Une approche expérimentale de l’optique en licence

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Transcription de la présentation:

Une approche expérimentale de l’optique en licence Gaël Latour, Marie Godard, Vincent Guillet Université Paris-Sud (Orsay)

Contexte Un module expérimental par semestre en L1 & L2 : Optique géométrique (S1) Mécanique (S2) Ondes mécaniques (S3) Optique physique (S4) L1 (parcours MPI et PCST) : 450 étudiants 26 groupes, 6 salles de TP (2 salles de TP identiques), 20 enseignants L2 (parcours P et PC) : 110 étudiants 11 groupes, 4 salles de TP, 6 enseignants 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Objectifs de ces modules expérimentaux Acquérir des compétences expérimentales clairement identifiées Savoir mesurer et estimer des incertitudes Rédiger un compte-rendu de TP Acquérir les bases de l’optique géométrique et découvrir l’optique ondulatoire 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Evaluation Contrôle continu Comptes-rendus de TP Examen de TP (1h) Interrogation(s), DM Comptes-rendus de TP Individuels en L1 Examen de TP (1h) Basé sur les compétences expérimentales ciblées pendant le semestre Individuel Partie pratique évaluée par l’enseignant Rédaction d’un court compte-rendu Examen écrit (2h) 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Optique géométrique L1, 30h (2,5 ECTS) Cours-TP TD Optique géométrique L1, 30h (2,5 ECTS) Mise en place du module : C. Even, D. Beaufils, C. Balland septembre octobre novembre décembre 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Intro TP1 TD1 TP2 TD2 TP3 TD3 TD4 TP4 TD5 TP5 TD6 Exam TP Lois de Snell-Descartes, mesure de l’indice de réfraction d’un milieu par plusieurs méthodes Miroirs plans et sphériques, stigmatisme, tracé de rayons Lentilles, tracé de rayons, mesure de la distance focale, réalisation expérimentale d’une image Défauts de l’œil, association de lentilles Spectroscopie et couleurs 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Lentilles, mesure de la distance focale (séance de TP n°3) Découverte des différents type de lentilles et de la nature des images Mesure de la distance focale d’une lentille convergente par différentes méthodes : objet éloigné auto-collimation graphique à partir de la relation de conjugaison avec les incertitudes associées Réalisation de l’image d’un fente 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Spectroscopie et couleurs (séance de TP n°5) montage optique avec le prisme au minimum de déviation spectre d’émission d’une lampe à raies spectre d’absorption par un filtre dispersion utilisation d’un spectromètre fibré spectroscopie et couleur spectres d’émission, d’absorption et de réflexion synthèse des couleurs 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Utilisation des clickers Depuis la rentrée 2014 : 160 clickers à la fac de sciences financement IDEX Paris-Saclay Sondage durant la 1ère séance profils, temps de trajet, quelques questions de base Questionnaires en début de TD 15 minutes, 6-8 questions sur des connaissances de cours 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Optique physique L2, 25h (2,5 ECTS) Cours TD TP Création du module 2014 janvier février mars avril mai 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 C1 TD1 C2 TD2 C3 TD3 TD4 Exam final TP1 TP2, 3 et 4 Exam TP Interférences Diffraction 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

TD1 : interférences à deux ondes Cours1 : introduction sur les ondes électromagnétiques (ondes, phase, chemin optique…) TD1 : interférences à deux ondes Cours2 : interférences : configurations lame de verre et coin de verre, Michelson TD2 : interféromètre de Michelson TP1 : construction d’un interféromètre de Michelson (4h) Cours 3 : diffraction TD3 : diffraction, formule des réseaux TP2 : diffraction par une fente (largeur variable) et un trou (3h) mesure sur écran, influence de la largeur et de la distance, mesures des incertitudes, observation des figures avec une caméra 2D TP3 : diffraction + interférences (3h) fentes d’Young, réseau, voilage, motifs plus complexes TP4 : réseaux en lumière blanche, goniomètre (4h) TD4 : exercices au choix : travail en autonomie 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Construire un interféromètre de Michelson et mesurer l’indice de l’air Projet expérimental de 4h (pas d’énoncé, ni de protocole) Travail préparatoire schéma optique + liste de matériel En séance Identifier les éléments optiques Positionnement spatial Alignement optique Observation des figures d’interférence Mesure du défilement des franges avec une pompe à vide Calcul de l’indice de réfraction de l’air 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Conclusion Perspectives Retours des étudiants positifs Retours des enseignants également Mise en place du travail en binômes Mise en commun des questionnaire-clickers Enseignement adapté aux doctorants-enseignants interaction facile avec les étudiants, cours et TP sans difficultés particulières, mise en place de binômes Perspectives Identification et progression des compétences expérimentales sur les deux années L1-L2 Projet expérimental autour de la réalisation d’instruments d’optique Réalisation de comptes-rendus collaboratifs en ligne 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour

Remerciements Optique géométrique Optique physique C. Even, D. Beaufils, C. Balland, V. Guillet, M. Godard, E. Habart et tous les enseignants Optique physique V. Guillet, M. Godard, Z. Djouadi, E. Beaudoin, M. Thévenet Clickers V. Guillet, I. Demachy 6/07/2015 Enseigner la physique à l’université - UPMC Paris G. Latour