Cliquer à votre rythme.
Le th é âtre romain Affublé du surnom de fer à cheval dès sa découverte, le théâtre fait 70 m de diamètre et pouvait accueillir jusqu'à personnes. Comme à l'accoutumée, la scène se situe au nord, évitant ainsi aux spectateurs de recevoir le soleil de face. Le fer à cheval est délimité extérieurement par un mur de soutènement en hémicycle, épaulé par des contreforts à intervalles réguliers. Un chemin de ronde court au sommet de ce mur, délimité à l'intérieur par un second mur contre lequel s'appuie le remblai des gradins supérieurs.
Belle maison de résidence avec son parc.
La maison Sabatier a été construite d’après les plans de Violet le Duc à partir des années1860. Édifiée en briques et pierre, elle comporte une avancée centrale et un étage noble. Le haut rang de son propriétaire, carrossier de l’ Empereur, explique le caractère majestueux de cette demeure qui recueille aujourd’hui l’institut Charles Quentin. Son parc paysager couvre 13 hectares.
Le village de Saint-Jean-aux-Bois aurait pour origine un monast è re du XII e si è cle construit à l'emplacement d'une chapelle. Le bourg se serait bâti en dehors de l'abbatiale lors de son extinction vers 1761 La rue des Abbesses, dont les maisons servaient historiquement d'habitations pour le personnel travaillant à l'Abbaye. Bien que minuscule, perdu dans l'immensit é de la forêt, St Jean aux Bois à la particularit é de faire admirer trois monuments class é s. Tout d'abord son é glise abbatiale datant du 12e si è cle, la salle capitulaire qui la jouxte, l'entr é e de l'ancienne abbaye constitu é e d'une porte fortifi é e, qui se situait côt é nord de l'enceinte en grande partie disparue.
Porte fortifiée de l’abbaye (rue des plaideurs)
Au cœur de la forêt domaniale, ce village du Xième siècle recèle une abbatiale datant de la première moitié du XIIIième siècle.
La simplicité du plan et les dimensions modéres de l’église répondent tout à fait aux besoins d’une communauté monastique restreinte : le nombre de moniales est de quarante. L’abbatiale est le prestigieux vestige d’une abbaye de moniales bénédictines fruit d’un don royal (1152 )
La lumière est distribuée dans la chapelle par de hautes fenêtres percées à chaque travée et renfermant toutes autrefois de riches vitraux Il ne reste malheureusement de ces verrières que quelques beaux motifs peints en grisaille.
La salle capitulaire était le lieu où se réunissaient les moniales pour délibérer des affaires de la communauté.
C’est dans cette auberge qu’en 1937, Emile Carrara composa la mélodie de la chanson ‘’ Mon Amant de la St Jean’’, (paroles Léon Agel)
Calvaire et statue au cimetière de Saint Jean au Bois.
Elisabeth Jalaguier née en 1890, suit une formation d’infirmière à la croix rouge et s’engage comme infirmière militaire à l’aube de la première guerre mondiale. Elle rejoint Pierrefond en 1918, l’Hôtel des bains ayant été transformé en hôpital.
Lavoir couvert rue du Parquet à St Jean au Bois
Carrefour de l’échauguette
Poste forestier de Ste Perrine
Porche de la ferme.
Maison forestière de la Muette
Maison forestière des étangs de St Pierre. Le 12 mars 1876 un cyclone a renversé arbres en quelques heures.
Le chêne de St Jean est l’un des chênes forestiers les plus vieux de France.
Le Château de la Br é vi è re fut construit à partir de 1885 par la Veuve d'un ministre de Napol é on III et rachet é en 1928 par un banquier su é dois qui le mettait à la disposition d'associations sociales, en particulier la Croix Rouge fran ç aise, pour aider les enfants r é fugi é s avant et pendant les conflits de l' é poque. Le château sera remis par la suite au syndicat FO qui y tient des s é minaires.
Château de La Brévière, au hameau du même nom : construit par un ministre de la justice de Napoléon III, c'est désormais un centre de formation du syndicat Force Ouvrière.
La Salle des Gardes
La Chapelle du château de Jonval est une réplique du château de Chantilly... inspira Alexandre Dumas puisqu'il en fit la demeure du mousquetaire Portos. Lors de fouilles, en 1900, les fondations d’un château datant du XVe siècle sont découvertes. Le Comte de Failly, rémois fortuné, fait construire le Château de Jonval sur ces fondations.
Photos de Guy.M et du net Textes-commentaires du net Janvier 2015 Musique : Enya Fairytale.