~ ~ ~ ~ ~ ~ Les saisons  1. un pommier  2. un chêne  3. un sapin 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Saisons et le Temps Bleu 4.
Advertisements

Les animaux et les plantes de Fort St. John
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
LA CREATION © copyright AEE Association 1901 N° 424
LES FRUITS ET LES LEGUMES
Les Saisons et le Temps Bleu 4.
La carte d'identité du mulot
Le renard polaire Mélanie,
Les Saisons et le Temps LA M ÉTÉO
Le cycle de vie du coquelicot
TP : Les différentes formes des arbres au cours des saisons.
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Le temps et les saisons.
Partie B: Le peuplement du milieu
Les écosystèmes Ensemble organisé de tous les organismes
Partie B: Le peuplement du milieu
La beauté des saisons.
Petite critique « scientifique » imaginée par les jeunes de PVS 2 Nous avons invité Jean de la Fontaine sur un plateau de télévision pour quil nous récite.
Un Arbre – Une Vie.
A la découverte du pêcher de vigne !
Quel est le point commun ?
LES CONDITIONS DE LA GERMINATION
Voilà l’Printemps ! Une sélection pour les 0/3 ans
L'écureuil roux Par Chelsey Soucy 15 décembre 2009.
Les végétaux selon les saisons
L’inséparable.
Les êtres vivants ont besoin les uns des autres.
Dessins et textes Evelyne Lyonnaze Mise en forme Brigitte Korac Le choix de la saison se fait en cliquant sur l’image ou le mot correspondant à la phrase.
L’organisation de la vie
CHAINES ET RESEAUX ALIMENTAIRES Nous voici en Automne! A quoi pouvons-nous le voir dans la nature? Tu peux déjà apercevoir quelques détails sur cette.
Les IROQUOIENS MAXIM MAURICE MINI TEST Sur les Iroquoiens.
Projet éco citoyenneté et coopération
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
LES SAISONS J”” AIME LA NATURE.
Les Chaines Alimentaires
Hé. ne soyons pas tristes de quitter l'été
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
Manuel & automatique Présenté par: Aimé Au Québec, c’est le temps des sucres qui sonne la charge du printemps.
Cliquer pour débuter Deux graines reposaient l’une à côté de l’autre dans une terre fertile au printemps.
Printemps Été Automne Hiver
Quand vient la fin de l’automne …
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
La répartition des êtres vivants et les conditions locales
Fj_3_les_quatre_saisons_1
présente la coccinelle a 7 point
Écoute l'histoire du grain de blé
Le geai bleu Fait par Antoine.
7e Travail MLI.IP1G – ask questions and provide responses based on suggested topics Les quatres saisons.
Quel temps fait-il?. Quel temps fait-il? Quel temps fait-il. Quel temps fait-il Quel temps fait-il ? Quel temps fait-il ? Il fait beau Il fait beau.
Exposé présenté par Capucine Delais
VINCENT VAN GOGH La peinture devenue le seul cible de l´existence...
Françoise Wasselin Marchesan
La multiplication asexuée
Vérifie tes réponses / retour sur la section
La végétation en fonction des saisons.
Les quatre saisons En hiver la neige tombe, il gèle, le vent souffle. Au printemps la neige fond, il fais frais, le soleil brille. En.
Les végétaux selon les saisons
Les saisons.
Lundi 28 septembre 2015 NOTRE SORTIE DANS LA FORÊT Ce matin, nous nous sommes rendus dans un sentier forestier de Vandelainville: nous voici.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Les êtres vivants ont des besoins spécifiques
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
QUE FONT LES ÉCUREUILS AU COURS DES SAISONS?. Les phases de vies des écureuils: 1: Ils naissent 2:Ils passent leurs temps à jouer pendant que leurs parents.
Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes.
LA VARIATION DU PEUPLEMENT D'UN MILIEU AU COURS DES SAISONS...
Thème n°1 Chapitre 1 : à la découverte d’un écosystème
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Transcription de la présentation:

~ ~ ~ ~ ~ ~ Les saisons  1. un pommier  2. un chêne  3. un sapin  4. une hirondelle  5. du mycélium  6. une fourmilière  7. un moineau  8. du blé  9. un bulbe  10. un hérisson 

En été, les animaux sont actifs. Le blé est mûr, prêt à être récolté En été, les animaux sont actifs. Le blé est mûr, prêt à être récolté. Les bulbes sont fanés. Les champignons sont sous terre (le mycélium). Les arbres à feuilles caduques ont toutes leurs feuilles.  En automne, les arbres et arbustes à feuilles caduques perdent leurs feuilles. Les champignons sortent de terre. Les arbres fruitiers d’automne donnent les derniers fruits (comme les pommes, les noix, les châtaignes…).  Les êtres vivants se préparent au prochain hiver : les bulbes rentrent sous terre. Les fourmis ferment les accès de la fourmilière. Les animaux se préparent à hiberner : ils finissent leur terrier et mangent beaucoup. Ceux qui n’hibernent pas font des provisions. Les oiseaux migrateurs entament leur long voyage vers les pays chauds.

En hiver, la nature est au repos car la nourriture est rare et il fait froid. Certains animaux hibernent, les autres ont une activité réduite (uniquement la recherche de nourriture). Les végétaux sont aussi au repos, on parle de dormance. Les arbres préparent les premiers bourgeons qui se développeront quand la chaleur reviendra.

Au printemps, les jours rallongent, les températures sont plus chaudes, la nature se réveille. Les animaux se reproduisent et ont des petits (on dit : reproduction). Les plantes reprennent leur croissance. Les graines germent (c’est la germination), les bourgeons éclosent pour donner de nouvelles feuilles, les arbres fruitiers ont des fleurs. Les oiseaux migrateurs sont revenus. Les animaux sont actifs. Le mycélium se développe. A la fin du printemps, la nature est de nouveau identique au début de l’été précédent. On parle de cycle de la vie : les animaux grandissent, ont des petits, puis meurent, mais leurs petits se reproduisent aussi. Les plantes grandissent aussi, donnent des graines, puis meurent, pendant que les graines donnent elles aussi de nouvelles plantes.