au Valais en Suisse Avancez manuellement
Le restaurant.
Aménagées en 1877 et entièrement rénovées et réhaussées en 1987, les gorges du Durnand à Bovenier dans le canton du Valais en Suisse sont classées parmi les dix plus belles d’Europe. Suite à une crue importante en 2006, la réparation des dégâts a demandé un très fort investissement. C’est ainsi que la visite est devenue payante. Accessibles par un petit sentier qui se transforme en une succession de passerelles suspendues ces gorges offrent un spectacle époustouflant dans un décor vertigineux. Ce n’est pas moins de 330 marches d’escaliers qu’il faut gravir pour admirer les 14 cascades qui jaillissent à chaque détour du torrent, où des marmites géantes témoignent de l’éternel combat que se livrent l’eau et la pierre. Une belle balade étourdissante ! Le chemin pédestre n’est pas long, mais comporte un dénivelé de 200 mètres. Une variante donne la possibilité de revenir à l’entrée du défilé par un chemin forestier. Ouvertes seulement à la belle saison de mai à octobre.
Après avoir acheté un billet d’entrée au restaurant, le portique de l’entrée des gorges nous est ouvert par le personnel de l’établissement. La balade commence par un agréable sentier.
Le parcours est continuellement contrôlé, il faut parfois changer des planches de traverse pour assurer cette magnifique balade.
Travail fantastique et parfois périlleux pour aménager ces passerelles accrochées à la montagne.
Les barrières aussi sont parfois partiellement changées.
Le bruit des chutes d’eau est assourdissant, surtout si le débit du Durnand est fort. La nature est très belle.
Passerelle nouvellement installée permet de traverser le Durnand et d’admirer ce parcours vertigineux et la beauté du paysage.
Photo internet Ce sont souvent des guides de montagnes qui remplacent les pieux qui soutiennent les passerelles et escaliers. Ensuite, des menuisiers et d’autres corps de métiers les aménagent avec des planches de bois.
Photo internet
Attention à ne pas avoir le vertige !
Rencontre avec une personne remplaçant des planches défectueuses.
Parcours fait au ¾. Retour par le même chemin. Ce que nous avons vu, était magnifique, grandiose même gigantesque.
F I N Photos personnelles et création Rosemarie Septembre 2013 Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : Renseignements pris sur place et sur Internet Musique : Mozart, Symphonie No 40 Encore un clic