LE PROGRÈS AFRICAIN À TRAVERS LES OBJECTIFS DU PLAN MONDIAL POUR LA DÉCENNIE D’ACTION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2011-2020 ENQUETE AUPRÈS DES DIRIGEANTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
La place de la langue française dans le monde
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Organisation Internationale de la francophonie
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Boire et conduire : le cas du Cameroun
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La France: Une mélange des cultures francophones
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

LE PROGRÈS AFRICAIN À TRAVERS LES OBJECTIFS DU PLAN MONDIAL POUR LA DÉCENNIE D’ACTION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE ENQUETE AUPRÈS DES DIRIGEANTS DES AGENCES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Préparé par : Vincent Lissom, consultant Troisième conférence africaine sur la sécurité routière Addis Abeba, 7 juillet 2015

Plan de l’exposé  Méthodologie o Objectifs o Procédure d’enquête  Résultats de l’enquête o Globaux o Par pays  Conclusion et recommandations

En guise d’introduction  Accidents de circulation en Afrique sont les plus élevés au monde  Estimation de l’OMS 24.1pour personnes en Afrique.  En comparaison : Asie 18.5, en Europe 10.3  Selon les projections de l’OMS ce taux ira croissant de 112% soit en 2015 et en 2030  Ceci est dû au fait d’un léger mieux par rapport aux principales maladies le paludisme et le VIH/SIDA

En guise d’introduction (suite)  La mise en place et le renforcement des fonds routiers ont été la reforme institutionnelle la plus marquante dans le paysage africain au cours du siècle dernier.  Maintenant ce sont les agences de sécurité routière qui sont au front et qui ont besoin des financements considérables et le support tant des gouvernements nationaux que de la communauté international pour faire face à l’hécatombe annoncée

Objectifs 1. mesurer les progrès réalisés par un certain nombre de pays en Afrique relativement à décennie d’action pour la sécurité routière; 2. comprendre les attitudes et les perceptions de la sécurité routière à travers les dirigeants des agences de sécurité routière; 3. Identifier les défis de la mise en œuvre du plan d’action ainsi que les mesures correctives; 4. Discuter des plans avec des partenaires et de leur implication dans la mie en œuvre des activités de la sécurité routière en Afrique et; 5. Discuter de la participation africaine lors de la revue globale de la décennie qui se tiendra à Brasilia.

Procédure d’enquête  La CEA nous a fourni la liste des pays à contacter, liste sur laquelle figuraient les noms des personnes, leur adresse courriel et numéro de téléphone.  la CEA a saisi ces différents pays par courriel, et par la suite on devait faire le suivi.  Certains responsables d’agence de sécurité routière ont spontanément réagi au questionnaire en répondant par courriel.  Sur un total de 18 pays contactés, 10 ont répondu au questionnaire de l’enquête, soit :

Procédure d’enquête (suite) 1. Algerie 2. Burundi 3. Burkina Faso 4. Cameroun 5. Congo DRC 6. Mali 7. Maroc 8. Niger 9. Senegal 10. Togo  Bénin  Congo Brazzaville  Cote d’Ivoire  Djibouti  Gabon  Rwanda  Tchad  Tunisie

Résultats de l’enquête  Pour l’ensemble de pays enquêtés la sécurité routière est une priorité, sauf le Burundi;  Progrès réalisés : mise en place d’agence de sécurité routière, amélioration du réseau routier;  Principal obstacle a l’amélioration de la SR : manque de financement;  L’élément essentiel à l’amélioration de de la SR : la sensibilisation

Résultats d’enquête (suite)  Tous les pays enquêtés disposent d’une agence de sécurité routière, sauf le Burundi et le Cameroun  Tous les pays souhaitent recevoir davantage d’informations sur les instruments juridiques des Nations Unies dans le domaine de la sécurité routière  Votre pays est-il Partie à l’un quelconque des instruments juridiques des Nations Unies relatifs à la sécurité routière :  2 pays n’ont pas répondu  3 pays ont dit NON (Maroc, Senegal, Burundi)  5 pays ont dit OUI et cité au moins un instrument juridique (Congo RDC, Togo, Algerie, Burkina, Cameroun)

Votre pays est-il Partie à l’un quelconque des instruments juridiques régionaux relatifs à la sécurité routière : voici le détail des réponses PaysRéponsesInstruments AlgérieOuiEuroMED Transport BurkinaOuiLe Protocole du 29 mai 1979 relatif à la libre circulation des personnes, au droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO ; Et 10 autres instruments CamerounOuiCode CEMAC de la route, L’acte CEMAC pour le transport des marchandises dangereuses RDCOui La RDC utilise et respecte la sécurité routière des pays de la SADEC, du COMESA et de l’A.C.T.T-CN dont il est membre TogoOui les textes communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA sur la sécurité routière. MaliOui NigerOui MarocNon BurundiNon SénégalNon

Votre pays est-il doté d’une stratégie de sécurité routière ?Dans l’affirmative, pourriez-vous nous la faire parvenir par courriel ? PaysRéponsesCopie ??? AlgérieOUIN’a pas envoyé BurkinaOUIN’a pas envoyé CamerounOUIN’a pas envoyé MaliOUIN’a pas envoyé MarocOUIDisponible NigerOUIDisponible RDCOUIDisponible SenegalOUIN’a pas envoyé BurundiNON TogoNON

Votre pays collecte-t-il des données concernant les accidents de la circulation ? Dans l’affirmative, comment est défini « un décès imputable à un accident de la route » dans votre pays ? PaysRépon ses Définition AlgerieOUI Toute personne tuée sur le coup ou décédée des suites de l’accident dans les trente jours suivant l’accident BurkinaOUIUn décès imputable à un accident de la circulation, est un décès constaté sur place. CamerounOUIToute personne qui meurt sur place ou une semaine après l’accident MaliOUIToute personne décédée sur le coup ou dans la période de trente (30) jours après l’accident. MarocOUIDécès dans les 30 jours qui suivent l’accident survenu sur une voie ouverte à la circulation NigerOUIDepuis Janvier 2014 : Décès suivant les 30 jours à partir du jour de l’accident. RDCOUIIl s’agit d’un tué sur place sur la route ou encore d’un tué enregistré après avoir succombé d’un traumatisme dû à un accident routier dans un hôpital déclaré officiellement soit un cas approuvé par les intervenants dans le secteur de la prévention et des sécurités routières actives sur le réseau routier national TogoOUIUn décès survenu lors d’un accident de la route pour inobservation du code de la route. SénegalOUIPas de réponse BurundiNON

Quel est le taux maximum d’alcoolémie autorisé PaysTaux d’alcoolémie AlgérieTaux maximum d’alcoolémie autorisé est de 0,20g/ml. BurkinaSans précision BurundiMoins de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. CamerounTaux d’alcoolémie autorisé est moins de 0,8g/l Mali Inferieur à 0,30 g/litre de sang ou à 0,40 mg/litre d’air expiré. MarocTaux d’alcoolémie 0.10 mg (sur l’éthylotest) RDCTaux inférieur à 0,1g/l NigerPas de réponse TogoPas de réponse SénégalPas de réponse

D’autres résultats globaux  Lors qu’on interroge les répondants à la question suivante : Les lois en matière de conduite en état d’ivresse sont-elles effectivement appliquées par la police de la circulation ? 30% disent qu’elles sont très faiblement appliquées, 40% disent moyennement et 30% estiment qu’elles sont bien appliquées  A la question de savoir si votre pays est-il doté d’une réglementation concernant la fatigue des conducteurs professionnels, 60% disent ne pas connaitre cette réglementation, alors que 40% la connaissent.   Pour ce qui est de la question suivante : Connaissez-vous un ou plusieurs instruments juridiques des Nations Unies relatifs aux temps de conduite et périodes de repos des conducteurs professionnels.  Sur l’ensemble des 10 pays interviewés :  3 connaissent (Algérie, Niger, Sénégal )  5 ne connaissent pas (Burkina, Burundi, Cameroun, Togo, Maroc, RDC)  1 n’a pas répondu (Mali)

Quels sont les usagers de la route les plus exposés aux risques dans votre pays PaysRéponses Algérieconducteurs et passagers automobile, chauffeurs et passagers de bus Burkina Conducteurs et passagers automobiles /conducteurs et passagers de motocycles. BurundiPiétons /Chauffeurs et passagers de bus. CamerounConducteurs et passagers automobiles Congo RDCConducteurs et passagers automobiles/piétons Conducteurs et passagers de motocycles/chauffeurs er passagers de bus MarocPiétons/conducteurs et passagers de motocycles MaliPiétons/conducteurs et passagers de motocycles NigerPiétons/conducteurs et passagers de motocycles SénégalPiétons/passagers et conducteurs des motocycles TogoConducteurs et passagers de motocycles / Chauffeurs et passagers de bus

Conclusion  la majorité des pays ont déjà mis sur pied des agences de sécurité routière;  Les agences ne disposent pas de fonds nécessaires, pour mettre en œuvre les stratégies dont elles disposent ou des plans d’actions ;  Pour la majorité des pays, tout l’arsenal juridique est mis en place, reste maintenant que les forces de maintien de l’ordre jouent pleinement leur rôle dans le contrôle de la circulation routière, principalement en ce qui concerne la conduite en état d’ivresse ;

Recommandations  Volonté politique des pays à prendre des mesures qui s’imposent ;  Financement pérenne des es agences de sécurité routière dans le cadre de la coopération;  Bonne coordination des actions et des intervenants de la sécurité routière ;  Renforcer les capacités des différents intervenants ;  Coopération avec les agences du système des Nations Unies, pour aider les pays dans la mise en œuvre des bonnes pratiques en la matière;  10% du budget consacré à la construction des routes dans les pays soit affecté à la prévention et la sécurité routière  Et 5% du budget de l’entretien routier

 MERCI