Thème 2 d’histoire des arts : les chansons de geste Par Benoit POULIQUEN
Une chanson de geste est un récit versifié (un long poème), relatant des épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers des rois ou des chevaliers, remontant aux siècles antérieurs.
Exemples de chansons de geste Le Charroi de Nîmes (1250) Le héros est Guillaume d’Orange, cousin de Charlemagne, qui devint moine à la fin de sa vie. Guillaume combat contre les Sarrasins et s’empare de Nîmes en y introduisant un “charroi” de tonneaux dans lesquels sont cachés des chevaliers. Renaut de Montauban (début XIIIème s.) Il s’agit d’une lutte menée par Charlemagne contre ses barons révoltés. Renaut et ses frères sont entrés en lutte contre Charlemagne. Renaut finit par se soumettre et meurt saintement.
Image d’une chanson de geste
Ménestrels dans les Cantigas de Alphonse X le Sage Qui les chantaient? Les ménestrels ou ménétriers étaient des musiciens du Moyen Âge européen : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau ou de l'organon. Un troubadour, est un compositeur, poète, et musicien médiéval, qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques. Ménestrels dans les Cantigas de Alphonse X le Sage
les trompettes, luth, vièle ,guiterne et flûte à bec. Les troubadours avaient des instruments : Personne jouant de la luth les trompettes, luth, vièle ,guiterne et flûte à bec.
Images de troubadours