Dans l'île mythique des oiseaux des Shetland Techniques de plongée vertigineuses, parades amoureuses... L'archipel écossais est un paradis pour l'observation des oiseaux.
Le macareux moine, sa figure emblématique, n’est qu’un des nombreux habitants des falaises vertigineuses.
Le guillemot de Troïl est un animal qui niche sur les parois rocheuses d’une falaise, sur les corniches étroites ou sur les replats.
Le troglodyte mignon attire la femelle à laquelle il présente quelques ébauches de nids afin qu’elle en choisisse une, qu’elle termine à l’aide de plumes, de mousse, de laine et de poils.
Plus nageur et plongeur, c’est en mer que le pingouin torda montre toute son agilité.
Le pipit maritime se nourrit de larves et d’insectes, parfois de graines
Puissant et rapide, le labbe parasite est un oiseau qui peut affronter des vents d’une violence assez importante lorsqu’il vole au large.
Le grand labbe est un oiseau prédateur qui se nourrit de poissons, de petits mammifères ou de jeunes oiseaux marins tels que les oisillons de macareux ou de fou.
Le mâle eider en plumage nuptial est noir sur le haut de la tête, le dessous du corps et les flancs, le reste de son corps et de sa tête est blanc sauf le haut du bec et la nuque qui prennent une teinte rosée à jaune.
Fin mai, la femelle guillemot pond son unique œuf.
C’est le plus près possible de l’eau que le grand gravelot installe son nid : un trou creusé par le mâle qu’il aménage avec quelques végétaux et coquillages.
Une fois unis, le mâle et la femelle pluvier doré le sont pour la vie.
Migratrice hors pair, la sterne arctique ressemble beaucoup à la sterne pierregarin que l’on retrouve bien plus communément en France
Oiseau de grande envergure, le plongeon catmarin se distingue malgré tout davantage sur l’eau.
Comme la plupart des mouettes, la mouette tridactyle affectionne particulièrement le poisson qui constitue l’essentiel de son alimentation
Vivant dans les landes, la lagopède d’Ecosse possède un plumage brun pour le mâle et chamois pour la femelle qui lui permet de se camoufler.
Nicolas Dory
Vu sur Diaporamapps.comDiaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.comVoyagepps.com