Légion d'honneur : quels sont ceux qui ont osé dire non ? http://planet.fr/
Thomas Piketty Petit nouveau dans le cercle fermé des personnalités qui ont dit "non merci" à la Légion d’honneur, Thomas Piketty a refusé la sienne jeudi. L’économiste, auteur du livre Le Capital du XXIe siècle, estime que l’Etat "ferait bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europes" au lieu de le nommer personne honorable. Un refus teinté de parti pris politique pour certains et qui fait aujourd’hui polémique
Jacques Tardi Lui, n’a pas désiré être enfermé dans un carcan politique. En 2013, le dessinateur Jacques Tardi refuse fermement la Légion d’honneur souhaitant "vouloir rester un homme libre et ne pas être pris en otage par quelque pouvoir que ce soit. »
Jack Ralite L’ancien ministre et député communiste a refusé quatre fois la Légion d’honneur. Le 1er janvier 2012, il est nommé une dernière fois chevalier de la Légion d’honneur. Le 4 janvier il annonce qu’il n’a pas "refusé trois fois la Légion sous la gauche pour l’accepter une fois sous la droite", ne souhaitant pas être "un élu qu’on porte à la boutonnière« .
Michèle Audin La mathématicienne, Michèle Audin, refuse la distinction le 1er janvier 2009. Une décision qu’elle justifie par le fait que Nicolas Sarkozy, alors président de la République, n’ait pas répondu à sa lettre concernant le décès de son père, le mathématicien Maurice Audin. Ce dernier serait vraisemblablement mort sous la torture en Algérie. En savoir plus sur http://www.planet.fr/societe-legion-dhonneur-quels-sont-ceux-qui-ont-dit-non.758027.29336.html#DFD5153Y67lGRU1l.99
Niki de Saint Phalle En mars 1987, Jack Lang nomme Niki de Saint Phalle chevalier de la Légion d’honneur. Mais la plasticienne n’accepte pas la distinction.
Brigitte Bardot L’ancienne actrice est nommée chevalier de la Légion d’honneur en 1985 par François Mitterrand. Une décoration qu’elle souhaite alors dédier "aux animaux qui souffrent". Brigitte Bardot ne viendra toutefois pas récupérer sa croix.
Georges Brassens Le chanteur refuse la distinction qui, selon lui, est un facteur d’inhibition. Il écrit d’ailleurs une chanson, La Légion d’honneur, où il dénonce "le petit hochet à la boutonnière" qui "condamne aux bonnes manières« .
Marcel Aymé L’écrivain français, auteur de La Jument verte, refuse la Légion d’honneur en 1949. En cause : le "blâme sans affichage" pour avoir "favorisé les desseins de l’ennemi" qu’il essuie trois ans auparavant pour avoir collaborer avec la Continental film, financée par l’Allemagne. Il écrit d’ailleurs : "Je les prierais qu'ils voulussent bien, leur Légion d'honneur, se la carrer dans le train comme aussi leurs plaisirs élyséens. »
Jean-Paul Sartre En 1945, le philosophe et écrivain Jean-Paul Sartre refuse la décoration, ne désirant pas être transformé par les institutions.
Gustave Courbet Le peintre dit non à la Légion d’honneur le 18 juin 1870. "J’ai cinquante ans, et j’ai toujours vécu libre. Laissez-moi terminer mon existence, libre", écrit-il au ministre des Lettres, Sciences et Beaux-arts, Maurice Richard.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com