Chapitre 2 La cellule en action Sciences Chapitre 2 La cellule en action
La membrane cellulaire: La gardienne du cellule Chapitre 2.1 La membrane cellulaire: La gardienne du cellule
La membrane cellulaire page 40 Comme un poste de douane, la membrane cellulaire permet à certaines substances d’entrer dans la cellule ou d’en sortir, mais elle interdit le passage à d’autres.
Perméabilité page 40 Une membrane qui laisse toutes les substances la traverser : perméable. Une membrane qui ne laisse rien la traverser : imperméable.
La membrane cellulaire page 40 Comme elle ne laisse passer que certaines substances, on dit de la membrane cellulaire qu’elle a une perméabilité sélective.
La diffusion page 41 La diffusion – le mouvement des particules de tous les liquides et gaz. Les particules qui sont concentrées (beaucoup) dans une zone, se rend dans les zones où il y a moins de particules.
La diffusion page 41 Alors, les particules vont se distribuées de façon égale pour remplir une espace.
La diffusion page 41
La diffusion page 42 La diffusion participe au déplacement des substances qui entre et sort d’une cellule. Exemple : la diffusion va faire sortir naturellement les déchets d’une cellule parce qu’il y a plus de particules à l’intérieur de la cellule qu’a l’extérieur.
L’osmose page 42 L’osmose La diffusion de l’eau a travers une membrane a perméabilité sélective. Une cellule se compose d’environ 70% d’eau, alors, il est important que l’eau puisse entrer et sortir de la cellule facilement.
Transfert Passif Transfert Passif page 42 Transfert Passif Cette processus ne demande aucun énergie et se produit naturellement. Exemples : La diffusion et l’osmose
Le transfert actif page 46 Les cellules ont aussi besoin de certaines substances en concentration (quantité) plus fortes ou plus faibles que celles possible par diffusion seulement. Exemple : Les cellules ont besoin de grandes quantités de glucose (énergie). Les particules de glucose doivent se déplacer d’une zone à faible concentration (a l’extérieur de la cellule) vers une zone à concentration plus élevée (a l’intérieur de la cellule).
Le transfert actif page 46 Les particules se déplace avec l’aide des protéines porteuses situées dans la membrane cellulaire. La protéine s’attache à la substance, la déplace á travers la membrane et la libère de l’autre côté – ce processus est appelé transfert actif.
Le transport actif page 46
transfert passif transfert actif