Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite Fwontalye – Haïti (Bureau Ouanaminthe) 28 mai 2015 à 10 heures du matin Local SJM/SFw-Haïti à Ouanaminthe
Mise en contexte Titre du projet & durée Partenaires de mise en œuvre Montant global & Sources de financement Groupes cibles (bénéficiaires directs et indirects) Objectifs, Résultats, activités prévues, activités déjà réalisées Remerciements Plan de présentation
Ce projet résulte de l’évaluation finale d’un projet de prévention à l’épidémie de cholera exécuté entre 2013 et 2014 dans la commune de Ouanaminthe (Gaillard et Gens de Nantes). Ce projet a été mise en œuvre dans une collaboration entre le Service Jésuite aux Migrants / Solidarite Fwontalye – Haïti, ONG de droit haïtienne et la Coopération Internationale Sud Sud (CISS, ONG de droit italienne). Mise en contexte
Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du Plan Intégral de Gestion Environnementale des Déchets Solides (PIGEDS) de la ville de Ouanaminthe. Le PIGEDS est un outil de planification stratégique réalisé par Agro Action Allemande en coordination avec la Mairie de Ouanaminthe de juin à Aout 2013 avec le financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet « Développé des capacités et renforcer … les acteurs ». Mise en contexte (suite)
Titre : Actions participatives pour l’Eau et l’Assainissement dans la ville de Ouanaminthe Date d’ouverture : 02 février 2015 Date de clôture : 31 janvier 2018 Durée totale : 36 mois (trois (3) ans) Titre du projet & période de mise en œuvre
Bailleurs de fonds : UNION EUROPENNE Demandeur : Service Jésuite aux Migrants / Solidarite Fwontalye - Haïti (SJM/SFw - Haïti) Co-demandeur : Coopération Internationale Sud Sud (CISS) Partenaires de mise en œuvre
Montant total : euros (100%) Subvention de la CE : euros (89.70%) Apport co-demandeur (CISS) : euros (10.30%) Montant global & Sources de financement
Membres des Organisations Communautaires de Base des quartiers de Gaillard, Cité Planteau, Manquette, Rue de l’éclairage, Cité Félix, Calvaire, centre-ville; Opérateurs des services publics de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène de la ville de Ouanaminthe; Elèves des écoles de la ville; Usagers du marché communal de Ouanaminthe Groupes cibles
Bénéficiaires directs : 593 personnes (398 femmes et 195 hommes) des catégories (jeunes, femmes, petits commerçants, brouettiers, etc.), respectivement membres des sept (7) OCB suivantes : 1.AJVDO 2.ABW 3.JADO 4.OFG 5.KKPDG 6.ACMO 7.ASCOMO Groupes cibles
Bénéficiaires finaux : les habitants de la ville de Ouanaminthe Groupes cibles
Objectif général : Contribuer à l’amélioration de l’accès des femmes, jeunes, hommes et enfants aux services sociaux de base. Objectifs spécifiques : Améliorer la capacité des organisations de base d’agir en faveur de l’environnement de la ville de Ouanaminthe en ce qui concerne les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Objectifs
RESULTAT.1: Les sept OCB des quartiers de Gaillard, cité Planteau, Manquette, rue de l’éclairage (bloc cimetière communale), cité Felix (bloc gare routière), calvaire (bloc Ti rivière), centre-ville ont été renforcées, sont capables de s’engager durablement pour l’environnement et disposent d’un cadre de consultation et de coopération avec les institutions étatiques Résultats
RESULTAT 2: Un recensement des puits, des pompes communautaires et des services d’hygiène de la ville est disponible; RESULTAT 3: Les usagers du marché communal sont sensibilisés et organisés pour la gestion et l’évacuation des déchets au niveau de l’espace; Résultats
RESULTAT 4 : Les élèves des écoles et les habitants des quartiers sensibilisés sur les règles d’hygiène, les maladies hydro fécales et les maladies en relation avec la mauvaise qualité de l’eau; RESULTAT 5 : Des actions pilotes dans le domaine de l’assainissement et du recyclage d’ordures réalisées et capitalisées ainsi que des marchés identifiés. Résultats
Activités préliminaires : 1.Organisation de l’équipe du projet ; 2.Organisation logistique du projet ; 3.Création d’un comité de suivi et présentation de l’action. Activités prévues
Formations Réalisation de 20 latrines à fosse septique et de 20 latrines à lagunage (phitoépuration) ; Organisation des OCB pour le nettoyage des rues, des canaux de drainage; Activité de nettoyage extraordinaire de la Ti Rivière et des canaux ; Recensement des puits, analyse quantitative et qualitative de l’eau; Recensement de la situation des services sanitaires auprès des familles et dans les institutions (écoles, bureaux, etc.); Activités prévues
Organisation des usagers du marché communal pour le nettoyage; Sensibilisation au grand public dans le domaine de l’eau et de l’assainissement; Réalisation d’une étude de marchés artisanaux à partir de produits recyclés; Ateliers participatifs sur les possibilités de réduction des déchets à l’origine et ateliers de recyclage de certaines catégories de déchets; Financement en cascade aux OCB pour des activités d’assainissement, de recyclage d’ordures. Activités prévues
Préparation du plan et calendrier détaillé de mise en œuvre de formation; Compléter l’équipe technique du projet; Réunions de présentation du projet aux Organisations Communautaires de Base (OCB) bénéficiaire directes du projet, les usagers du marché communal, acteurs Etatiques (Mairie, DINEPA) et Non Etatiques (AAA) concernées par la création du comité de suivi du projet; Activités déjà réalisées
Participer à une formation organisée à l’intention des institutions bénéficiaires des subventions de l’UE en 2014 à Port-au-Prince; Participer au lancement officiel des subventions attribuées en 2014 par la Délégation de l’UE en Haïti; Réunion de formation du comité de suivi du projet avec les Organisations Communautaires de Base (OCB) bénéficiaires directes du projet, les usagers du marché communal et acteurs Etatiques (Mairie, DINEPA) et Non Etatiques (AAA); Réunions mensuelles de suivi avec les membres du comité de suivi du projet; Activités déjà réalisées
Première mission de CISS en Haïti sur le projet; Elaboration du plan de communication et de visibilité du projet; Préparation de la brochure du projet; Participer à la première réunion semestrielle organisée par la Délégation de l’UE en Haïti avec tous les acteurs ayant une subvention de l’UE au pays (avant 2014 et en 2014); Activités déjà réalisées
Préparation d'un document et un calendrier de formation pour les séances à animer pour les OCBs bénéficiaires directes du projet; Rencontre comité technique de support en Italie Réunion technique sur les latrines et le lagunage Création de la page web du projet : Activités déjà réalisées
Merci !