Emosson Vallée du Trient Ses traces de Dinosaures Son barrage Ses beaux paysages
Les eaux du barrage d’Emosson sont captées dans le Massif du Mont- Blanc Il se situe à 1 930 m. d’altitude Il se situe au col de la Gueulaz, Le premier béton a été mis en place en septembre 1969 , le dernier en 1973 La retenue fut remplie la première fois en septembre 1975 On peut se rendre au barrage d’Emosson par une route ouverte au public, en été Un mini funiculaire permet d’y arriver aussi C’est un site splendide au cœur du Mont Blanc.
L’ancien barrage de Barberine qui a été immergé par le nouveau barrage La partie la plus claire, c’est où se trouve l’eau quand le barrage et plein.
Le barrage a complètement été vidé pour faire des travaux importants
Primevère hirsute
Le funiculaire et le petit train
Le site des traces des dinosaures d’Emosson , se trouve dans le vallon du Vieux Emosson à 2 000 m. d’altitude sur la commune de Finhaut ( Valais / Suisse) Il a été découvert en août 1996 par un géologue Français. Déclaré site protégé par le conseil d’Etat du Canton du Valais en date du 9 nov. 1983 Il est strictement interdit d’endommager les empreintes ou de prélever des roches. Plus de 800 empreintes ont été découvertes sur le site . Elles datent d’environ 250 millions d’années La dimension des traces varient entre 10 et 20 cm. , avec une profondeur de 5 cm Les dinosaures du Vieux Emosson étaient essentiellement des herbivores. La longueur moyenne de ces animaux étaient de 3-4 mètres, pour un poids de 300-400 kg.
qui se trouve près du restaurant. Le Dinosaure sculpté qui se trouve près du restaurant.
La Chapelle de la Gueulaz est dédiée à Notre – Dame- des- Neiges. Elle a été construite en 1975-1976 pour remplacer l’ancienne chapelle d’Emosson noyée par les eaux du barrage d’Emosson. L’ ancienne chapelle a été érigée en 1 750 sur le plateau d’Emosson
Musique : Sara I Muvrini Photos personnelles, faites au mois de Juin 2012 Création : Marité Mon site : www.marite.ch Avril 2013