D'après des photos de mon ami Alain.
Monsaraz est un petit village médiéval portugais où le temps semble s’être figé. Cette citadelle est située dans la région du haut Alentejo, sur une colline de 342 m. Le château, bâti en 1310. fut détruit peu après. Il ne fut reconstruit que durant la guerre de Restauration, au XVIIe siècle. Conquise par les Maures au VIIIe siècle, reprise par les chrétiens en 1167, la citadelle fut ensuite offerte aux Templiers en récompense de leur bravoure. Le site est classé au patrimoine mondial de l’’UNESCO; Les maisons blanches avec leurs toits rouges, leurs hautes cheminées, leurs balcons en fer forgé et les rues pavées ont gardé à ce village tout son charme d’antan.
Vue de la citadelle de Monsaraz, prise d’une route en contrebas Vue de la citadelle de Monsaraz, prise d’une route en contrebas. Façade nord-ouest.
Les voitures sont interdites dans Monsaraz, donc, les visiteurs doivent-ils garer leurs véhicules sur des parkings aménagés à l’extérieur du village.
En montant à pied au village, on admire le paysage …
Pointe nord de la cité
Porte d’accès au nord du village – Porta da vila.
Eglise Santa Maria de Lagoa
Cette jolie place, Nuno Alvares Pereira, est bordée par l’hôpital de l’Esprit-Saint et la Maison de la Miséricorde, du XVIe siècle. Un pilori fait face à cet édifice.
Ce pilori, surmonté d’un globe manuélin, date du XVIIIe siècle. Le style manuélin (entre gothique et renaissance) nait au XVIe siècle. Cette tendance se retrouve un peu partout, à travers le Portugal, dans les monuments, à commencer par les piloris. Beaucoup de villages portugais possèdent des édifices de ce style.
L’église Matriz de Santa Maria da Lagoa, bâtie au XIIIe siècle, fut détruite à plusieurs reprises et rebâtie. La dernière reconstruction fut effectuée au XIXe siècle.
La rue Direita est la rue principale du village.
Des jolis motifs architecturaux et de beaux balcons mettent en valeur les fenêtres.
La montée aux remparts du château.
Le donjon
La place d’armes et la tour Pentagonale.
Vue prise des remparts du château
Le lac du barrage d'Alqueva, sur le fleuve Guadiana, est le plus long d’Europe : 85 km. Il a été creusé pour donner vie à une centrale électrique qui alimente toute la région.
Remerciements chaleureux à mon ami Alain pour m’avoir offert ses belles photos personnelles . Informations prises sur le Net, dans des guides touristiques et avec le concours de mes amis. Musique de J. Vianna da Motta – Scenas portuguesas OP.9. Conception et montage : L. Cavallari. Date : Juin 2014 lilymage1@gmail.com Mes diaporamas son hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com