Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
INTERCAL’AIR Santé
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
La démarche d’intervention État Civil
Historique, Financement, Objectifs, Composantes et Activités Prévues 25 Janvier 2014.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Tous Angevins, tous citoyens ! C.C.Q. Justices Madeleine St-Léonard Séance plénière 15 novembre 2010.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
Plan © Plan Revue Annuelle Participative de Programme Année Fiscale Réalisations du partenariat entre AJDAC de Carice et Plan Haiti.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation et état d’avancement
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Appui Pays: Madagascar UNION EUROPEENNE DELEGATION A MADAGASCAR Appel à Propositions.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite Fwontalye – Haïti (Bureau Ouanaminthe) 28 mai 2015 à 10 heures du matin Local SJM/SFw-Haïti à Ouanaminthe

 Mise en contexte  Titre du projet & durée  Partenaires de mise en œuvre  Montant global & Sources de financement  Groupes cibles (bénéficiaires directs et indirects)  Objectifs, Résultats, activités prévues, activités déjà réalisées  Remerciements Plan de présentation

 Ce projet résulte de l’évaluation finale d’un projet de prévention à l’épidémie de cholera exécuté entre 2013 et 2014 dans la commune de Ouanaminthe (Gaillard et Gens de Nantes).  Ce projet a été mise en œuvre dans une collaboration entre le Service Jésuite aux Migrants / Solidarite Fwontalye – Haïti, ONG de droit haïtienne et la Coopération Internationale Sud Sud (CISS, ONG de droit italienne). Mise en contexte

 Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre du Plan Intégral de Gestion Environnementale des Déchets Solides (PIGEDS) de la ville de Ouanaminthe.  Le PIGEDS est un outil de planification stratégique réalisé par Agro Action Allemande en coordination avec la Mairie de Ouanaminthe de juin à Aout 2013 avec le financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet « Développé des capacités et renforcer … les acteurs ». Mise en contexte (suite)

 Titre : Actions participatives pour l’Eau et l’Assainissement dans la ville de Ouanaminthe  Date d’ouverture : 02 février 2015  Date de clôture : 31 janvier 2018  Durée totale : 36 mois (trois (3) ans) Titre du projet & période de mise en œuvre

 Bailleurs de fonds : UNION EUROPENNE  Demandeur : Service Jésuite aux Migrants / Solidarite Fwontalye - Haïti (SJM/SFw - Haïti)  Co-demandeur : Coopération Internationale Sud Sud (CISS) Partenaires de mise en œuvre

 Montant total : euros (100%)  Subvention de la CE : euros (89.70%)  Apport co-demandeur (CISS) : euros (10.30%) Montant global & Sources de financement

 Membres des Organisations Communautaires de Base des quartiers de Gaillard, Cité Planteau, Manquette, Rue de l’éclairage, Cité Félix, Calvaire, centre-ville;  Opérateurs des services publics de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène de la ville de Ouanaminthe;  Elèves des écoles de la ville;  Usagers du marché communal de Ouanaminthe Groupes cibles

 Bénéficiaires directs : 593 personnes (398 femmes et 195 hommes) des catégories (jeunes, femmes, petits commerçants, brouettiers, etc.), respectivement membres des sept (7) OCB suivantes : 1.AJVDO 2.ABW 3.JADO 4.OFG 5.KKPDG 6.ACMO 7.ASCOMO Groupes cibles

 Bénéficiaires finaux : les habitants de la ville de Ouanaminthe Groupes cibles

 Objectif général : Contribuer à l’amélioration de l’accès des femmes, jeunes, hommes et enfants aux services sociaux de base.  Objectifs spécifiques : Améliorer la capacité des organisations de base d’agir en faveur de l’environnement de la ville de Ouanaminthe en ce qui concerne les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Objectifs

 RESULTAT.1: Les sept OCB des quartiers de Gaillard, cité Planteau, Manquette, rue de l’éclairage (bloc cimetière communale), cité Felix (bloc gare routière), calvaire (bloc Ti rivière), centre-ville ont été renforcées, sont capables de s’engager durablement pour l’environnement et disposent d’un cadre de consultation et de coopération avec les institutions étatiques Résultats

 RESULTAT 2: Un recensement des puits, des pompes communautaires et des services d’hygiène de la ville est disponible;  RESULTAT 3: Les usagers du marché communal sont sensibilisés et organisés pour la gestion et l’évacuation des déchets au niveau de l’espace; Résultats

 RESULTAT 4 : Les élèves des écoles et les habitants des quartiers sensibilisés sur les règles d’hygiène, les maladies hydro fécales et les maladies en relation avec la mauvaise qualité de l’eau;  RESULTAT 5 : Des actions pilotes dans le domaine de l’assainissement et du recyclage d’ordures réalisées et capitalisées ainsi que des marchés identifiés. Résultats

 Activités préliminaires : 1.Organisation de l’équipe du projet ; 2.Organisation logistique du projet ; 3.Création d’un comité de suivi et présentation de l’action. Activités prévues

 Formations  Réalisation de 20 latrines à fosse septique et de 20 latrines à lagunage (phitoépuration) ;  Organisation des OCB pour le nettoyage des rues, des canaux de drainage;  Activité de nettoyage extraordinaire de la Ti Rivière et des canaux ;  Recensement des puits, analyse quantitative et qualitative de l’eau;  Recensement de la situation des services sanitaires auprès des familles et dans les institutions (écoles, bureaux, etc.); Activités prévues

 Organisation des usagers du marché communal pour le nettoyage;  Sensibilisation au grand public dans le domaine de l’eau et de l’assainissement;  Réalisation d’une étude de marchés artisanaux à partir de produits recyclés;  Ateliers participatifs sur les possibilités de réduction des déchets à l’origine et ateliers de recyclage de certaines catégories de déchets;  Financement en cascade aux OCB pour des activités d’assainissement, de recyclage d’ordures. Activités prévues

 Préparation du plan et calendrier détaillé de mise en œuvre de formation;  Compléter l’équipe technique du projet;  Réunions de présentation du projet aux Organisations Communautaires de Base (OCB) bénéficiaire directes du projet, les usagers du marché communal, acteurs Etatiques (Mairie, DINEPA) et Non Etatiques (AAA) concernées par la création du comité de suivi du projet; Activités déjà réalisées

 Participer à une formation organisée à l’intention des institutions bénéficiaires des subventions de l’UE en 2014 à Port-au-Prince;  Participer au lancement officiel des subventions attribuées en 2014 par la Délégation de l’UE en Haïti;  Réunion de formation du comité de suivi du projet avec les Organisations Communautaires de Base (OCB) bénéficiaires directes du projet, les usagers du marché communal et acteurs Etatiques (Mairie, DINEPA) et Non Etatiques (AAA);  Réunions mensuelles de suivi avec les membres du comité de suivi du projet; Activités déjà réalisées

 Première mission de CISS en Haïti sur le projet;  Elaboration du plan de communication et de visibilité du projet;  Préparation de la brochure du projet;  Participer à la première réunion semestrielle organisée par la Délégation de l’UE en Haïti avec tous les acteurs ayant une subvention de l’UE au pays (avant 2014 et en 2014); Activités déjà réalisées

 Préparation d'un document et un calendrier de formation pour les séances à animer pour les OCBs bénéficiaires directes du projet;  Rencontre comité technique de support en Italie  Réunion technique sur les latrines et le lagunage  Création de la page web du projet : Activités déjà réalisées

Merci !