Questions d’introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Les Grandes Découvertes
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
L’expansion du monde industriel
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
Le commerce des fouurures
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
La colonisation en Nouvelle-France
Les colonies françaises et anglaises
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
au début du XVIIIe siècle
Question 1 Période historique où la population européenne renaît après le Moyen-Âge. Période lors de laquelle il y a des inventions et un renouveau artistique.
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
Synthèse pour l’examen
L’expansion européenne dans le monde
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Les grandes explorations
Les Grandes Découvertes
Inventions & découvertes
Le choc des cultures - Le combat entre Européens et Amérindiens semble être inégal. Les Occidentaux maîtrisent la fabrication d’objets en métal, possèdent.
Les grandes inventions et explorations
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Conquista (un mot d´espagnol > conquete)
GRANDES DÉCOUVERTES ET PREMIERS EMPIRES COLONIAUX
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Le Contact et la Colonisation
Causes de l’impérialisme
Culture et mouvements de pensée
au début du XVIIIe siècle
LES GRANDES DECOUVERTES
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Le contact et la colonisation
exploration et colonisation:
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Les explorateurs Le début.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Les Sociétés Européennes
La Révolution Américaine
La Domination du Monde.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 L’expansion européenne dans le monde
Les grandes découvertes
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
Économie et développement
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
exploration et colonisation:
L’expansion européenne dans le monde
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
C HAPITRE 2 : L’ EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE L’économie-monde aujourd’hui.
Les Européens et les Amérindiens
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
la domination européenne
Les conséquences des explorations et de la colonisation.
L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
Transcription de la présentation:

Questions d’introduction Quels produits utilisez-vous qui viennent de l’étranger? D’ou vient le linge que vous portez aujourd’hui? Faites une petite recherche  Pensez aux produits que vous mangez: d’ou viennent ces produits? Quels produits est-ce que nous produisons au Canada que d’autres pays viennent acheter chez nous?

Questions sur le vidéo Quels produits cherchons-nous dans le monde aujourd’hui? Pourquoi ces produits sont-ils importants? Quand nous faisons des explorations aujourd’hui, quelles sortes de découvertes cherchons-nous à faire?

L’expansion européenne dans le monde Les grandes explorations

Termes importants Économie-monde: Un système d’échanges commerciaux à l’échelle de la planète Colonisation: Le contrôle d’un territoire et de sa population par un autre état Esclavage: L’exploitation d’un individu ou d’un groupe Technologie: L’ensemble des connaissances scientifiques et des outils dont on dispose

Intro: Dans quel contexte les Européens ont-ils entrepris d’explorer le monde 15e et 16e siècle: Les Européens ont fait des progrès scientifiques et technologiques qui leur permettent d’aller explorer le monde et découvrir de nouveaux territoires

L’économie de l’Europe à la Renaissance Prospère ($$$) Fragile car elle repose sur l’agriculture Mauvaise récolte = aliments qui manquent et augmentation de prix Peut mener a une crise économique

Économie Europe produit des biens de consommation Nourriture Viande Poisson Céréales Légumes Vin Vêtements Laine Lin Métaux pour ustensils et armes Bois Europe importe d’autres produits Or Argent Pierres précieuses Soiries Épices Les produits importés sont acheminé de l’Afrique et de l’Asie Intermédiares = italiens et arabes

L’Amérique, un continent inconnu des Européens 10e siècle = Vikings (Scandinavie) fondent des établissement sur les côtes de Terre-Neuve Pêcheurs basques visitent la côte du contient 15e siècle: Européens ignorent l’existence du continent Américain Les autochtones Américains ignorent aussi l’existence des Européens

États européens souhaitent trouver une nouvelles routes vers l’Asie Dossier 1: Pourquoi les Eruopéens sont-ils partis à la découverte du monde? Au Moyen Age, l’Europe fait commerce avec Asie et Afrique mais à la Renaissance les routes traditionelles vers l’Asie ne sont moins accessibles États européens souhaitent trouver une nouvelles routes vers l’Asie

Motifs économiques Or = principale monnaie d’échange MAIS l’augmentation de population et d’échanges économiques mène à une plus grande demande en métaux précieux Gisements en Europe et Afrique s’épuisent Marco Polo écrit dans ses textes qu’il y a beaucoup de matériel précieux en Chine et au Japon – Livre de merveilles

Le livre des merveilles Marco Polo y trace le portrait de la Chine, du Japon et des Indes Va inspirer des explorateurs comme Christophe Colomb et Vasco de Gama

Motifs économiques Les produits importés en Europe sont acheminés par des marchands italiens qui procurrent ces biens de marchands arabes

Motifs économiques Plusieus produits passent par Constantinople Constantinople est prise par les Turcs en 1453 Les Turcs imposent des droits d’Accès élevés aux marchands L’importation des biens devient très cher Les États européens decidents de chercher une nouvelle route vers l’Asie (Inde et Chine) afin de se procurer les produits sans devoir payer de taxes aux Turcs

Motifs politiques Monarques européens cherchent à étendre leur territoire Veulent exploiter de nouvelles ressources Veulent dominer des nouveaux peuples Ne peuvent pas s’étendre en Europe – cela mènerait à la guerre avec leurs voisins DONC: conquête de nouveaux territoires

Motifs religieux Peuples d’Asie et d’Afrique ne sont pas chrétiens L’Église veut convertir tous les paiens Contre-Réforme ravive la ferveur des catholiques Formation de l’ordre des jésuites – afin de convertir à la foi catholique tous les paiens du monde

Progrès en Astronomie Afin d’explorer les mers il faut posséder des connaissances suffisantes et avoir les moyens techniques Moyen Age: Terre est plate (Église) Les marins ont peur de s’aventurer loin en mer Renaissance: Redécouverte des textes de l’Antiquité Idée que la terre est sphérique

Ptolémée Géocentrisme Terre ronde Terre au centre de l’unviers

Copernic Héliocentrisme Soleil au centre de l’univers Planètes orbitent autour du Soleil

Galilei Crée des lunettes astronomiques qui agrossissent 20X un objet Confirme les idées de Copernic Terre toune sur elle-même Terre tourne autour du Soleil

Newton La loi de gravitation universelle Gravité

Progrès en navigation Pour pouvoir naviguer sur l’océan Atlantique il faut: Des navires faciles a manœuvrer et conçus pour de longs voyages Pouvoir s’orienter Nouvelles innovations technologiques facilitent les grandes explorations maritimes du 15e et 16e siècle

Caravelle Nouveau navire portugais À flancs haut Avec un fond large (bonne stabilité en mer) Une voile triangulaire (latine) qui peut capter les vents de côté et de face Un gouvernail d’étambot (permet à manœuvrer le bateau)

Astrolabe Pointe le viseur vers le Soleil ou l’étoile Polaire Permet de déterminer la latitude du bateau

Boussole Boîte remplie d’eau ou d’huile sur laquelle flotte une aiguille aimantée mobile qui indique le nord magnétique Permet aux navigateurs de s’orienter jour et nuit

Portulan Cartes marines (souvent dans des livres) qui détaillent le tracé des côtes et des îles En utilisant ces livres avec l’astrolabe et la boussole, les navigateurs pouvaient déterminer la position de leur bateau et s’orienter dans la bonne direction

Dossier 2: Comment les Européens ont-ils réussi à dominer le monde? En cherchant de nouvelles routes maritimes, les Européens découvrent des nouveaux territoires

Les voyages d’exploration Fonds pour voyages fournis pas les monarques d’Europe, la noblesse, et la bourgeoisie marchande Navigateurs veulent traverser l’Atlantique pour se rendre en Asie mais ils réalisent qu’ils ont découvert un nouveau territoire Certain continuent a chercher une route vers l’ouest D’autres restent pour exploiter les ressources et chercher des richesses

Christophe Colomb Espagne Bahamas (Inde???)

Vasco de Gama Portugal Atteint l’Asie en contournant l’Afrique (arrive en Inde)

John Cabot Angleterre Cherche le passage du Nord-Ouest vers l’Asie Découvre le Canada (Terre-Neuve et Labrador)

Fernand de Magellan et Sébastien El Cano Espagne Tour du monde vers l’ouest Découvre l’océan Pacifique

Jacques Cartier France Fleuve Saint-Laurent et Montréal

Les contacts avec les Amérindiens L’Amérique est habité depuis des milliers d’années Incompréhension mutuelle entre les Européens et les Amérindiens dès les premiers contacts Échange de produits entre les Européens et les Amérindiens

La colonisation du monde par les Européens Européens sont convaincus qu’ils sont supérieurs aux autres Prennent contrôle de nouveaux territoires Exploitent les richesses de ces territoires Dominent la population de ces territoires COLONISATION!!!!

Le sentiment de supériorité Européens croient qu’ils sont supérieurs aux autres dans tous les domaines: religion, science, technologie, politique, etc… Leurs victoires contre les autochtones leur confirment cette idée Décident d’imposer leur culture sur les autochtones Les autochtones et les Européens ont des conceptions du mondes très différentes Ceci mène a des malentendus Ex: Autochtones croient qu’ils ont une alliance avec les Européens avec qui ils font des échanges MAIS ils apprennent que les Européens font aussi des échanges avec leurs ennemis

L’exploitation des richesses naturelles des colonies Royaumes européens prennent contrôle des nouveaux territoires, les transforment en colonies, et exploitent leurs richesses naturelles 2 sortes de colonies: 1) Colonie comptoir: occupé par soldats et marchands pour acheminer des produits vers la métropole 2) Colonie de peuplement: habités en permanence par des gens de tous métiers (qui viennent d’Europe) Dans les 2 types de colonie, les métropoles importent les richesse de la colonie et les transforment en Europe Donc, l’économie des colonies ne peut pas se développer

L’économie-monde Colonisation du monde mène à de nouvelles routes maritimes et au commerce international Europe à Asie en contournant l’Afrique Commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord Ceci favorise le développement d’une “économie-monde” Échanges à l’échelle de la planète Les échanges sont dominés par les Européens

Commerce triangulaire Europe (tissus, métaux, armes à feu)  Afrique (esclaves)  Amérique (cacao, tabac, coton, sucre)  Europe

Effets de la colonisation sur les peuples conquis Prise de possession du territoire de l’Amérique est souvent accomplie par force Européens détruisent les alliances entres les groupes autochtones et causent des conflits entre eux Rencontre des Européens par les autochtones = catastrophique!!! Mène à une énorme baisse de population Épidémie Massacres Travail forcé

Épidémies Européens ont transporté des maladies contagieuses en Amérique contre lesquelles le système immunitaire des Amérindiens ne pouvait pas se défendre Ex: rougeole, variole, grippe et peste Déciment les populations autochtones d’Amérique

Massacres Amérique centrale = prise par les conquistadors Détruisent les civilisation mexica (aztèque) et inca Bartolomé de Las Casas explique au roi d’Espagne les brutalités des colons en Amérique (pour y mettre fin) MAIS les massacres se poursuivent 

Travail forcé Amérindiens sont forcés à travailler dans les mines d’or et d’argent 1537: pape interdit l’esclavage des autochtones MAIS on ignore cette loi Amérindiens sont peu nombreux au 16e siècle donc les Européens commencent à « importer » des noirs d’Afrique en Amérique Début du commerce triangulaire Du 16e au 19e siècle il y a eu entre 12 et 20 millions d’esclaves africains en Amérique Commerce triangulaire: Européens obtenaient des esclaves noirs de fournisseurs africains en échange de produits européens. Ensuite ils acheminaient ces esclaves en Amérique

Dépendance économique Matières premières des colonies sont envoyés aux métropoles où elles sont transformés Économie des colonies est dépendante des métropoles Ex: Amérique du N Amérindiens chassent certains animaux pour faire le commerce de la fourrure avec les Européens Ne font plus de commerce avec d’autres groupes Amérindiens Amérindiens procurent la nourriture et d’autres produits (auxquels les Européens leurs ont habituée) des Européens Autochtones deviennent graduellement dépendant des Européens

Dépendance économique Amérindiens nomades sont encouragés à se sédentariser Européens imposent leurs lois Forcent les autochtones à vivre en réserve s’ils voulaient préserver leurs droits Amérindiens sont complètement soumis au contrôle des Blancs

Pertes culturelles Amérindiens ne vivaient pas comme les Européens Ex: polygamie, peu vêtus, mangeaient par terre Européens trouvaient ces coutumes étranges Ils attribuaient ces coutumes au fait que les Amérindiens ne connaissaient pas Dieu Décident de convertir les Amérindiens Plusieurs deviennent chrétiens et se sédentarisent En Amérique du Nord, les Amérindiens veulent moins se convertir Afin de leur convaincre, les missionnaires leur offraient des armes en échange de leur baptême La conversion des Amérindiens mène à des pertes culturelles (ex: adoptent graduellement la langue des colonisateurs)