SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
XX/XX/XX Le Schéma Régional de Prévention Le Schéma Régional de Prévention et sa déclinaison territoriale Conférence territoriale de Paris 13 octobre 2011.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Le 4 octobre Retour des questionnaires 50% 75% 57% 100% 50% -63% 100% 67% 50% 67% 60% 100 % 60% 75% 50% Réunion 72 CODERPA 100% 2.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Les schémas départementaux
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Programme d’accompagnement sophia
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
C ONFÉRENCE DU TERRITOIRE DE SANTÉ DE PARIS Séance du 24 Mai 2012.
Schématisation de la gouvernance
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Le Projet Régional de Santé
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL Conférence du Territoire du Jeudi 21 juin 2012

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social Structurer l’offre sanitaire et médico-sociale pour offrir une prise en charge globale et transversale du patient

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Avènement du droit des usagers l’action sociale et médico-sociale est conduite dans l’égal respect de tous les êtres humains - une réponse adaptée à chacun. - un accès équitable sur l’ensemble du territoire. Principe d’une accessibilité généralisée intégrant tous les handicaps dans tous les domaines de la vie

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE VOLET PERSONNES AGEES VOLET PERSONNES HANDICAPEES VOLET PERSONNES EN DIFFICULTES SPECIFIQUES

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE LES LIMITES du découpage personnes âgées devenant handicapées personnes handicapées vieillissantes Le rapprochement personnes handicapées vieillissantes et des personnes âgées qui avec l’âge ont également des handicaps, n’est pas proposé de manière solidaire alors que la limite entre les deux situations n’existe pas.

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Des généralités Département de Paris ? Les différences entre territoires ne sont pas suffisamment développées. Manque de présentation préliminaire avec les atouts et les manques de ces territoires Le document de présentation du SROM consacré aux personnes âgées, aux personnes handicapées et aux publics ayant des difficultés spécifiques énonce un très grand nombre de généralités sur lesquelles tout le monde ne peut qu’être d’accord. Il reste tout de même certains points mal précisés du point de vue du Coderpa de Paris. Chaque territoire francilien a sa spécificité propre liée à la démographie, à la sociologie de ses habitants, au cadre de vie rural ou urbain.

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE SITUATION DE L’OFFRE MEDICO-SOCIALE ET SANITAIRE L’offre médico-sociale d’accompagnement et de soutien à domicile L’offre médico-sociale en EHPAD L’offre sanitaire du point de vue médico-social La formation des professionnels et le soutien aux aidants L’offre médico-sociale ne comporte pas de volet sur la nécessité de maintenir le lien social, on ne parle que des SAAD et SSIAD 45% des parisiens partent dans d’autres départements pour des raisons d’impossibilité d’accueil et également de coûts. L’offre sanitaire n’est proposée que pour les personnes de plus de 75 ans . Les urgences constituent le point d’entrée de l’hôpital pour 60% des résidents d’EHPAD dont la moyenne d’âge est de 85 ans. Rien n’est proposé pour les 65-75 ans qui commencent petit à petit à avoir des problèmes de santé .

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Les autres facteurs déterminants pour la préservation de l’autonomie Le cadre de vie et le logement Les soins de premier recours et la prévention Accompagnement des populations en situation de précarité et de fragilité

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Les objectifs du SROMS pour les personnes âgées Premier objectif : Une offre médico-sociale de proximité, accessible, adaptée et diversifiée. Organiser les synergies entre domicile et établissement Adaptation du logement de l’habitat et du déplacement Prise en compte des migrants âgés, des aînés en grande précarité et des détenus et des sortants de prison. Les objectifs pour les PH sont mal identifiés dans le document. Concerne les SAAD, les SSIAD et les EHPAD. Rien sur le soin de proximité , ni sur le rôle de la médecine de ville ou de l’accueil à l’hôpital. Structures de répit. Centres d’accueil de jour thérapeutiques ne sont pas mentionnés clairement alors que leur rôle est très important. Hébergement temporaire souligné. Ouverture des EHPAD qui ont souvent maintenant des places d’hébergement temporaire , ou pour certains établissement des liens avec un centre d’accueil de jour. Evocation d’un parcours diversifié de logements pour favoriser les parcours résidentiels, mais pas de développement, alors que cela concerne à la fois l’ARS et les CG.

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Deuxième objectif : adéquation du parcours de vie et de soins aux besoins de la personne Favoriser l’accès à l’offre de santé de premier recours Mener des actions de prévention Améliorer accueil et soin (infirmier) en EHPAD Formation et valorisation des professionnels Accompagner et soutenir les aidants familiaux Absence d’infirmière de nuit en EHPAD Formation et valorisation relèvent de la compétence de l’ETAT

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Santé Prévention Logement Hébergement collectif

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Propositions du CODERPA SANTE Prévoir la diminution des médecins généralistes de ville à Paris en lien avec la formation des médecins ,les obligations d’une couverture territoriale homogène. Concertation nécessaire entre les formateurs , le Conseil de l’Ordre et l’ARS Améliorer les entrées et sorties d’hospitalisation avec un lien renforcé médecins et services à domicile. Pérenniser les Centres de santé, et développer les maisons de santé Les réseaux de santé gériatriques doivent se développer Dépassements d’honoraires??? Moyenne d’âge actuelle 55 ans

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Propositions du CODERPA PREVENTION Oubli total, dans le schéma des personnes âgées encore autonomes, du suivi sanitaire Aménagement du domicile Activités physiques et culturelles Rôle coordonné entre l’ARS, les CG , la CNAV, la CRAMIF les caisses de retraites et les mutuelles

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Propositions du CODERPA LOGEMENT Politique globale du logement pour les personnes âgées à définir entre l’état, la région et le département. Adaptation nécessaire des logements parisiens sur la base des enquêtes sociologiques et démographiques existantes. Problème des logements privés Lorsqu’on parle de MAD il faut mieux définir la nécessité pour la personne âgée de rester à son domicile dans de bonnes conditions de confort , d’accessibilité, de coûts d’hébergement raisonnables, d’aide et d’accompagnement par de services accessibles financièrement. Comment aider ou obliger les propriétaire privés à faire des travaux de modernisation et d’adaptation des logements?

SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIALE Propositions du CODERPA Hébergement collectif Seul l’EHPAD est proposé Quelles propositions alternatives pour les 75-85 ans (âge moyen dans les EHPAD)? Logements-foyers avec accompagnement Petites unités de vie Petits EHPA On sait qu’à Paris il n’y aura jamais assez d’EHPAD pour le population parisienne qui souhaite rester à Paris C’est entre 75 et 85 ans que la solitude et la diminution de l’autonomie se font sentir.