Henry de JOUVENEL et COLETTE
Henry de Jouvenel est un journaliste et un homme politique français, né le 5 avril 1876 à Paris, ville où il est mort le 5 octobre 1935. Source image : wikipédia
Sénateur de la Corrèze de 1921 à 1933, il séjourne à Varetz, à 10 km de Brive, au château de Castel-Novel.
Il épouse Colette en secondes noces en 1912 . Ils ont une fille Bel-Gazou, en 1913.
Ministre à deux reprises, délégué de la France à la société des Nations, haut-commissaire de la République française en Syrie et au Liban, ambassadeur à Rome, il permet de comprendre la vie politique de la IIIe République et montre le destin d'un homme aux réseaux relationnels nombreux.
Colette Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) et morte le 3 août 1954 à Paris, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste. www.ebooksgratuits.com/html/img/colette.jpg
Après Judith Gautier en 1910, Colette est la deuxième femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. Elle en est en outre la première femme présidente, entre 1949 et 1954.
Gabrielle est la dernière des quatre enfants de Sidonie Landoy, dite « Sido », et du capitaine Jules-Joseph Colette, devenu percepteur. Elle passe une enfance heureuse en Bourgogne. Elle reçoit une éducation laïque. Colette en 1896, par Jacques Humbert.
Adolescente, Gabrielle rencontre Henry Gauthier-Villars, séducteur compulsif surnommé « Willy », avec qui elle se marie le 15 mai1893 et écrit la série des Claudine. Willy, Colette et Polaire Dessin satirique de Sem Couverture de Claudine à l'école.
Divorcée, devenue danseuse de music-hall, elle fait la connaissance de Henry de Jouvenel, politicien et journaliste, qu'elle épouse en 1912 et qui l'engage à donner quelques articles et reportages au journal Le Matin, dont il est le rédacteur en chef. Colette mime, en 1907
C'est à Castel-Novel, en Corrèze que Colette découvre les plaisirs d'être mère . Colette, Bel-Gazou et la chienne bull Gamelle
À plus de quarante ans, alors que son mari la trompe, elle initie à l'amour le fils de son époux, Bertrand de Jouvenel qui n'a pas encore dix-sept ans. Cette relation qui dure cinq années nourrit les thèmes et les situations dans Le Blé en herbe.
Divorcée en 1923,Colette se remarie une troisième et dernière fois, à MauriceGoudeket en 1935. Pendant l‘Occupation, elle séjourne quelques mois chez sa fille en Corrèze dans le village de Curemonte puis revient à Paris, avec Maurice Goudeket (qu'elle sauva de la Gestapo).