Georges CABANIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis Pasteur / Pasteur était un chimiste et biologiste français qui a prouvé la théorie des germes de la maladie et a inventé le procédé.
Advertisements

La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
L'homme de la technique 15ième – 16ième siècles
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
( en roumain George Enescu )
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Alfred BINET.
SCIENCES ET FEMMES Bonjour et bienvenue! Pensez-vous encore que les femmes et les sciences ne font pas "bon ménage"? Venez tester vos connaissances !
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Délégué de l’Académie des Sciences
Sainte Gertrude était peinée de ne pas prier aussi bien quelle aurait voulu. Alors Jésus ne put souffrir quelle se désole; il lui présenta son Cœur:
Quelle est la fonction de ces deux objets
BONSAI HARMONIE entre la Nature, lHomme et lUnivers.
Les formations.
L’entreprise est un système finalisé.
LA DECLARATION DINDEPENDANCE LES IDEES PRINCIPALES DANS LA DECLARATION DINDEPENDANCE.
Sartre et La Liberté.
Le Horla et autres contes d’angoisse
La Révolution française Les Étapes
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
François Rabelais.
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
L E CARDINAL R ICHELIEU. L ES GRANDES ÉTAPES DE SA VIE Jeunesse : linvestiture canonique Lascension politique Lutter contre la Maison dAutriche.
Janusz Korczak - Grand Homme
Par Catherine SHI et Yihong YU Fiche didentité Vie Cyrano de Bergerac Style décriture Œuvres Hommages Critiques.
Marie Curie une femme de sciences.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Le Mariage de Figaro par Laurine EURIAT
Piaf – Rimbaud - YSL Titres Edith Piaf : Prénom + nom
Le consulat et l’Empire (1)
Ourika, de Madame Claire de Duras
ROBESPIERRE ( ) Homme politique français  
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
Pilayrou productions présente Anecdotes de l’Histoire.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Albert Lozeau Le repos de la terre Par Nanou et Stan.
les frères Montgolfier
Problèmes mondiaux XSH40S M. Chaput.  Un génocide est l'anéantissement délibéré et méthodique d'un groupe d’humains, en raison de leur ethnicité, de.
L’évolution politique de la France
Pierre Gassendi ( ).
La Chapelle -aux-saints Néandertal Homme préhistorique Grottes de Lascaux Cro-Magnon.
Présentation de Auguste Banaityte IIb
Ces célébrités, dont le nom se compose
Société Chimique de France
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Napoléon et l’empire Présenté par
Copernic et Galilée.
Jean-Paul Marat Le Grand Révolutionnaire Français
Révolution française.
Parole En ce qui concerne l'église, on peut parler de l'église dans une localité particulière, tels que l'église à Anaheim. 1.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Platon.
Une année à l’école en GS.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
NAPOLEON BONAPARTE.
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
Armées, citoyenneté et civisme sous la Révolution et l'Empire Walter Bruyère-Ostells Trinôme académique de Montpellier 16 mars 2016.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
Un précurseur du Romantisme. “Je me suis rencontré entre deux siècles, comme au confluent de deux fleuves; j’ai plongé dans leurs eaux troublées, m’éloignant.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
PIERREet MARIE CURIE MARIE CURIE Deux grands Scientifiques...
Pantheon. Le Panthéon est un monument de style néoclassique situé place du Panthéon sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5 e arrondissement de.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Mon cahier de maîtresse
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Georges CABANIS

Présentation Pierre Jean Georges Cabanis est un médecin, physiologiste et philosophe français, né au manoir de Salagnac, à Cosnac, près de Brive (Limousin), le 5 juin 1757.

Cité généralement sous le nom de Cabanis, on le voit parfois nommé avec l'un de ses prénoms mais, curieusement, pas toujours le même.

La jeunesse Envoyé à Paris pour achever ses études, il cultiva d'abord la poésie, entreprit une traduction d‘Homère (l’Iliade) mais il n'obtient qu'un succès d'estime dans les salons parisiens.

En 1773, il accompagna un seigneur polonais à Varsovie en qualité de secrétaire. De 1773 à 1775, il voyagea en Allemagne et en Pologne. Pressé par son père de prendre un état, affecté par ce qu'il considère comme un échec littéraire, il choisit la médecine.

Georges Cabanis révolutionnaire A Paris, il fut admis dans la société de Mme Helvétius à Auteuil. Il y connut l’économiste Turgot, le mathématicien philosophe Condor- -cet, les Encyclopédistes, Benjamin Franklin l’américain inventeur du paratonnerre et Voltaire.

Il embrassa chaudement les principes de la Révolution, se lia étroitement avec Mirabeau, futur député du Tiers-Etat, et lui donna ses soins comme médecin dans la maladie qui l'emporta.

Il dut se cacher sous la Terreur. Le 14 mai 1796, Cabanis épousa Charlotte de Grouchy, sœur du maréchal de Grouchy et de la veuve de Condorcet. Anne-Louis Girodet-Trioson Il dut se cacher sous la Terreur.

À la réorganisation des écoles, il fut nommé professeur d'hygiène, puis de clinique à l'école de médecine. Il devint membre de l'Institut de France (Académie des Sciences morales et politiques) le 14 décembre 1795 et membre de l'Académie française le 28 janvier 1803.

Ses titres Professeur à l’École de Médecine de Paris, il fut député aux Cinq-Cents. Il approuva le coup d'État du 18 brumaire et fut appelé au Sénat lors de sa création. L'Empereur le créa comte de l'Empire le 26 avril 1808. Il le nomma commandeur de sa nouvelle Légion d’honneur.

Sa philosophie Selon lui, la formation de nos idées est conduite par la sensibilité organique, qui dirige aussi l'activité de nos organes, et donc la totalité de chaque être vivant.

Par l'observation d'états pathologiques, ou de l'effet de narcotiques, et des états psychologiques associés, il présente nos pensées comme un résultat physiologique d'une perception par un organe approprié, le cerveau.

Ainsi, il ancre l‘instinct au sein de la charpente matérielle de chaque être vivant, comme l'est chaque organe par sa prédisposition à effectuer telle ou telle tâche dans l'organisme.

Huit jours après sa mort due à une apoplexie, le 5 mai 1808, son corps fut transféré au Panthéon de Paris. Son cœur repose au cimetière d'Auteuil. Un lycée porte aujourd'hui son nom à Brive-La-Gaillarde.

« L'esprit d'observation doit remplacer l'esprit de système » Citations « Vivre, c'est sentir. » « L'esprit d'observation doit remplacer l'esprit de système »

« Cabanis, intéressant et clair avec profondeur, en comparant l'homme physique et l'homme moral, a soumis la médecine à l'entendement. » (Marie-Joseph Chénier)