M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006.

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Transcription de la présentation:

M. P. I. Mesures Physiques et Informatique Septembre 2006

Nov 2001 A propos de l’horaire 2 heures hebdomadaires en Travaux Pratiques ( 3 dans le programme ) pas de séances de cours ni de théorie Gestion du temps par les élèves eux- mêmes (acquisition d’une autonomie )

Nov 2001 Contenu du programme 2 parties dans l’année  Partie tronc commun (environ 72 heures) « Du capteur à l’ordinateur »: chaîne de mesure  Partie thématique (environ 18 heures) laissée à la liberté de l'enseignant en fonction des spécificités locales et de l'intérêt des élèves. Voici le programme du tronc commun sous forme de tableau à lire horizontalement et verticalement  Intervention de la culture générale  Minimisation de la théorie à l’indispensable  « Du capteur à l’ordinateur »: chaîne de mesure

Nov 2001 MESURES PHYSIQUE INFORMATIQUE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ANALOGIQUENUMÉRIQUE - Étude d'un capteur de température. - Utilisation d'un thermomètre analogique. - Utilisation d'un contrôleur. - Distribution de mesures. - Etude statistique d'une série de mesures. - Incertitude de lecture sur un appareil de mesure. - Conditions d'utilisation d'un appareil de mesure. - Utilisation de l'oscilloscope : mesures de tension, mesure de périodes et de fréquences. - Utilisation de capteurs en relation avec les mesures ou dispositifs mis en œuvre dans les différentes disciplines : physique, chimie, science de la vie et de la Terre, technologie. - Limites d'utilisation d'un capteur ; temps amplificateur de réponse, influence du capteur sur mesure à réaliser. - Notion d'additivité ou de non additivité de grandeurs physiques. - Échelle de température. - Loi d'Ohm. - Loi des intensités. - Loi des tensions. - Diviseur de tension. - Utilisation raisonnée de montages : suiveur,comparateur, amplificateur, - Systèmes de numération - Convertisseurs analogique/numérique et numérique/analogique, visualisation de la conversion - Résolution. - Fréquence d'échantillonnage. - Utilisation d'un tableur /grapheur. Lissage d'une courbe, ajustement par une fonction mathématique. - Système d'exploitation : exemple du concept d'arborescence. - Acquisition de données : utilisation d'interfaces, de centrales de mesures,d'appareils de mesures liés à l'ordinateur ayant ou non une mémoire numérique. - Utilisation de logiciels d'acquisition de traitement données et de simulation. - Quelques éléments d'histoirede la numération. - L'architecture d'un ordinateur. - Quelques éléments de l'histoirede l'informatique.- Recherche documentaire sur Internet, sur CD et sur cataloguede caractéristiques techniques de capteurs. - Réalisation d'un rapport d'activité en utilisant quelques fonctions d'un traitement de texte. Précision : Une partie de mesures des sciences chimiques interviendra également en cours d’année.

Nov 2001 Résumé du programme Faire des Sciences, c’est faire des mesures La qualité de ces mesures dépend de « l’appareil de mesure » c’est-à-dire d’un transducteur ( grandeur physique  tension ) d’un adaptateur ( traitement de la tension ) d’un affichage ( grandeur analogique  binaire ) Forger l’esprit critique vis à vis de la mesure Démystifier l’aspect magique d’une mesure C’est un enseignement de Détermination Liberté de traitement de 20% du temps BO Hors Série n°6 du 31 Aôut 2000

Nov 2001 Pédagogie de cet enseignement Questionnements permanents Mise en commun des solutions avec discussions Mise en situation problème Mise en situation d’assimilation Recherche de l’autonomie Théorie traitée au fur et à mesure des besoins Fonction d’un objet plus importante que son contenu technique (ex : l’ordinateur)

Nov 2001 Le travail exigé En séance au lycée par binôme réponses individuelles ou plus globales évaluation par binôme faire de la physique avant tout Un minimum de travail à la maison ou au CDI sous forme de recherches par exemple Évaluation individuelle un fois par trimestre

Nov 2001 A propos de l’informatique L’informatique n’est qu’un outil aux fins - d’utiliser des logiciels de simulation - de faire des acquisition de mesures - de représenter des données L’ordinateur n’est qu’un moyen, son étude est limitée à son intérêt dans la vie moderne et à la compréhension de son utilisation.

Nov 2001 A propos de l’évaluation Le but des évaluations sera : - en cours de formation ( en binôme en TP ) vérifier la compréhension de ce qui est fait vérifier les acquis théoriques vérifier les acquis expérimentaux (par suivi en cours de TP, et ramassage du travail sur le réseau ou clé USB, en prévoir une par binôme pour sauvegarder à chaque séance votre travail) - en fin de cycle de formation ( individuel ) vérifier l’assimilation des fonctions rencontrées précédemment. (Lors d’une séance de TP noté)

M. P. I. Fin de la présentation …mais début du travail