Origine et conséquences d'un séisme
On considère 3 couches de roches superposées. Des forces colossales s’exercent sur ces roches du sous-sol, en profondeur… et les déforment. Lorsque ces forces dépassent la résistance des roches, les roches cassent et une faille se forme. La faille peut se propager jusqu’à la surface. Faille (cassure)
La formation de la faille donne naissance à des ondes sismiques qui se propagent à travers les roches, dans toutes les directions... Lorsqu’elles atteignent la surface, elles se manifestent par des secousses sismiques au niveau de l’épicentre. Epicentre du séisme Faille (cassure)
Les ondes sismiques continuent à se propager à travers les roches du sous-sol. Elles se manifestent en surface par des secousses sismiques autour de l’épicentre. Epicentre du séisme Faille (cassure)
En se propageant dans les roches du sous-sol, les ondes sismiques s’affaiblissent… ce qui se traduit en surface par des secousses de plus en plus faibles lorsqu’on s’éloigne de l’épicentre. Epicentre du séisme Faille (cassure)
Les secousses étant de plus en plus faibles à partir de l’épicentre, les effets du séisme sont de moins en moins dévastateurs au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’épicentre. Epicentre du séisme Faille (cassure)
Le point de rupture dans les roches, à l’origine des ondes sismiques et donc du séisme, est appelé foyer du séisme. Epicentre du séisme Foyer du séisme Faille (cassure)
Ce sera le foyer d’un nouveau séisme… Si des forces continuent de s’exercer sur les roches, une nouvelle cassure peut apparaître… Ce sera le foyer d’un nouveau séisme… Faille (cassure)
… mais le plus souvent, c’est la faille déjà formée qui va rejouer : les 2 blocs de roche situés de part et d’autre de la faille vont se déplacer. Faille (cassure)
Le déplacement des blocs s’accompagne de frottements au niveau de la faille… … ces frottements produisent des ondes sismiques qui feront trembler la surface terrestre. Faille (cassure) Présentation réalisée par C. Merle en 2003