Présentation de Auguste Banaityte IIb
Le prince, personnalité de l’Etat et de la société et diplomate de l’ancienne République des deux Nations (de Pologne et de Lituanie), membre du commandement de l’insurrection de Tadeusz Kościuszko, membre d’honneur du conseil scientifique de l’Université de Vilnius, défenseur de l’idée d’Etat lituanien et émigré politique, le célèbre compositeur.
Il est né le 25 septembre 1765 en Pologne. Michael vient de la famille des ducs de Lituanie Oginskiai. Leur famille était très riche et respectée. Ils avaient beaucoup de terres et domaines à travers l’Europe. Cette famille a également été très instruite, intelligente et honnête.
“Tu quittes le toit paternel, mon enfant, et de ce premier pas s’ouvre une nouvelle carrière pour toi: c’est de ce moment que tu peux te dire je commence la vie. Songes bien à ce mot la vie: ce n’est pas seulement la peine de vivre, chose commune à tous les animaux; mais c’est de savoir vivre: pour cela il faut réfléchir sur les moyens et le but de la vie.” “Tu quittes le toit paternel, mon enfant, et de ce premier pas s’ouvre une nouvelle carrière pour toi: c’est de ce moment que tu peux te dire je commence la vie. Songes bien à ce mot la vie: ce n’est pas seulement la peine de vivre, chose commune à tous les animaux; mais c’est de savoir vivre: pour cela il faut réfléchir sur les moyens et le but de la vie.” M. K. Oginski s’occupait beaucoup de l’instruction de ses enfants. Il leur a enseigné à la langue française dès leur jeune âge.
Son premier professeur était un professeur de français Jean Rolay. Déjà dans l'enfance il était très doué musicien. Il faisait beaucoup de progrès significatifs à la musique, il créait lui même. Carrière politique et diplomatique de Michael a commencée quand il avait 21 ans. Cette décision a été fortement influencé par son oncle.
SES ACTIVITES La première école de musique y fut installée et prit le nom du duc Michael Cléopas Oginski Il a enseigné aux enfants de jouer du piano, a fondé l'ensemble. Il a financé l'éducation des jeunes et leur a permis d'atteindre les réalisations dans la musique. Après sa mort il a laissé les instruments de musique à ses élèves.
Il a écrit beaucoup de polonaises, valses, mazurkas, marches, chansons. Il a créé l'hymne national polonais. Son le plus populaire chef d’oeuvre – c’est la polonaise: „Les Adieux à la Patrie“ watch?v=-qWP1InlWtA
Avant sa mort Michael Cléopas Oginski vivait près de l'église de Santa Maria Novella (à Florence en Italie). ll est mort en Initialement, le compositeur a été enterré dans la cimetière située près du monastère. Plus tard ses restes ont été transférés à la Basilique de la Sainte-Croix.