BRETAGNE - LA CÔTE SAUVAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
par une Kaniz-é-Fatéma
Advertisements

Lilymage présente.
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
André VERCHUREN Ses 80 ans de scène Mes 40 ans de passion.
Mettre en mode « diaporama »
L’arrivée Voici le groupe du collège qui est arrivé sur une grande falaise près de Boulogne.
Manuel ... un clic par diapositive
DANS NOTRE PETIT COIN, EN OUVRANT BIEN LES YEUX, SANS ALLER TRÈS TRÈS LOIN, PARFOIS CEST MERVEILLEUX le tour de la baie et la Rhune.
Cest bougrement perché Sivergues et perdu au diable vert! Situé dans le massif du Luberon à 590m daltitude. Lorigine de la localité semble être datée.
Rencontrer Jésus.
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
Le Château de Chambord By Chloe Preussker.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Été Vacances en Bretagne. Mer et soleil. Avec un groupe damies, nous décidons une excursion à lÎle de Bréhat, sur la Côte de Granit rose. Un dépliant.
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
Photos de Pierre Angeli
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
Cliquez Vue sur pps-humour.
Lundi 22 Avril 2013, « 12 Félins » et « Dickies » se préparent à gravir le Pic Saint Loup Départ, de la Commune de CAZEVIEILLE.
Un voilier passe dans la brise du matin, et part vers l'océan.
Cela est beau! Essayez de ne pas pleurer. Auteur inconnu
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Les reporters from LH Nous allons vous présenter la journée de Kids from LH lors de la finale Science Factor qui a eu lieu le 4 février 2015 à Paris.
SI ON S'Y ARRÊTAIT.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
AVEC MARIE-JO C’est à l’ouest de Marseille, passée l’Estaque, sur la commune de Le Rove que nous allons nous promener… La journée est belle, le ciel.
Une nuit, un homme fait un songe.
CRÉATION GLORIETTE La petite fleur vous conduira vers la page suivante.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
La Bretagne au ciel clair, la Bretagne au ciel gris. La Bretagne aux rochers, aux ajoncs, aux bruyères.
Je trouve ce texte dix-vins :
Août Une jour- née de grand soleil sur l’île de Noirmou- tier. Nous partons, avec un groupe de l’A.P.F., Evasion faire une promenade en mer… Mais.
Diaporama de Jacky Questel.
Vous le savez, j’ai la chance d’être souvent en balade, grâce à Yvonne qui circule pour son travail. J’ai décidé de vous raconter comment se passent.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Salut tout le monde. Hier, le 1 ier Novembre était férié et comme le temps était très beau, je suis parti faire un tour à Dumbéa. Vous vous en rappelez.
31. Seward Dimanche le 8 juillet on laisse Homer pour reprendre la route, direction Seward. Le temps est toujours très frais, le ciel souvent couvert et.
La famille Trotte-Menu
NZ 2/3. … juste avant la grande rainbow falls, toujours à kerikeri.
28. À la recherche du mont perdu Lundi 2 juillet, on quitte Denali, son parc national et son mystérieux mont McKinley pour Anchorage 237 milles plus au.
Une crèche, chez une amie. " La grande, la belle crèche !" Avez-vous pensé. Oui et non ! Ou non et oui, plutôt. Car elle n’est pas grande, installée.
Je sais, vous savez, nous savons tous que chaque corps de métier a son Saint Patron, qui est souvent fêté avec beaucoup d ’éclat… Dont on peut se venger,
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
28 décembre Un ciel bleu à faire pâlir d’envie tous les étés de Provence. Il fait soleil. Nous sommes dans le Sud, et nous dirigeons vers Faugères.
Une lettre de Dieu Diaporama de Jacky Questel.
Cliquez.
Annecy, un soir de novembre. Il fait relativement doux, et nous décidons d’aller au restaurant. En route ! Les rues ont un aspect fantomatique, avec.
« Quiconque honore sa religion et condamne celle des autres nuit gravement à sa propre religion. » Shafique Keshavjee.
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
Diaporama de Jacky Questel Je n’ai malheureusement pas noté le nom de l’auteur de ce charmant poème. S’il se reconnaît, je serais heureuse qu’il me don-
Vraiment.
J’ai dans mes dossiers une douzaine de diaporamas en attente, concernant des endroits pour lesquels j’ai eu un "coup de cœur". J’ai décidé d’ouvrir.
Imaginez… Imaginez un village africain écrasé de soleil. Des cases blanches au toit de paille. Volailles et cochons. Chacun vaque à ses occupations.
Sagesse Tibétaine Diaporama de Jacky Questel.
Musique : Loreena McKennitt : Dante’s prayer. A partir de port de Portivy, après le fort de Penthièvre.
LE VOYAGE DU PERE NOËL Diaporama de Jacky Questel.
« Qu’est-ce qui peut guérir notre monde de son angoisse, sinon l’émerveillement ! Je le recommande à tous : s’étonner, se laisser surprendre, comme.
NOS ARBRES NOUS PARLENT
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
LES VACANCES DE LYDIE Diaporama de Jacky Questel.
Quand on partait sur les chemins pour écouter les belles histoires de
Alors ? Va-t-elle se décider à monter dans ma voiture ?
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Un merveilleux cadeau! Quand j’étais toute petite, je me promenais Au bord de l’océan avec ma mère. Que de beaux coquillages j’ai ramassés! Que de belles.
Transcription de la présentation:

BRETAGNE - LA CÔTE SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel

Moins de 40 km en une journée… Une nature inoubliable.

Je vous emmène avec moi pour ce voyage un peu particulier puisque nous allons sur la côte sauvage où les premiers ajoncs nous ont accueillies.

Sur un rond-point de Plouharnel, une sirène fait face à un marin debout sur son bateau, les flots impétueux traduits en volutes. Elle le regarde, comme une proie. Lui, il tourne la tête, il l’entend. Mais déjà il est prisonnier de son charme, traduit ici par des cheveux très longs qui, tels des tentacules, lui enserrent le cou… Nous sommes au bord de la mer, et nombreuses sont les légendes. (sculpture de Pierre Morice)

Et voilà l’océan, océan gris d’hiver sous un ciel gris… Mais nous avons eu aussi beaucoup de soleil, et vu, parfois, un océan bleu… Je pars volontiers chaussée de mes pantoufles, bottillons à semelle épaisse, qui ont fait le tour de la France ! Mais, par précaution, j’ai toujours une paire de chaussures. Et c’était vraiment le jour de les sortir. Je fouille donc dans le sac à chaussures. Je fouille… Je les sors une à une… (vous ima-ginez la scène sur le bord d’une plage heureusement à peu près déserte !) Mais je dois me rendre à l’évidence : j’ai bien deux chaus-sures, mais deux pieds gauches de deux paires différentes ! Heureusement, le ciel, clément, a eu pitié de mon étourderie, et il faisait beau chaque fois que nous arrêtions la voiture !

A Kerhostin, une base militaire A Kerhostin, une base militaire. Les petits points sur la gauche sont des soldats en exercice, marchant entre trois fils tendus…

Je n’ai pas pu savoir l’usage de cette tour, mais apparemment propriété privée.

Les blockhaus, souvenir de guerre… Ils sont disséminés sur toute la côte.

Vous voyez que la mer a su se faire bleue pour nous plaire !

Un océan évidemment aussi changeant que le ciel, où les nuages nous ont offert un festival de formes et de teintes !

Village typique en bord de plage, océan agité. La Bretagne…

Portivy nous a offert le premier mimosa de l’année (15 février…)

Pendant que nous déjeunions, un cormoran est venu sécher ses ailes sur le mur devant le restaurant. Mais, vu les vagues et embruns de la marée montante, je me demande s’il a choisi l’endroit idéal…

Il manque la fameuse "échelle humaine" mais la pierre plate du premier plan est bien environ de la taille d’un homme…

La mer monte… Une demi-heure après la photo précédente, l’étoc est presque immergé, et séparé par les vagues de l’autre rocher. Photo prise depuis le restaurant.

Encore demi-heure plus tard à la fin du repas (huîtres et moules marinière, si vous voulez tout savoir… Et toc !!! Y’a plus d’étoc !!!

Les bateaux dansent sur la mer montante, attendant le départ.

La mouette, telle une vigie, surveille la côte.

Des oiseaux, bien sûr, des oiseaux partout Des oiseaux, bien sûr, des oiseaux partout ! Pas toujours facilement identifiables, pour l’ignorante que je suis !

L’érosion de la côte est soigneusement surveillée, et ces écriteaux appellent au civisme : "Les travaux réalisés sur cette zone favorisent la repousse  de la végétation dégradée par le piétinement des visiteurs. En respectant les aménagements et en restant dans les chemins, vous contribuez à la reconstitution de la végétation." Une grande partie de la côte est ainsi parcourue par des sentiers clôturés, qui sont sentiers de grande randonnée.

Le vent emportait l’écume de la marée montante qui volait, tourbillonnait, avant de se déposer dans le creux des rochers. Spectacle féerique !

« Dans cette crique, le 17 mars 1979, Michel Pohin, pompier volontaire, et Marc Robet, secouriste, ont trouvé la mort en secourant un imprudent; Souvenez-vous ! » La mer avait une force étonnante, et le vent avait beau jeu de s’amuser avec l’écume !

Est-ce que ce sont les sirènes qui ont lavent leur linge et font mousser l’eau ?

Je vous ai dit que l’océan était bleu ou gris ? Erreur ! Près des côtes, il est blanc !

Sur le port de Quiberon, la même digue, photographiée côté terre, et côté mer ;

Spectacle grandiose, force et beauté de la nature !

Le château Turpolt, situé à l’extrême pointe de la presqu’île, est actuellement en vente : Y a-t-il des amateurs parmi vous ?

Quiberon et son port, abrité par la digue.

Sur le port, les constructions ont su rester relativement modestes.

Un sympathique hôtel à Quiberon. Qui veut la chambre bleue Un sympathique hôtel à Quiberon. Qui veut la chambre bleue? Qui veut la chambre jaune ? Qui veut la chambre verte ?

Cette hélice rêve-t-elle de ses anciens voyages en mer ?

Le phare de Port-Maria à Quiberon.

Sur la route du retour, sur l’isthme de Penthièvre (à la hauteur du fort militaire) cette adorable petite chapelle…

Bretonne et fière de l’être !

Ah. La mer est toujours là Ah ! La mer est toujours là ! On voit les vagues arriver du fond de l’horizon qu’elles ourlent de blanc…

Dernière image de la Côte Sauvage pour aujourd’hui : cet arbre torturé par le vent… Que la Bretagne est belle !!!

Qui veut l’écume blanche. Qui veut les rochers gris Qui veut l’écume blanche ? Qui veut les rochers gris ? (pas les marins, bien sûr !)

Et moi, comme les grognards de Napoléon, je pourrai dire : "J’y étais

Musique : Bretagne des Sonneurs : stank-el-laeron Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Bretagne des Sonneurs : stank-el-laeron Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/