REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Advertisements

Construction mixte acier-béton x
LA POSE DU LAMBRIS 1-CARACTERISTIQUES DES LAMES DE LAMBRIS
C’est une poutre (béton, bois, pierre)
Construction d'une volière
Descriptif des travaux Lot charpente
Coffrage de murs Matériel HUSSOR Suite.
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
CLIQUEZ SUR LA CARTE DES ZONES SISMIQUES DEPUIS MAI 2011 !
Présentation du Seacbois
Les différentes étapes de la construction d’une maison
CONCEPTION DE CONSTRUCTION EN BETON PREFABRIQUE
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
Techniques de construction
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
Présentation béton Les parois Catherine BOREUX François LATOUR
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
Application d’un traitement ITE sur les façades
CONCEPTION DE CONSTRUCTIONS EN BETON PREFABRIQUE
Autodesk® Revit® Building 9
Maçonnerie Fleury J. Semlali H..
Billy P. Boseret B. Corthals G. Daulne R.
Les semelles filantes.
Nœuds c o n s t r u c t i f s util pédagogique pour la gestion des travaux PEB du bureau au chantier.
Murets de pierres sèches
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.
TVA à 5.5% et travaux (article bis du CGI)
Le Génie Civil.
Une maison du Néolithique
Les murs de soutènement
TYPE DE FERRAILLAGE AUX NORMES
COUPE TERRAIN SOUS-SOL ou PLEIN PIED ?
Maçonnerie Mises en œuvre pour une construction durable
Terrassement Gaz Chauffe eau solaire Fondation Dalle Gouttière Poteau
Maisons sur Sous - Sol REALISATION D’UN SOUS-SOL CONSTAT !
Cours de béton.
COFFRAGE PERI GRIDFLEX
Interventions contre le gel Reconstructions (transitions) et isolation
Le projet est de construire un caisson pour accueillir un haut-parleur Celestion Vintage 30. J’ai choisi du contreplaqué 1-parce que Mr « Celestion »
EVALUATION SOMMATIVE BAIES & MENUISERIES
Procédés de construction
Bister Simon Boland Ludovic Capart Renaud Materne Thomas
CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES
Les Fondations en béton armé
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Semelles de fondations isolées
L’invisible au prix du visible !
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
DESCENTE DE CHARGES La structure porteuse, à quoi ça sert?
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
Superficie utile totale
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Consignes Afin d’assurer le bon déroulement du diaporama, veuillez suivre quelques points importants : Laisser le temps à l’animation d’arriver. Ne cliquer.
COMMENT DETERMINER, SEULS, LE % DE PENTE DE SON TERRAIN ?
Structures mixtes innovantes
SPECIALITE ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION Fiche séquence Objectifs Travail demandé - Planification - Production graphique - Avant métré - Devis estimatif.
Sur quoi reposent les constructions pour rester stables?
FIELD ACTION AU MAROC Construction d’une salle de classe dans le Moyen-Atlas 13 au 30 Août 2015.
Lecture de plans de bâtiments
Notre but pour le choix de cette variante entreprise est : 1/ - Minimiser le coût de chantier 2/ - Mécanisation le procès des travaux.
COUPE MURS et PLANCHER sur VIDE SANITAIRE
FORMATION EN RECONSTRUCTION
Classe :Nom :Date : Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ……………….. FICHE DE COURS Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment Dessin.
REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! SOLUTION Facile de.
Transcription de la présentation:

REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! 1 Facile de comprendre, qu’en utilisant les mêmes fondations plutôt que d’en couler d’autres, d’augmenter les rangs de parpaings pour le soubassement prévu plutôt que de bâtir des murs en plus, et que d’utiliser le dessous d’un plancher existant… 2 … plutôt que de rajouter une charpente, on puisse obtenir un prix d’ouvrage nettement plus intéressant. Seule la dalle est à créer en totalité. C’est pour ces raisons qu’un sous sol, 3 par rapport à un garage annexe, reste, et de loin, la meilleure solution financière (*) pour avoir de la surface. Exemple: Maison de 110,00 m² + Garage de 35,00 m² = Maison de 110,00 m² + Sous sol de 116,00 m² (*) Si dénivelé terrain > 1,2 à 1,50 m 4 Résultat: 75,00 m² de surfaces utiles de plus, aménageables en partie, pour le même prix… Reste à trouver un terrain en pente pour ceux qui ont besoin d’avoir beaucoup de surfaces de rangements !.. (*) à partir d’ 1.20 m de dénivelé terrain.

FONDATIONS DE BASE D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! FONDATIONS DE BASE D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! Fondations de la construction = 0,80 m de profondeur x 0,55 m de large et celles des poteaux à l’intérieur du Sous -sol mesurent 1,00 m x 1,00 m x 1,00 m . Mais, là aussi, vous verrez le plus souvent des fondations construction de 0.60 m de profondeur x 0.40 m de large et celles des poteaux à 0.60 m x 0.40 m x 0.60 m de long , ne respectant pas la règle de stabilité des ouvrages (2/3, 1/3 ) . Ferraillage renforcé, dans les fondations des poteaux isolés, posé après le remplissage béton du fond de fouilles, sur 0,20 cm de hauteur, pour enrobage complet. Dans le cas d’ un sous sol, comme ici, les fondations sont les mêmes… donc, forcément, pas de supplément de prix par rapport aux fondations supplémentaires d’un garage annexe. Cliquez pour agrandir 0,80 m de profondeur Suivant étude de sol 0,55 m de largeur Poteau Isolé 1,00 m x 1,00 m x 1,00 m Fondations des poteaux, du porche d’entrée du RDC, reliés à la fondation périphérique depuis le sous sol. Cliquez pour agrandir La dimension des ouvrages verticaux doivent représenter, 1/3 de celle des ouvrages horizontaux sur lesquels il reposent, pour respecter les normes de stabilité.

PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! Pour les poteaux isolés (non reliés aux fondations périphériques), il faut prévoir des fondations d’ 1,00 m x 1,00 m x 1,00 m. Mais, là aussi, vous verrez le plus souvent des fondations de 0,40 m x 0,60m x 0,60 m ne respectant pas la règle de stabilité des ouvrages (2/3, 1/3). Fondations de 1,00 m de large pour poteau de 0.30 m (règle respectée). Poreau isolé, non relié aux fondations périphériques de la construction. Cliquez pour agrandir Poteaux porche d’entrée, reliés aux fondations périphériques de la construction. 1,00 m 0,33 Le remplissage de cailloux (roulés 20/40 ou appelé aussi hérisson), servira de base de support à la dalle du sous sol, et ce fait ici avec le concours de Daniel le terrassier du groupe. Cliquez pour agrandir La solidité d’un sous-sol dépond de ses fondations suffisamment importantes pour soutenir tout le poids du plancher RDC, des murs et du toit.

PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! Pour les poteaux isolés (non reliés aux fondations périphériques), il faut prévoir des fondations d’ 1,00 m x 1,00 m x 1,00 m. Mais, là aussi, vous verrez le plus souvent des fondations de 0.40 m x 0.60m x 0.60 m ne respectant pas la règle de stabilité des ouvrages (2/3, 1/3). Fondations de 1,00 m de large pour poteau de 0.30 m (règle respectée). Trait de bleu tracé et déterminé par niveau laser, afin de définir la hauteur du béton lors du coulage de la dalle (ici 250 m²), pour obtenir une planéité parfaite sur l’ensemble de la surface… Le remplissage de cailloux (roulés 20/40 ou appelé aussi hérisson), est terminé et les étapes suivantes concernant la dalle vous seront décrites dans un autre diaporama. Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Nous traiterons la réalisation de la dalle dans un autre diaporama concernant les différents type de dalles possibles et aux normes.

PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! Le premier rang de parpaings est mis en place au laser afin de continuer à conserver la parfaite planéité du départ ! Cliquez pour agrandir ATENTION !!! Le premier rang est posé sur un lit de mortier étanche à l’eau, appelé Arase sanitaire. Celle-ci ne doit pas dépasser, une hauteur de 3,5 cm sous risque d’affaissement possible de la construction quelques années après. Cette Arase au mortier hydrofugé n’est pas assez résistante au-delà de cette hauteur. Au-delà de 3,5 cm il faut réaliser une semelle en béton. Certains maçons n’en font rien car en augmentant la hauteur des joints ciments à chaque rangée (si parpaings classiques), et avec cette Arase hors norme, ils économisent un rang de bloc à l’arrivée… mais en vous faisant prendre des risques importants pour … 800 €. (le prix d’une rangée de parpaings). Ah c’est sur ! les Devis sont bien moins chers au départ !!! Arase de 2.5 cm Canons verticaux sans joints ciments, permettant d’augmenter l’isolation du sous-sol grâce aux vides d’air conservés sur une hauteur maximale du mur (sauf partie chaînage horizontale à 1,20 m du sol). Cliquez pour agrandir C’est le premier rang d’agglos, ou parpaings sur lit de mortier hydrofugé (2,5 cm), qui assurera la planéité du dernier rang sur lequel reposeront les poutrelles de la dalle. En effet, avec les joints minces (1,00 mm) des autres rangées scellées au mortier colle…. .. impossible de rattraper les niveaux comme avec des parpaings scellés par joints ciment. Ici précision extrême !

PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! Le montage des murs du sous-sol doit se faire en croisant les parpaings pour une solidité supplémentaire . Rouleau applicateur Ferraillage 4H A8 pour murs de Sous-sol & Construction. Cliquez pour agrandir Ferraillage 2H A8 (épingle) pour chaînage intermédiaire Parpaing poteau PARPAINGS PANIBLOCS À joints minces (mortier colle), comme pour les murs en briques isolantes. Parpaing creux à 1,20 m du sol (pour recevoir le ferraillage 2H A8 et du béton) et qui servira de chaînage horizontal (ou ceinture). Cliquez pour agrandir La finition est de meilleure qualité, les ponts thermiques sont réduits au niveau des joints minces . L’isolation et l’acoustique sont améliorés grâce aux vides d’air conservés sur quasiment toute la hauteur du mur du sous-sol… …à part le parpaings chaînage à 1 m de hauteur pour renforcer la solidité du sous-sol contre les poussées horizontales de la terre.

PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! Le montage des murs du sous-sol doit se faire en croisant les parpaings pour une solidité supplémentaire . Cliquez pour agrandir Ferraillage 4H A8, pour murs de Sous-sol, pour résister aux poussées verticales de la terre. Chaînage horizontal ou ceinture périphérique Pour résister aux poussées horizontales de la terre. Ferraillage 2H A8 pour chaînage intermédiaire, avec barres de liaisons d’angles pour renforts par continuité du ferraillage. 2.50 m Longueur ferraillage 4H A8 = 3.00 m Hauteur chaînage= 1,20 m Cliquez pour agrandir Sur le terrain, lorsqu’il ya une déclivité de 1.20 m entre le point haut et point bas de la maison, vous avez le choix, soit de mettre 5 rangées de parpaings (*) pour rattraper la différence de niveau, soit de faire une plateforme et d’encaisser la maison d’autant…. (*) avec un peu plus du double de rangées de parpaings vous obtenez le volume d’un sous sol entier, donc moins cher que de monter les murs d’un garage.

PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! Voici l’un des moments les plus physiques, car il faut enfiler les parpaings poteaux sur le ferraillage 4H A8, étant donné que celui-ci est pris dans la ceinture périphérique à 1.20 m du sol. Cliquez pour agrandir Parpaing poteau Ferraillage 4H A8 pour murs de Sous-sol & Construction. Cliquez pour agrandir Parpaing poteau Cette manipulation physique est évitée par un grand nombre, tout simplement, parce qu’ils ne réalisent pas ce chaînage intermédiaire. C’est sur que cela fait gagner du temps, des matériaux, et proposer au départ des devis mieux placés en prix !!! Mais qu’advient‘ il de la solidité de l’ouvrage ??? Les sous-sol sont ceinturés à 3 niveaux : La Dalle porteuse du sous- sol . -Le Chaînage intermédiaire à 1.20 m du sol. - La Dalle du R.D.Chaussée. Cela semble être fastidieux, pour beaucoup, de faire ressortir financièrement sur un devis l’importance de ces mises en œuvre. Mais il faut le faire car la solidité de l’ouvrage dépend de la continuité intégrale du ferraillage afin d’éviter les point de ruptures aux croisements.

PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! La bonne tenue des poutres maîtresses repose sur la stabilité des poteaux isolés (non reliés aux fondations périphériques), d’où l’importance de la largeur des fondations au départ de la construction et du respect des règles de stabilité. Pas question de construire des Bunkers comme disent certains mais des constructions durables parce qu’au normes ! Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Poteau isolé de 0,33 x 0,33 m pour soutient des Poutres maîtresses (ou Poutres Industrielles), sur lesquelles vont reposer les poutrelles du plancher hourdis du RDC. Poteaux raidisseurs (traces sombres) Chaînage intermédiaire Horizontal (trace sombre) Quelque soit l’ouvrage, sa tenue dans le temps est assurée par le respect des normes, quantité de béton & ferraillage suffisants ! Les devis moins chers correspondent souvent au non respect des quantitatifs nécessaires pour que les parties cachées soient aux normes.

POUTRES INDUSTRIELLES - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! POUTRES INDUSTRIELLES - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! Un autre des moments les plus pénibles quand, il faut croiser les ferraillages des poutres maîtresses avec celui du poteau, (ferraillage 4H A8), sans couper la ferraille mais c’est pourtant monnaie courante dans la réalisation de constructions individuelles. Pour gagner du temps, par rapport aux devis moins chers au départ, on coupe le ferraillage pour faciliter la mise en place mais la solidité de l’ouvrage encore une fois ??? On aperçoit ici les poutrelles, de chaque coté de la poutre maîtresse, et le début de l’isolation du sous sol par des entrevous polystyrène anti feu (classe M1) P.I (poutres industrielles ou maîtresses) P.I (poutres industrielles ou maîtresses) Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Poteau isolé Cela va beaucoup plus vite de couper les ferrailles mais encore faut’ il pouvoir compter sur un fournisseur matériaux qui vous accorde du temps pour la mise en place des P.I.. Tout est une question de travail d’équipe misant sur la qualité pour la tranquillité de tous . Nous remercions les fournisseurs Chaussons et M+ pour leur excellente collaboration à la réalisation de ces diaporamas.

Vue depuis le sous-sol sur le futur plancher du RDC REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! Il faut utiliser des poutrelles de plancher de chez KP1 (cliquez sur le lien KP1 pour voir la réalisation d’un plancher isolant BBC) car elles sont rectilignes et permettent d’avoir des entrevous, qui jointent bien, pour un plancher très isolant. Le plancher du RDC sert de toiture au sous sol alors que pour un garage il faut en rajouter une financièrement . Poutrelles de 4.30 de long (longueur maximale entre les Poutres Industrielles - sans obligation de renforts) Entrevous anti feu classe M1 Vue depuis le sous-sol sur le futur plancher du RDC Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir L’isolation du sous sol doit être assuré par des entrevous polystyrène anti feu classe M1, mais ce n’est pas assez souvent le cas ! Les entrevous anti-feu coute 2 à 3 fois plus cher qu’un entrevous classique. Facile de ne pas en mettre et de proposer des devis moins cher !!! .

pour une parfaite isolation ! REALISATION D’UN SOUS-SOL AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! Mise en place des plancher de chez KP1 (cliquez sur le lien KP1 pour voir la réalisation d’un plancher isolant BBC) qui sont de très grande qualité d’un point de vue rectiligne pour une jointure parfaite des entrevous isolants. Cliquez pour agrandir Poutre Industrielle Cliquez pour agrandir Entrevous anti feu classe M1 Poutrelle complètement recouverte pour une isolation continue du dessous de la dalle. On voit, par transparence, les poutrelles du plancher qui sont complètement recouvertes du dessous, par les entrevous isolants et anti-feu M1 pour une parfaite isolation ! L’isolation du sous sol doit être assuré par des entrevous polystyrène anti feu (classe M1), mais ce n’est pas assez souvent le cas. Les entrevous anti-feu coutent 2 à 3 fois plus cher qu’un entrevous classique. Facile de ne pas en mettre et de proposer des devis moins cher !!!

PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! AUX NORMES DE SOLIDITE ET D’ETANCHEITE ! Attention les Demi Sous-sol sont interdits dans certains départements !!! Profitez des avantages d’un terrain avec un peu de pente (*) pour avoir le meilleur rapport Surface utile/ Prix !!! PARPAING EN PANIBLOCS - REALISATION D’UN SOUS-SOL DE QUALITE ! L’isolation de la dalle béton se fait non seulement par les iso rupteurs (ou abouts de plancher), mais aussi par les planelles isolantes servant de coffrage à la dalle, car le béton est conducteur de chaud et de froid. Cliquez pour agrandir Planelles Isolantes Servant de coffrage à la dalle construction Grillage moustiquaire pour empêcher le béton de remplir les canons creux des parpaings Paniblocs au moment du coulage de la dalle. Ferraillage Poteau 4H A8 , entrecroisé par ferraillage horizontal 2HA8 (ou épingle) Cliquez pour agrandir Le coulage du plancher RDC sert de 3ème ceinture horizontale à la dalle. La 1ère ceinture étant la dalle porteuse du Sous-sol et la 2nde étant le chaînage à mi-hauteur du Sous-sol. Le ferraillage est continu des fondations au plancher RDC pour obtenir la résistance d’une construction durable. La solidité et l’isolation d’une maison sont un savant mélange de matériaux isolants et de mises en œuvre allant dans le même sens !!!

CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES COUPE SOUS-SOL Hauteur du Sous-sol depuis le sol fini jusqu’au-dessous des Poutrelles du RDC CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES Hauteur Sous-sol avec Coffre Volet Roulant Coulage Dalle porteuse: H = 12 cm 1 mois de séchage Brique isolantes scellées au mortier colle pour joints minces d’1 mm Planelles isolantes servant de coffrage à la dalle RDC Arase sanitaire hydrofugée pour 1er rang brique RDC Ferraillage par Treillis ST25 Ferraillage épingle 2HA8 et remplissage béton Poutrelles Plancher RDC. Entrevous polystyrène Anti feu classe M1 Arase Hauteur 2 cm Parpaing chaînage horizontal Coffre volet roulants 20 X 32 cm 11 rangs de parpaings Panibloc de 0,20 X 0,20 cm Poteau raidisseur, coulé et relié avec le ferraillage fondation, tous les 2,50 ml en périphérie construction Hauteur sous dalle 2.67 m ou 2,59 m si chape de 7 cm + carrelage de 1 cm H = 2,67 m Ferraillage poteaux 4HA8 Ferraillage épingle 2HA8 Pour chaînage horizontal (ceinture) en périphérie construction Soustraire 10 cm de suspentes pour plafond suspendu = 2.50 m au final Remplissage béton Arase sanitaire hydrofugée pour 1er rang parpaing Coulage Dalle porteuse: H = 12 cm 1 mois de séchage Chape pour carrelage H = 7 à 8 cm Ferraillage épingle 2HA8 Planelle béton pour coffrage dalle sous sol Parpaing PANIBLOC: 1er rang Ferraillage par Treillis soudé PAFC Arase mortier hydrofugé Hauteur 3,5 cm maxi Film polyane 2 microns Anti humidité Barres de Fer de liaison (diam 10) Cailloux hérisson servant de drain à la dalle: H = 0,23 m Coulage Fondations (+) 21 jours de séchage avant le coulage de la dalle du Sou-sol 0,55 m 0,80 m Ferraillage: 4HA8 Semelles filantes (0,35 x 0,15) Diamètre ferraillage en fonction de la zone sismique Fondations 0,80 x 0,55 m minimum + Profondeur suivant Etude de sol. TERRAIN

COUPE SOUS-SOL Hauteur du Sol fini au- dessous des Poutrelles du RDC Hauteur Sous-sol avec Coffre VR Hauteur Sous-sol sans Coffre VR Hauteur sous dalle 2.70 m m CONSTRUCTION AUX NORMES CONSTRUCTION AUX NORMES Hauteur sous dalle 2.53 m H = 0,55 m Poutrelles Plancher RDC. H = 0,38 m Linteau 15 cm Parpaing chaînage horizontal H = 2,20 m H = 2,20 m Soustraire 5 cm de suspentes pour plafond suspendu = 2.48 m Au final Soustraire 20 cm de suspentes pour plafond suspendu = 2.50 m Au final H = 3.12 m H = 2.15 m H = 2.70 m H = 2.77 m H = 2.96 m H = 2.15 m H = 2.53 m H = 2.60 m Appuis fenêtre Chape pour carrelage H = 7 cm 11 rangs de parpaings 20 X 20 cm H = 0,38 m Arase mortier hydrofugé Hauteur 3 cm maxi Dalle H = 12 cm H = 0,38 m H = 0,23 m H = 0,23 m Fondations 80 x 50 minimum - Voir Etude de sol - Fondations 80 x 50 minimum - Voir Etude de sol -