Florimage présente
La perle des Baléares
Ibiza profile ses contours escarpés et ses falaises crayeuses dans la Méditerranée, tel un joyau échappé dans l’océan par un mystérieux orfèvre.
Située sur la route du soleil des anciens Phéniciens, Ibiza constitue avec Majorque et Minorque un ensemble paradisiaque qui fait le bonheur des vacanciers.
Bien que possession espagnole, l’île possède son propre système administratif et jouit d’une autonomie de plus en plus développée, surtout depuis la fin de la dernière guerre mondiale.
Chaque année, des milliers de vacanciers venant de tous les coins d’Europe viennent mouiller leurs luxueux yachts et voiliers dans la baie d’Ibiza.
La population permanente d’Ibiza est de 80,000 personnes. L’île ne possède aucune industrie. Les habitants vivent essentiellement de pêche, d’agriculture maraîchère et du tourisme.
Près de la moitié de la population habite la capitale, Eivissa. C’est l’une des plus petites capitales de l’Europe, mais aussi l’une des plus riches à cause de son casino.
Outre Eivissa, l’île possède quatre autres petites villes, soit Santa Eularia, Santo Antoni, Santo Josef et Santo Joan. Toutes sont situées à courte distance de la mer.
Ibiza a été fondée par les explorateurs carthaginois il y a 2500 ans, mais ceux-ci ont été plus tard chassés par les Arabes et enfin par les Romains.
Les derniers occupants de l’île furent les Espagnols. Ibiza est toujours sous protectorat espagnol.
Les vestiges romains sont nombreux partout dans l’île. Un programme de restauration est en cours depuis quelques années, de même qu’un programme de fouilles archéologiques.
Peu à peu, au fur et à mesure qu’elles sont exhumées, les sculptures romaines prennent place partout dans l’île.
L’île possède de remarquables vergers. Au printemps le spectacle des orangers et des mandariniers en fleur est féérique. On dirait que les arbres sont recouverts de neige tellement les fleurs sont nombreuses.
Les restaurants d’Ibiza sont réputés pour leur gastronomie de la mer. On dit que les paellas surclassent celles de l’Espagne!
Partout la végétation est luxuriante. Le spectacle des champs recouverts de coquelicots écarlates est une féérie partout présente.
Mais c’est la mer qui constitue la principale richesse de cette île bénie des dieux. On y trouve 15 kilomètres de plages de sable doré. Les autres rivages sont garnis de galets aussi colorés que des joyaux.
Où que l’on soit à Ibiza, on est toujours près de la mer et des rivages de sable chaud.
Aurevoir Ibiza!
Hasta Luego – Orchestre de Nino Montez Création Florian Bernard – 2003