La légende payenne d’un monastère chrétien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle.
En touchant le ciel sans bras
Célébration de la parole.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
Attention ! Document sonore
LE PONT.
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
Telle Une belle histoire
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Larmes de femmes Cliquez.
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
Voici lhistoire dun père et son fils qui saimaient beaucoup et qui vivaient en parfaite harmonie sur leur terre à bois, jusquau jour où…
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Jihad Darwiche, le célèbre conteur Libanais, à l’Ecole Française Verdun, Beyrouth. Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé un petit village du Sud-Liban.
Conte espagnol raconté par Shéhérazade et Florian
Sa Voix Qui Me Rapelle Michael Raitner
Croire en l'autre Cliquez pour débuter.
Vivre en harmonie… Vivre l'harmonie Vouloir vivre en harmonie, voilà un souhait qui existe depuis Adam et Êve. Mais ce n'est pas toujours facile de vivre.
La Fleur de l'Honnêteté.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
L'héritage d'un enfant adopté.
Il était une fois
LE PONT.
Défilement automatique ! Que LA mour,La Joie et La Paix Rayonnent Sur Vous Tous !
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
Croire en l'autre.
Le Taj Mahal est une des nouvelles merveilles du monde.
La Fleur de L’Honnêteté.
Une Promesse est une Promesse par Erna Johnson
Passage manuel des vues
Mon amour.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Les Creusois à Marseille
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Bonne fête Papa….
Cliquez pour débuter Dès qu'ils surent qu'ils allaient mettre au monde une petite fille, ses parents décidèrent de l'appeler: « Océane ». Ils étaient.
Mon voyage..
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
MADAME VUPAR Un jour, une couturière cousait, assise au bord de la rivière. Soudain, son dé tomba dans la rivière. Comme elle hurlait de désespoir, le.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Mother, Memory, and History: Maternal Genealogies in Gayl Jones’s Corregidora and Simone Schwarz-Bart’s Pluie et Vent Sur Télumée Miracle Par Gil Zehava.
La rose bleue....
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Voici le plus beau cadeau que j’ai eu : Une lettre de mon petit frère Donavan 13 ans.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
“Les apparences sont souvent trompeuses."
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
NOËL NOËL NOËL.
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
« Je désire témoigner de l’amour qu’on peut avoir entre un chien et son maître ; de la force qui nous lie au-delà de la disparition qui n’a, à mes yeux,
Il était une fois en Égypte ancienne une famille qui construisait une maison de boue. Il lui arriva par la suite plein de malheurs. Bon, nous avons terminé.
Il était une fois l'histoire d'un garçon à qui son frère montra FF11, il en résultat le petit mog que vous connaissez tous Dès les premiers instants, j'ai.
Les mots qui pensent ces paroles qui nous transportent toujours plus
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Seule Seule.
L’Antarctique Diaporama de Gi
Photos personnelles + Net Créations Delia Florea Avance manuelle en cliquant Chante Grigore Leşe Le Cimetière joyeux de S ă pânţa ( Roumanie )
Danielle présente Jurek Zamoyski est né et a grandi en Pologne après la guerre. Son amour de l’art a été grandement influencé par Salvador Dali et par.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
Joyeuse fete des meresJoyeuse fete des meres La fête des mères est la seule fête laique qui soit aussi spirituel.
Transcription de la présentation:

La légende payenne d’un monastère chrétien

Le Monastère de La Cour d’Arges (1512) Quel monastère?

Considéré l’un des plus beaux du Sud-Est de l’Europe, le Monastère de la Cour d’Argeș est aujourd’hui un célèbre objectif touristique de la Roumanie.

A 30 mètres de hauteur, des tours tordues…

Magnifiques cadres en pierre, sculptés en 150 modèles Harmonie de l’art chrétien et de l’art arabe.

Symphonie en or, en bleu et en vert

Des pigeons en pierre portent dans leurs becs des clochettes qui résonnent sous le souffle du vent…

A l’intérieur, un espace monumental de 800 mètres carrés.

12 colonnes avec les 12 apôtres

De la peinture, du bas vers le haut….

Autel doré

Depuis 500 ans, le Monastère d’Arges est nécropole royale, en commençant par son fondateur, le Prince régnant Neagoe Basarab(1459-1521), sa famille et ses succésseurs.

Et la légende payenne? On dit que le Maître qui a construit le Monastère a emmuré vivante, ici, sa femme portant au ventre son fils . Cet endroit est aujourd’hui marqué sur le mur extérieur.

C’est surprenant ! Le peuple roumain a transformé cette histoire aux racines mythiques dans une histoire émouvante sur l’amour, la mort et le sacrifice, histoire dans laquelle le maître batisseur est un héros positif.

Explication: LA sagesse des ancêtres roumains a gardé des vérités comme les suivantes : La vie personnelle, comme la mort, doit avoir un sens, pour le bien des autres et des ancêtres. Un grand amour et une grande création impliquent le sacrifice de soi. Le choix nous appartient!

Et maintenant , le conte… Il était une fois… …

Il était une fois un prince qui a décidé de construire le plus beau monastère comme jamais vu! Au monde ! Un tel monastère ne pouvait être bâti que par les 9 grands maîtres, conduits par le plus célèbre d’entre eux, le Maître Manole. Le prince a choisi un bel endroit au bord de la rivière Arges, beau, mais maudit ….

Puisque l’endroit était maudit , tout ce que les maîtres construisaient le jour s’écroulait la nuit, sans raison aucune… Le Maître Manole fait un rêve : il ne pourra finir sa construction qu’au moment où il sacrifiera un être vivant . Après conseil, les constructeurs décident d’emmurer dans le mur du monastère la première femme qui allait arriver le lendemain leur apporter de la nourriture..

C’est la femme du Maître Manole, Ana, qui arrive la première, bien qu’elle fût enceinte. Les larmes aux yeux, Manole lui propose un jeu : l’emmurer, juste „pour plaisanter”. La plaisanterie devient sérieuse et le mur la couvre peu à peu.

L’âme désertée, Manole ne cesse d’entendre les pleurs de sa femme, Ana, couverte par la pierre du mur. Le monastère est achevé, par le sacrifice des deux parents et de leur enfant pas encore né. Le prince veut que le monastère soit unique au monde et il détruit l’échafaudage, tous les constructeurs restant isolés sur les toits.

Des morceaux du toit, ils se font construire des ailes,, ils s’élancent dans le vide et ils meurent dans leur chute… Le Maître Manole, lui, il a une autre fin…

A l’endroit où il est tombé, une source d’eau a jailli, de l’eau salée par les larmes de Manole…

La Fontaine du Maître Manole existe encore aujourd’hui.

Le Message roumain de la la légende du Monastère d’Arges C’est une histoire de l’amour et du sacrifice de soi, par amour . Manole, lui, il a aimé la création au-delà de soi-même Ana, elle, elle a aimé son mari et s’est sacrifiée pour son rêve

L’histoire, s’est-elle répétée, 400 ans plus tard? Dans le plancher du Monastère d’ArgeŞ se trouvent enterrés une autre mère et son enfant: la Reine Elisabeta et la petite Măriuca

Le Cimetière Joyeux de Săpânta-Maramureș Les Roumains célèbrent leurs morts d’une manière originale, ancienne depuis des milliers d’années : fêtes et joie de la vie Le Cimetière Joyeux de Săpânta-Maramureș

Et une fête de Maramureș…

Guidée par Mme Daniela Nedelcuţ, professeure de langue et littérature roumaine, l’élève Mona Drăgan a recueilli pour vous cette histoire légendaire, avec ses images et ses paroles…. Présentation vivante assurée par les élèves : Carmen Pufulete, Ruxandra Tălîngă, Andrei Mişescu, Alexandra Popescu, Gabriela Pleşea, Izabela Tiberiade, Roxana Truşcă et Mona Drăgan