(Fonctionnaires partant à la retraite) qui ne sont pas identiques… Problèmes sur Excel PB 2 Récapituler des informations à partir de différents fichiers évoluant sans cesse (Fonctionnaires partant à la retraite) qui ne sont pas identiques… Problème qu’a rencontré André M. dans le cadre de son stage… Merci à lui!
Gestionnaire 1: fichier gest1.xls PB2 – Réunifier différents fichiers Excel afin d’en faire une récapitulation Dans le service des retraites de l’académie, il y a plusieurs gestionnaires s’occupant des retraites de chaque fonctionnaire fourbu et en fin de course… Ces gestionnaires font à leur guise et leurs fichiers ne sont pas identiques. J’ai largement modifié les données réelles pour simplifier mais l’esprit est le même. Gestionnaire 1: fichier gest1.xls Chacun des fonctionnaires (dont j’ai caché le nom) correspond à une ligne, on peut y voir la date de RDC (?) demandée, la réponse à cette RDC, la date du transfert au bureau central, la date demandée pour la retraite, son type, le n° INSEE abrégé, le grade et la discipline…
Gestionnaire 2: fichier gest2.xls PB2 – Réunifier différents fichiers Excel afin d’en faire une récapitulation Gestionnaire 2: fichier gest2.xls Ici, on peut voir, pour chacun, la date de retraite, le type de retraite (ancienneté), limite d’âge (…), le début du n° INSEE, le grade et la discipline…
Gestionnaire 3: fichier gest3.xls PB2 – Réunifier différents fichiers Excel afin d’en faire une récapitulation Gestionnaire 3: fichier gest3.xls Ici, on peut voir la date de retraite, la discipline et le grade. On notera que le libellé du grade n’est pas normalisé.
Créer un classeur Excel recapitulation.xls qui a 4 onglets: PB2 – Réunifier différents fichiers Excel afin d’en faire une récapitulation Travail à faire: Créer un classeur Excel recapitulation.xls qui a 4 onglets: Les onglets gest1, gest2 et gest3 doivent récupérer les données des fichiers gest1.xls, gest2.xls et gest3.xls: Quand on ouvre recapitulation.xls, ces onglets se mettent automatiquement à jour. Pour cela, il faut écrire une formule, par exemple en A1 de l’onglet gest1 : = [gest1.xls]Nic2010!A1
PB2 – Réunifier différents fichiers Excel afin d’en faire une récapitulation Travail à faire: Dans l’onglet recap, on doit récupérer les informations des onglets gest1, gest2 et gest3 de façon automatique (par appui sur un bouton) via un algorithme Visual basic:
Le tableau récapitulatif après normalisation de la discipline PB2 – Réunifier différents fichiers Excel afin d’en faire une récapitulation Travail à faire: Le champ « Discipline » a des valeurs très diverses pour une même matière. Cela vient du fait que chaque gestionnaire « traduit » la discipline à sa façon: Faire un algorithme Visual Basic qui normalise ces intitulés suivant un tableau du genre : Le tableau récapitulatif après normalisation de la discipline
Même problème avec le champ « Grade »: contenu très divers… PB2 – Réunifier différents fichiers Excel afin d’en faire une récapitulation Travail à faire: Même problème avec le champ « Grade »: contenu très divers… Faire un algorithme Visual Basic qui normalise ces intitulés suivant un tableau du genre : Le tableau récapitulatif après normalisation du grade
PB2 – Réunifier différents fichiers Excel afin d’en faire une récapitulation Travail à faire: Enfin, par un tableau croisé dynamique, donner le nombre de professeur de mathématiques qui prend sa retraite pendant cette période. Ventiler suivant le grade… Et voilà.
Bon courage