Chapitre 11 Les tremblements de terre
Les tremblements de terre Un séisme ou tremblement de terre est le résultat de la libération brusque d'énergie dans l’écorce terrestre.
Mesurer les tremblements de terre Sismologue : Scientifique qui étudie les tremblements de terre. Sismographe : Un appareil sensible fixé au couche de roche solides sous le sol pour mesurer la force d’un tremblement de terre.
Mesurer les tremblements de terre L’échelle de Richter : Utilisé par les scientifiques pour décrire la magnitude (force) d’un tremblement de terre.
Les ondes sismiques Onde sismique : Une onde d’énergie qui est libérée par un tremblement de terre. Ondes primaires, ondes secondaires, ondes de surface
Les ondes sismiques Ondes primaires : bougent le plus rapidement, peuvent traverser les solides, liquides et gaz Ondes secondaires : bougent plus lentement que les ondes primaires, peuvent traverser seulement les solides (pas les liquides et gaz) Ondes de surface : les plus lentes, causent le plus de dégâts à cause de leur mouvement ondulatoire
Localiser un tremblement de terre Foyer / hypocentre : Le point situé dans les profondeurs de la Terre où un séisme débute. Les ondes primaires et secondaires prennent naissance à cet endroit. Épicentre : Le point de la surface situé directement au-dessus du foyer. Les ondes de surfaces se propagent de ce point.
Les zones sismiques
Types de mouvements de la roche Des masses rocheuses qui s’écartent l’une de l’autre Des masses rocheuses qui poussent l’une contre l’autre (subduction) Des masses rocheuses qui glissent l’une contre l’autre et causent des failles
Types de mouvements de la roche Faille : Un endroit où deux très grandes masses rocheuses glissent l’une contre l’autre.