir la francophonie canadienne à travers son expression artistique. encourage l’appréciation de la culture francophone et de la place qu’elle tient dans le panorama culturel canadien. permet de créer un climat propice à l’exploration des référents culturels de la culture francophone. présente les référents culturels de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture sans les imposer. permet aux élèves de réfléchir sur leurs propres repères culturels. permet à l’enseignante ou l’enseignant de témoigner de ses connaissances et de son intérêt pour la culture francophone.
Un exemple en sciences humaines Cette situation d’apprentissage : fait vivre une expérience qui permet de découvrir des référents culturels de la francophonie d’ici en l’occurrence un personnage historique. suscite un intérêt pour l’histoire de la francophonie. amène les jeunes à réagir et même à prendre position face à ce personnage historique. présente sans les imposer les référents culturels de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture et avec un esprit critique. part de la réalité des jeunes pour les amener à découvrir une page de l’histoire de la francophonie de leur communauté. La culture est abordée à partir d’un référent culturel francophone.
La salle de classe Un coin lecture; Des photos d’auteures et d’auteurs de littérature jeunesse; Des biographies de personnages ayant marqué le milieu; Un espace d’affichage des activités culturelles en français, p. ex. horaire d’émissions, activités communautaires, etc. Quelles sont vos idées?
Mes références culturelles Réflexion personnelle
Pédagogie à l’école de langue française Approche culturelle de l’enseignement IG Éducation Inc. @pelf @igascon21