Subjonctif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

LE SUBJONCTIF.
Le Subjonctif.
Le subjonctif (Intrigue p )
Le subjonctif.
Parlons au subjonctif A) Madame est méchante (Its not true) Il nest pas vrai que Madame soit méchante. B) Il y a beaucoup de filles sportives à MC.
Le Subjonctif Rouge unité 2. Quest-ce que le subjonctif? Cest un mode. Ce nest pas un temps parce quil y a un présent et un passé du subjonctif. Il est.
Le subjonctif.
Le subjonctif passé.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
L’Emploi du subjonctif
Le Mystère du Subjonctif
LE FRANCAIS DES FRANCAIS
Le Subjonctif Présent 8e année.
7.3 Le subjonctif avec les expressions de doute et les conjonctions
Subjonctif Par Billy Nguyen.
Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
L’utilisation du subjonctif
Le subjonctif (la possibilité).
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Present Subjunctive.
Le Subjonctif Le subjonctif est un mode (manière de penser).
1.Après les expressions demotion 2. Le subjonctif dans les propositions relatives et après le superlatif 3. Le passé du subjonctif.
Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’impératif,
Le subjonctif.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
Le subjonctif est un mode (manière de penser).
Subjunctive: Forms & Uses. Moods of verbs Indicative mood: Nous faisons nos devoirs. Imperative mood : Faisons nos devoirs! Subjunctive mood: Le professeur.
Le subjonctif ait L’emploi et les formes soit bien que émotion peur.
WEIRDOS!WEIRDOS! and other strange conjunctions ….
Le présent du subjonctif vs. le passé du subjonctif
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Unité 2: Notre monde.
Le Subjonctif (2ème partie).
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Le subjonctif.
Il est nécessaire que tu
Le subjonctif Dormir----il Qu’il dorme Partir---je Que je parte.
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Subjunctive Mood a mood, not a tense tells what “may” happen though not necessarily what “will” happen More free powerpoints at
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
Partie I. il faut que(someone must, should has to, needs to; it is necessary that) Il ne faut pas que(someone must not / should not) Il faut que tu obtiennes.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre.
2 Des autres emploies du subjonctif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language.
L’utilisation du subjonctif
LE SUBJONCTIF Leçon quatre. LA CONJUGAISON Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute: Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute:
La concordance du temps avec le subjonctif
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Are you in the mood for some SUBJUNCTIVE????. That’s right… it’s SUBJUNCTIVE TIME SUBJUNCTIVE IS A MOOD NOT A TENSE.
LE SUBJONCTIF LA92.
Le subjonctif s’emploie après les expressions qui expriment :
LE SUBJONCTIF ou L’INFINITIF?
La conjugaison du subjonctif:
+ Le subjonctif. + Les modes du français: 1. L’infinitif 2. L’indicatif 3. L’impératif 4. Le conditionnel 5. Le subjonctif.
Le subjonctif Le subjonctif est un mode --- (une manière de penser).
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
Un mode Le subjonctif. ›Un mode.. Pas un temps du verbe comme PC/Imp ›(indicatif, Impératif, conditionnel p. ex.)Impératif ›Sert à exprimer: –un doute,
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
1 Le subjonctif Comment et quand l’utilise-t- on?
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Le passé du subjonctif: The past subjunctive is used when the action of the verb in the subordinate clause - the verb that follows que - happened before.
Transcription de la présentation:

Subjonctif

Usage A: Émotions Pour parler de ses propres émotions Je suis contente de venir avec vous. Marc est triste de devoir partir. Nous sommes satisfaits d’avoir réussi. Tu as honte de ne pas comprendre. Pour parler des émotions des autres Je suis contente que vous veniez avec moi. Marc est triste que sa copine doive partir. Nous sommes satisfaits que tu réussisses. Tu as honte que nous ne comprenions pas.

Usage A: Émotions Pour parler de ses propres émotions sujet + verbe /émotion + de + infinitif présent sujet + verbe /émotion + de + infinitif passé Pour parler des émotions des autres sujet + verbe /émotion + que + subjonctif sujet + verbe/émotion + que + pc du subjonctif

Usage A: Émotions Nous / Il aujourd’hui. Nous pendant les vacances. Nous sommes contents qu’il fasse beau de voyager

qu’il pleuve et de ne pas Vous êtes triste Vous Il et vous Nous et Vous et qu’il pleuve et de ne pas avoir de parapluie que nous soyons malades et que nous ne venions pas à l’école de devoir nettoyer la maison et de la vaisselle

Activité 1 je suis étonné qu’il n’y ait pas je ne suis pas contente d’avoir… je suis déçue que l’appart n’ait pas… je suis ravie qu’il se trouve et que tu puisses… Il n’est pas content que nous ne puissions pas… je regrette que les voisins fassent… nos parents vont être déçus que nous habitions… ils sont désolés que nous soyons… je suis content d’habiter… je suis heureuse de commencer…

Activité 2 1. Nous sommes ravis que l’appart soit… Je suis décu qu’elle ne sache pas… Ils sont heureux de déménager… Je ne suis pas content qu’ils sortent… **on n’utilise pas “aller + infinitif” au subjonctif” Nous sommes contents de ne pas avoir… Elle est navrée de quitter… Mes parents sont ravis que je devienne… Tu regrettes de rentrer… Ils sont déçus de ne pas vous accompagner… Je suis désolé que vous soyez malade.

Activité 3 Nous sommes fiers que vous réussissiez… Je suis content que tu manges bien. Elle est étonnée qu’il maigrisse. Je regrette qu’elle ne puisse pas… Ils sont surpris que j’aie de bonnes notes. Tu es heureux que nous soyons patients? Il est enchanté qu’elles étudient… J’ai peur que tu saches… Nous craignons qu’il soit malade. Elle est furieuse que je ne puisse pas… Il est fâché que vous sortiez… Elles se réjouissent que nous fassions…

Usage B: désir, obligation, volonté Groupe A Ces verbes sont toujours suivis de ‘que’ et le subjonctif. 1. Nos parents / désapprouver / nous / rentrer après minuit. 2. La prof / exiger / les élèves / faire les devoirs. 3. Je / accepter / je / ne pas savoir tous les verbes. Nos parents désapprouvent que nous rentrions… La prof exige qu’ils fassent les devoirs. J’accepte que je ne sache pas tous les verbes.

Groupe B On emploie ‘que’ et le subjonctif quand il y a deux sujets différents. Sinon, on emploie l’infinitif. Je / vouloir / tu / venir avec moi parce que je / ne pas vouloir / aller seul à la soirée. La prof / préférer / nous / lire le livre…. ….mais nous, nous / préférer / voir le film. Je veux que tu viennes avec moi parce que je ne veux pas aller.. La prof préfère que nous lisions le livre… …mais nous, nous préférons voir le film.

La prof nous interdit de parler anglais en classe. Groupe C Il n’est pas obligatoire d’employer le subjonctif après ces verbes. Vous pouvez l’éviter en employant des prépositions et l’infinitif. 1. La prof / interdire / nous / parler / anglais en classe. L’écolo / ordonner / vous / trier / les produits recyclables. 3. Mes parents / défendre / je / prendre la voiture quand il neige. La prof nous interdit de parler anglais en classe. L’écolo nous ordonne de trier les produits recyclables. Mes parents me défendent de prendre la voiture quand il neige.

Boules de neige: phrases 1. Mme Emery / conseiller / Geneviève / attendre / avant de se marier. 2. Je / souhaiter / je / recevoir des cadeaux pour mon anniversaire et / mes parents / m’offrir un dîner au restau. 3. Les profs / recommander / je / suivre des cours de latin. 4. La prof / se fâcher / vous / ne pas lire les chapitres nécessaires. 5. L’agent de police / demander / nous / payer une amende. 6. Je / être surpris / il y avoir / tant de gens qui / laisser des déchets par terre. 7. Vous / craindre / la pollution / détruire / les forêts et les fleuves. 8. Les oiseaux / être triste / être menacés de disparition prochaine et personne / ne rien faire pour les sauvegarder.

Répondez! Qu’est-ce que vous parents désapprouvent que vous fassiez? Qu’est-ce que vous voulez faire cette semaine? Qu’est-ce que vous voulez que quelqu’un d’autre fasse cette semaine? Qu’est-ce que vous conseillez à quelqu’un d’autre de faire cette semaine?

Usage B: exemples Mme Emery conseille à Geneviève d’attendre… 1. Mme Emery / conseiller / Geneviève / attendre / avant de se marier. 2. Je / souhaiter / je / recevoir des cadeaux pour mon anniversaire et / mes parents / m’offrir un dîner au restau. 3. Les profs / recommander / je / suivre des cours de latin. 4. Tu / vouloir / tu / prendre la voiture mais ta mère / préférer / tu / y aller à pied. Mme Emery conseille à Geneviève d’attendre… Je souhaite recevoir des cadeaux… et que mes parents m’offrent… Les profs recommande que je suive… Tu veux prendre la voiture, mais ta mère préfère que tu y ailles à pied.

9. Vous / être content / la contractuelle / permettre / vous / stationner devant le magasin. 10. Tu / vouloir / tu / prendre la voiture mais ta mère / préférer / tu / y aller à pied. 11. Je / regretter / tu / ne pas vouloir protéger l’environnement. 12. Le chevalier / empêcher / sa femme / pouvoir parler à son amant. 13. Le chevalier / être furieux / sa femme / aller toutes les nuits à la fenêtre. 14. Jeannette / vouloir / son mari / écrire une liste de tâches domestiques. 15. Mon père / désapprouver / je / conduire vite dans la neige. 16. L’écolo / insister / nous / recycler nous bouteilles vides. 17. Ma copine / suggérer / je / mettre un billet doux dans le casier du garçon que j’aime.

Boules de neige: réponses 1. Mme Emery conseille à Geneviève d’ attendre… 2. Je souhaite recevoir des cadeaux pour mon anniversaire et que mes parents m’offrent un dîner... 3. Les profs recommandent que je suive des cours de latin. 4. La prof se fâche que vous ne pas lisiez pas les chapitres… 5. L’agent de police nous demande nous de payer une amende. 6. Je suis surpris qu’il y ait tant de gens qui laissent des déchets… 7. Vous craingnez que la pollution détruise …. 8. Les oiseaux sont tristes d’être menacés de disparition prochaine et que personne ne fasse rien pour les sauvegarder. 9. Vous sommes contents que la contractuelle vous permette de stationner devant le magasin. 10. Tu veux prendre la voiture mais ta mère préfère que tu y ailles à pied.

11. Je regrette que tu ne veuilles pas protéger l’environnement. 12. Le chevalier empêche sa femme de pouvoir parler à son amant. 13. Le chevalier est furieux que sa femme aille toutes les nuits à la fenêtre. 14. Jeannette veut que son mari écrive une liste de tâches domestiques. 15. Mon père désapprouve que je conduise vite dans la neige. 16. L’écolo insiste pour que nous / recyclions nous bouteilles vides. 17. Ma copine suggère que je mette un billet doux dans le casier du garçon que j’aime.

Usage C: Expressions impersonnelles LE SANDWICH AU SUBJONCTIF AFFIRMATIF NEGATIF INTERROGATIF NEGATIF / INTERROGATIF

Il est clair / tout le monde / être fatigué Il est clair que tout le monde EST fatigué Il n’est pas clair que tout le monde SOIT fatigué Est-il clair que tout le monde SOIT fatigué? N’est-il pas clair que tout le monde EST fatigué?

Exemples Il est bizarre / Peau d’Ane / mettre la peau d’un âne Il n’est pas sûr / le roi / pouvoir faire les robes impossibles. N’est-il pas surprenant / la reine / vouloir / le roi / choisir une nouvelle épouse? N’est-il pas probable / ils / être contents à la fin du conte? Il n’y a aucune chance / il / faire mauvais le jour du mariage. La reine dit, “Il me semble / mon fils / mourir.”

Réponses 1. Il est bizarre qu’elle mette… 2. Il n’est pas sûr que le roi puisse faire…. N’est-il pas surprenant que la reine veuille que le roi choisisse…? 4. N’est-il pas probable qu’ils sont / seront contents…? 5. Il n’y a aucune chance qu’il fasse… 6. La reine dit, “Il me semble que mon fils meurt/mourra.”

Usage D 1: Opinion Opinion Je suis certain de réussir à mes examens. Nous espérons voyager en France en été. Vous croyez devoir rester chez vous ce soir. Je suis certain que tout le monde réussit aux examens. Nous espérons que vous voyagez en France en été. Vous croyez que nous devons rester chez nous ce soir.

Usage D1, cont. Opinion, cont. a. Vous ne pensez pas comprendre votre mère. b. Tu n’es pas sûr de vouloir faire du français à l’université. c. Vous ne pensez pas que votre mère vous comprenne. d. Tu n’es pas sûr que tes camarades veuillent faire du français à l’université.

Usage D 1: Exemples 1. Est-ce que vous / être certain / votre père / savoir les réponses? Est-ce que vous êtes certain que votre père sache…? Nous / espérer / vous / ne pas avoir un accident dans la neige? Nous espérons que vous n’avez pas un accident… Tu / ne pas être sûr / tu / pouvoir emprunter la voiture de tes parents? Tu n’es pas sûr de pouvoir emprunter la voiture…

Usage D 2: Doute Doute b. Nous doutons que vous alliez à Paris. a. Nous ne doutons pas que vous allez à Paris. b. Nous doutons que vous alliez à Paris. c. Est-ce que nous doutons que vous alliez à Paris? d. Ne doutons-nous pas que vous alliez à Paris?

Usage D2: Doute Négatif -->> Indicatif Affirmatif -->> Subjonctif Interrogatif -->> Subjonctif Négatif & Interrogatif -->> Subjonctif

Que savez-vous? La dernière survivante de l’Holocaust est décidé ce weekend à l’âge de 100 ans. Les athlètes canadiens ont remporté moins de médailles que les athlètes américains aux Jeux Olympiques. Facebook a acheté l’appli WhatsApp pour près de 20 milliards de dollars. Quelqu’un a payé $700.000 pour une casquette de Babe Ruth. Le président ukrainien est mort. Le film <<Monuments Men>> est le film qui a généré le plus de revenus aux États-Unis la semaine dernière.

Usage D2: exemples 1. Nous / douter / l’examen / être difficile. Nous doutons que l’examen soit difficile. Est-ce que vous / douter / votre meilleur ami / devenir professeur de français? Est-ce que vous doutez que votre meilleur ami devienne professeur de français? 3. Je / ne pas douter / il / pleuvoir / demain. Je ne doute pas qu’il pleut / pleuvra demain.

Usage E: Conjonctions E1: Conjonctions Deux sujets différents: subjonctif Même sujet: infinitif Préposition (si possible): nom/pp/adjectif Exemples: Elle jette ses bouteilles sans que tu lui dises de les recycler. Elle part sans le dire à ses parents. Elle ne fait jamais de vélo sans son casque.

Usage E: Conjonctions E2: Conjonctions Deux sujets ET même sujet: subjonctif Préposition (si possible): nom/pp/adj Exemples: J’expliquerai jusqu’à ce que vous compreniez. Je réussirai pourvu que je fasse mes devoirs. J’irai à la plage malgré la pluie.

Usage E: Conjonctions E3: Conjonctions On n’emploie JAMAIS le subjonctif après que aussitôt que dès que étant donné que depuis que parce que pendant que puisque tandis que

Usage E: Exemples 1. Les élèves adorent M. Lopez bien… il / être stricte. 2. M. Lopez fait une excursion avec les élèves pour… il / pouvoir leur montrer le collège où il iront. 3. M. Lopez fait la bise avec Jojo avant… Jojo / partir. bien qu’il soit stricte. pour pouvoir leur montrer le collège… avant que Jojo ne parte.

Réponses Activité 1 Bien que De peur de à condition que pourvu que Pour ne pas Activité 2 A moins que nous n’oubliions Lorsqu’on a* Puisque tu es* parce que je ne sais pas* si les étrangers peuvent* Afin de savoir si tu as* Il vaut mieux que tu y ailles

Réponses Activité 3 Avant que tu ne partes Bien qu’elles ne soient pas Pour qu’on sache Pourvu qu’il y ait Jusqu’à ce que tu sois Pourvu que tu n’attendes pas Sans préparer Pour que tu lui écrives, avant d’arriver

Réponses: Activité 4 Pendant , pendant À moins , à moins Puis Depuis , depuis Bien la répétition que CM lit… d’apprendre que M. ne lui dise qu’il se conduit que le juge l’y a envoyé son enfance que CM veuille…

que le directeur lui dit Réponses, Act. 4 cont. sans sans sans après après pourvu pourvu tandis De peur de peur dire qu’il apprenne son manteau que le directeur lui dit qu’il finit qu’ils fassent qu’il soit qu’il est qu’il le punisse d’être puni

ce que quelqu’un admette la fin du jour jusqu’à jusqu’à jusqu’à En attendant avant avant avant ce que quelqu’un admette la fin du jour ce qu’ils puissent que le coupable admette l’annonce son rendez-vous d’aller que V. le surprenne

de sorte pour pour afin afin Malgré parce parce qu’il apprenne savoir chanter qu’il soit qu’il puisse de pourvoir qu’il ne mente pas qu’il est qu’il a besoin

Usage E: Activité 5 que l’on aille Avant de partir À moins qu’elle ne soit Pour qu’elle puisse Il faut y aller, parce qu’elle ne doit pas Avant qu’il n’y ait

Usage E: Activité 6 Qu’elle aille Qu’elle parte Qu’elle connaît Que je fasse Que vous fassiez, que vous m’écriviez Pour recevoir Que nous la voyions Qu’elle dort Qu’elle ne lui réponde pas Pour que tu puisses D’être Que j’apprenne Que vous comprenez

Pour que vous étudiiez Venir Qu’il soit devenu Bien qu’il soit Que tu n’as pas Que tout le monde sache Qu’il ait dit Que quelqu’un la conduise Qu’on puisse

Usage E: Activité 8 Que vous veniez Que le gouv’t prenne Avant qu’il ne soit Que nous mettions D’arrêter Que tout le monde puisse Qu’ils aient Que l’on vous dit/dira Qu’il fasse Je pense qu’elles sont

Usage F: SOUGHT NOT FOUND Le subjonctif s’emploie dans une proposition relative qui se réfère à une personne ou à une chose qui est cherchée mais pas encore trouvée. Exemples: Je cherche quelqu’un qui SACHE parler chinois. (Je ne suis pas sûr si cette personne existe.) Je connais quelqu’un qui SAIT parler français. (Je suis sûr que cette personne existe.)

Usage F: Activité 1. soit 2. vende 3. soit 4. sache 5. sont 6. comprenne 7. fait 8. a 9. choisit 10. ait

Usage G: Superlatifs le plus… / le moins… le seul Le subjonctif s’emploie après des expressions superlatives, d’habitude quand une opinion est exprimée. Superlatifs: le plus… / le moins… le seul le premier, le dernier ne…rien ne… personne

Usage G: Superlatifs Exemples: La Tour Eiffel est le plus beau monument que je CONNAISSE. Il n’y a personne qui SACHE la réponse. C’est le seul chien qui SOIT mignon.

Usage G: réponses 1. Qu’on puisse 2. Qui ne soit pas 3. Qui soit 4. Que je suive 5. soit 6. sache 7. Qui réussisse 8. Qu’on puisse 9. Qui aient

Usage H: Expressions indéfinies Le subjonctif s’emploie après les expressions indéfinies suivantes: Où que: wherever Qui que: whoever Quoi que: whatever Quel(le)(s) que / être: whatever…noun Quelque(s)…que: however, whatever, as

H. Expressions indéfinies Remarquez: “Où veux-tu aller ce soir?” “Ça m’est égal. N’importe où.” “Ça m’est égal. Où que tu veuilles.” “Qui va venir à la soirée?” “N’importe qui.” Qui que nous invitions.”

H. Expressions indéfinies Remarquez: “Qu’est-ce que vous faites?” “N’importe quoi.” “Quoi que ma mère me dise.” “Qui va venir à la soirée?” “N’importe qui.” Qui que nous invitions.”

Usage H, cont. Quel(le)(s) que… être + nom Quels que soient vos problèmes, je vous aiderai. Quelle que soit ta note, tes parents seront satisfaits parce qu’ils savent que le cours est difficile.

Quel(le)(s) que… être + nom Whatever your car is, you (inf) won’t be able to drive in this snow. Whatever the teachers’ decisions are, all of the students will protest. Quelle que soit ta voiture, tu ne pourras pas conduire dans cette neige. Quelle que soient les décisions des profs, tous les élèves protesteront.

Usage H, cont. Quelque(s)…que Quelque + adjectif + que Quelque frustrée qu’elle soit, elle ne s’arrêtera pas avant de tout finir. Quelque malade qu’il soit, il refuse de ne pas aller à l’école.

Quelque + adjectif + que As angry as she is, she doesn’t yell. As easy as the test was, no one passed it. Quelque fâchée qu’elle soit, elle ne crie pas. Quelque facile que l’examen ait été, personne n’y a réussi.

Usage H, cont. Quelque(s)…que Quelque(s) + nom + que + sujet + verbe au sub. Quelques difficultés que nous ayons, nous vous en parlerons. Quelque dîner que vous prépariez, je suis sûr qu’il sera exquis.

Quelque(s) + nom + que + sujet + verbe au sub. Whatever book he reads, he finishes in a day. Whatever “looks” there are, we prefer our own fashion. Quelque livre qu’il lise, il finit en un jour. Quelques “looks” qu’il y ait, nous préférons notre propre mode.

Usage I: Phrases impératives à la 3e personne Le subjonctif s’emploie dans les phrases impératives à la 3e personne. Qu’il soit plus intelligent! Vive le roi! Qu’il comprenne! Ainsi soit-il!

Activité 1 Activité 2 1. Que je suive 1. Se soit proposée 2. Qui ne soient pas 2. Qu’elle porte 3. Que tu puisses 3. Que l’on aide 4. Qui est 4. Se soit levé 5. Que vous preniez, partir 5. Qu’elle ait voulu 6. Que je dois 6. Qu’elle ait fini 7. soit 8. Que nous n’allons pas 9. Que je fasse 10. Que vous m’écriviez

Activité 3 Qu’on puisse Parler Qui ait Recommande Soient Qui ne fasse jamais Suivre Explique

Activité 4 Que vous étudiiez Que vous puissiez Que l’enfant dorme Qui soit De peur de tomber Que nous ne courions Puisque vous ne vous sentez pas bien Tandis que sa soeur est Que nous connaissions Qu’elle parte Que vous essayiez Vive!

Activité 4, cont. 13. Que je ne le reconnaisse 14. Qui veut Qu’il ait assisté Sans aller en France? Jusqu’à ce qu’il revienne, jusqu’à ce qu’il revienne Pourvu que vous m’attendiez Peut-être qu’il nous écrira une lettre Pour que vous puissiez le lire

Activité 5 …qui me convienne? …qui n’avance pas. …qui écrit bien …qui écrive bien …que je connaisse …qui sache lire …qui aient …que vous ayez étudiée …qui me plaît …que tu as racontée

Activité 6 For fear that someone steal them. That I can follow? That I have ever eaten. Although he became the TV idol of American families Without me knowing Until you learn it God bless you! Although he exercises a lot Unless you answer me Let them come back

Après qu’ils sont partis Avant que nous le finissions Avant de le finir Que les élèves entrent! Sans que je l’aide

III. La Concordance du temps Le temps du subjonctif est gouverné par la chronologie des actions dans une phrase. 1. Quand l’action de la proposition subordonné a lieu * AU MÊME MOMENT ou * À UN MOMENT FUTUR à l’action de [la proposition principale], on emploie le présent du subjonctif.

Exemples [Je regrette] que vous ne soyez pas à la soirée. regretter / être à la soirée -->> même moment Bien qu’il pleuve [nous irons à la plage cet après midi. pleuvoir / aller à la plage maintenant/futur plus tard

Exemples [Mes parents voulaient] que je conduise plus lentement. au même moment ou après passé

La chronologie * À UN MOMENT ANTÉRIEUR (avant) 2. Quand l’action de la proposition subordonné a lieu * À UN MOMENT ANTÉRIEUR (avant) à l’action de [la proposition principale], on emploie le passé du subjonctif.

Exemples [Je ne crois pas] que les élèves aient lu ce livre l’année dernière. croire -->> présent lire -->> avant ‘croire’ [Votre mère était furieuse] que vous soyez rentré après minuit. être furieuse --->> passé rentrer -->> avant ‘être furieuse’

Testez-vous! M. Lopez voulait que Jojo (finisse / ait fini) son coloriage avant de sortir pour la récré. M. Mathieu est content que nous (chantions / ayons chanté) devant la comtesse la semaine dernière. Les élèves étaient tristes que M. Lopez (prenne / ait pris) sa retraite l’année prochaine.

Testez-vous! Ta mère craignait que tu (deviennes / sois devenu) malade parce que tu n’avais pas mis ton chapeau quand tu es sorti. La prof a exigé que vous (fassiez / ayez fait) tous les devoirs avant de partir. Je ne pense pas que tu (comprennes / aies compris) les questions hier.

Éviter le subjonctif Je veux dormir… Mes parents me conseillent de choisir… X Même si tu ne réussis pas… Avant de sortir… La prof défend à Luc d’écrire / lui défend d’écrire Il est important de prendre… J’ai peur de ne pas savoir… L’agent vous interdit de griller… Il est possible de vendre…

Éviter le subjonctif, cont. X La neige nous empêche de venir… À moins de ne pas avoir… …de ne pas avoir compris …d’avoir reçu Elle me demande de faire… Préfères-tu attendre…? Bien que malade… Sans prendre / sans ton passeport