Séminaire régional de formation EsaBac Teramo, jeudi 17 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carmen La femme fatale S. Monnier Clay Ph.D..
Advertisements

LE SIÈCLE DES LUMIÈRES XVIIIème siècle
Jour des Amoureux. Le cœur Les roses Les fleurs.
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
On ne nait pas femme, en le devient.
Histoire, art, litterature en France
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Français Programme de Première Réalisation : P
LES OUTILS DE MISE EN MEMOIRE CULTURELLE
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
L’origine des langues et des litteratures française et italienne L’origine delle lingue e delle letterature francese e italiana.
Genre, mixité et programmes d’HGEC en LP.
Où les amoureux ne vivent qu'à travers les pages...
Si toutes les pensées te portent vers une seule personne,
Etre femme ou le vécu au quotidien Etre femme dans sa chair et dans son âme Etre femme chantée par les troubadours Etre femme au XIII° siècle en Languedoc.
Exposé présenté par Elisabeth Lassere, Shefik Ounissi & Maxime Gaime 5 ème 1 année scolaire 2008/2009.
La littérature française de la Renaissance
Théories nouvelles pour textes anciens : lexemple des cycles arthuriens du XIII e siècle Patrick Moran 17 février 2012.
L’amour courtois, plaisir ou souffrance?
La littérature française- le XVIIIème siècle- la Philosophie
Culture humaniste et éducation musicale
Le Héros La langue française Le Moyen Age La Littérature épique
Français AP – Unité 2 La famille et la communauté L’amitié et l’amour
Simone de Beauvoir Par: Bonnie Steneck.
Littérature française du Moyen-âge
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
Jaime Ferrer, Chloe Simion, Elena Beaulieu Period 4
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Une brève histoire du roman
L’introduction Julie Hubert EDU 7492.
Le Roman Courtois Le Roman Bourgeois VS Lieux et personnages.
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Les Artistes.
Final Jeopardy Question
Après la quête du Graal que reste-t-il à faire?
1 RÉDIGER ET ANALYSER EN CLASSE : « LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE AU XXème SIÈCLE ».
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
1ère / Chapitre 7 / Histoire La République française face aux enjeux du XXème siècle. II. La République et les évolutions de la société française : l’exemple.
La démarche de conception d’une séquence en français
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
Le Moyen Age.
1 Comment vivent les seigneurs ?
Il adorait peindre les danseuses.
Peintures de Berthe Morisot
Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire
Charles Baudelaire ( ) Chez Baudelaire, le poète devient l’analyste de la condition maladive de la société et de son âme. En ce faisant, il se.
Manet, ses œuvres les plus marquantes
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
La littérature médiévale
Vendredi 21 novembre Français I
Le Moyen Âge.
La grammaire est une chanson douce
Une charogne de Charles baudelaire
3e Etape Histoire Révision l’examen.
Présentation par Kaitlyn Marsh
LA POÉSIE LYRIQUE Français 430.
Un document pour les adolescents qui se posent des questions essentielles.
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
Egalité et discrimination
Vivre en seigneur Le modèle du chevalier. L’entrée en chevalerie L’adoubement Sens de lecture du document.
Semaine 3 texte 3 Renart vole des poissons
Lycée Élie Faure Année Enseignement d'exploration Littérature et Société Calligraphie.
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
Épreuves Anticipées de Français
E e ? :4 X = 51 e e ? X2 - 32 :10 = e e ? :5.
La littérature française
la matière du roman courtois :
Transcription de la présentation:

Séminaire régional de formation EsaBac Teramo, jeudi 17 novembre 2011

Classe III H parcours de formation intégrée Prof.ssa Vetrini Donatella (Liceo Classico Europeo Teramo) Parcours: La littérature médiévale Unité 1: La littérature populaire La Chanson de Roland Le Roman de Renart Les Fabliaux La farce de Maître Pathelin Unité 2: Lyrisme et littérature courtoise Guillaume de Lorris Le Roman de la Rose F.Villon La fin amors et lévolution du lyrisme Le Roman de Tristan et Iseut Chrétien de Troyes

Modalités pédagogiques Critères généraux: 1-importance de la lecture du texte; 2-travail individuel et/ou en groupes; 3-identification graduelle des textes proposés 4-identification de la nature du document iconografique; 5-relation entre les littératures et les autres arts; Lecture Lecture du texte intégral : «Perceval»;Chrétien de Troyes

Parcours détude à dimension interculturelle. La femme dans la littérature médiévale: Guillaume de Lorris :«Sers et honore toute femme»; Marie de France:«Les lais»; «La mort de la belle Aude» (La Chanson de Roland). Jeanne Bourin «La chambre des dames» (2005) Dante: «Tanto gentile e tanto onesta pare»; Guinizzelli: «Io voglio del ver la mia donna laudare». Entrevue courtoise,miniature XV siècle. Exemple de parcours à dimension interculturelle: La figure du chevalier au Moyen-Age : Italo Calvino: «Il cavaliere inesistente» (1959); Chrétien de Troyes: «Lancelot»; Film comme objet de débat ;La figure des chevaliers dans le film Jeanne DArc de Luc Besson.

Corpus: La femme Documento 1 - Margaret Mazzantini «Venuto al mondo» (2008) Documento 2- Gabriele DAnnunzio « Il piacere»:Elena Muti (1888) Documento 3- Sibilla Aleramo « Una donna » (1907) Documento 4 – Montesquieu « Les Lettres Persanes»:Les coquettes (1721) Documento 5- Olympe De Gouges « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) Documento 6- Mme De Sévigné « Les Lettres » :La séparation (1671)

Documento 7- Baudelaire « Les Fleurs du Mal » :Le serpent qui danse (1857) Documento 8- Christine de Pisan«La querelle des femmes» (1405) Documento 9- Mérimée « Carmen »(1845) Documento 10- S. de Beauvoir « Le deuxième sexe » :On ne naît pas femme,on le devient (1949) Documento 11 -Arnould Gréban « Le Mystère de la Passion »: Pietà (1450) Documento 12- Elisabeth Badinter « Lamour en plus» (1980)

Documenti iconografici : Toulouse- Lautrec: Rousse (1896) ; Michelangelo: Pietà (1498) Berthe Morisot: Le berceau (1871) ; Degas: Les repasseuses (1884) ; Berthe Morisot: Le berceau (1871) ; Degas: Les repasseuses (1884) ; Rose Zehne, Grève à la Citroën (1938)

Corpus: La femme et son amour maternel Documento 1 - Margaret Mazzantini «Venuto al mondo» (2008) Documento 2- Mme De Sévigné « Les Lettres » :La séparation (1671) Documento 3- Arnould Gréban « Le Mystère de la Passion » :Pietà (1450) Documento 4-Elisabeth Badinter,«Lamour en plus» (1980) Documento 5-Michelangelo :Pietà (1498) ;Berthe Morisot :Le berceau (1871)

Corpus: La femme et ses revendications sociales Documento 1-Sibilla Aleramo,«Una donna» (1907) Documento 2-Olympe De Gouges,«Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» (1791) Documento 3-Christine de Pisan «La querelle des femmes» (1405) Documento 4-S. de Beauvoir,«Le deuxième sexe» :On ne naît pas femme,on le devient (1949) Documento 5-Rose Zehner,Grève à la Citroën (1938)

Corpus : La femme et sa sensualité Documento 1- Gabriele DAnnunzio,«Il piacere»:Elena Muti (1888) Documento 2-Montesquieu,«Les Lettres Persanes»: Les coquettes (1721) Documento 3- Mérimée «Carmen» (1845) Documento 4- Baudelaire «Les Fleurs du Mal»: Le serpent qui danse (1857) Documento 5 - Toulouse-Lautrec: Rousse (1896)