présente Un joyau au milieu du fleuve Saint-Laurent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florimage présente.
Advertisements

Une présentation.
Présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
A Marcel Questel qui navigua hardiment, en son temps, entre le vieux continent et le nouveau monde, avant de naviguer dans ses massifs de fleurs...
Pour visionner ce diaporama de manière adéquate, votre ordinateur doit disposer du lecteur Flash Media de Macromedia. Si tel n'est pas le cas, vous devez.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Le vieux Mathieu possédait une petite ferme depuis plusieurs années où il aimait cultiver un potager, garder quelques vaches et brebis, et profiter.
La fine fleur dont il est question dans ce diaporama, c'est à la fois la plus belle de toutes et la plus difficile à cultiver. Il s'agit de la fine.
présente Bora Bora! C’est un nom qui a la résonance d’un cri tribal. Au coeur de la Polynésie française, Bora Bora est peut-être le plus bel endroit.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
présente L'univers terrifiant des «Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt,
François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche François est né à Assise, Italie, en 1181, au sein d'une famille riche. Il.
présente Depuis le coup de la tour de Babel, les langues ne cessent de se multiplier sur la terre. Tout serait si simple si tous les humains parlaient.
Florimage présente.
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Il y a eu la prise de la Bastille, mais qui aurait cru que les catcheurs s'en prendraient aussi au Sacré Cœur de Montmartre?
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Présente.
présente Un enfant habitait un appartement au trentième étage, tout près des nuages, avec ses parents. Du haut de l’immeuble, il ne voyait pas l’herbe.
Florimage présente.
Florimage présente.
Merci à Toi, qui que tu sois et quel que soit ton nom, que l'on nomme Créateur, pour cet éternel recommencement des jours et des nuits; pour les aubes.
Une fenêtre ne devrait jamais être banale… Il ne suffit pas simplement de percer un trou dans un mur pour laisser entrer la lumière, mais plutôt de.
Un précieux vestige du régime français au Québec.
Le fermier Gervais possédait un grand champ de melons dont il était très fier. Chaque jour il les arrosait, les sarclait, les bichonnait...
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
présente Le professeur demanda à ses élèves: - Pourriez-vous me dresser la liste, selon vos critères, des sept plus grandes merveilles du monde?
présente Il était une fois un enfant, deux enfants, dix enfants, des milliers d’enfants, qui faute de champs et de prés fleuris, devaient passer toute.
Haïda Haïda ; Debout ; c’est le matin Haïda Haïda ; Partons sur les chemins.
Présente.
Ah! Bonne mère! Que l’on trouve de bonnes choses dans les marchés de Provence! C’est bon et c’est peu cher…peuchère!
présente Je suis un inconditionnel amoureux des anciennes maisons, pas seulement à cause des souvenirs émus qu’elles évoquent et de la douce nostalgie.
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
présente Chanté par André Raimbourg (Bourvil)
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
Pour vivre une aventure culinaire hors du commun, il faut entrer dans un restaurant ou un marché public d'Okinawa, dans l'archipel du Japon. C'est.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
Ce diaporama vous propose un petit test en 2 questions afin de mesurer vos aptitudes à participer au marathon olympique. Si vous répondez correctement.
présente Il fut un temps, pas si lointain, où des cris joyeux de ribambelles d'enfants remplaçaient les sifflements sinistres du vent dans ces vieilles.
Si quelqu'un ne termine pas son travail, je dis qu’il est paresseux. Mais lorsque moi je n’achève pas mon travail, c’est que je suis trop occupé.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Albert Lozeau, poète québécois
présente J’ai toujours préféré les sentiers qui ne mènent nulle part aux routes jalonnées d’indications sur leurs destinations. J’y ressens davantage.
Transcription de la présentation:

présente

Un joyau au milieu du fleuve Saint-Laurent

Quelque part entre fleuve et terre, dans cette immense province de Québec – qui a la taille d'un pays – se trouve une île bucolique, aux contours façonnés par les eaux du Saint-Laurent, qui est à l'origine de la Nouvelle France. Il s'agit de l'Isle-aux-Coudres, visitée par le découvreur malouin Jacques Cartier dès Je vous y invite.

Je l’ai vue, dans les froidures de l’automne, étirant ses rivages argentés dans les brumes matinales. Et je l’ai revue, au coeur de l’été, bercée par la vague langoureuse, roulant les galets polis jusqu’aux prés en herbe. Je l’ai vue, belle et radieuse, comme le découvreur Jacques Cartier la vit lui- même, en 1535, au milieu du grand fleuve. Le navigateur malouin l’avait nommée Isle-aux-Coudres à cause des nombreux noisetiers sauvages qui recouvraient ses pentes douces.

L'endroit où débarqua Jacques Cartier est situé près du terminal maritime de Saint Bernard, dans une délicieuse petite baie qui a conservé le nom de Mouillage des Français. Ce mouillage a servi pendant longtemps à protéger les navires des mauvaises conditions de navigation sur le fleuve souvent agité. Il fut aussi un lieu de refuge et d'attente pour les bâtiments français qui naviguaient sur le fleuve Saint-Laurent.

Ces terres possèdent une histoire maritime des plus captivantes. De nos jours, l’hospitalité proverbiale des «marsouins», surnom amical donné à ses habitants, ne se dément pas et les vacanciers sont toujours heureux de retrouver cet accueil chaleureux. On accède à l’Isle-aux-Coudres par traversier, à partir de Saint-Joseph-de-la- Rive. L’île fait partie du comté de Charlevoix. En face, sur l’autre rive du Saint-Laurent, c’est La Pocatière, au coeur du Bas Saint- Laurent.

La route qui ceinture l’île fait environ 26 kilomètres. Plusieurs vacanciers la font à vélo. Elle offre de nombreux points de vue sur le fleuve et la rive voisine, et elle est ponctuée de panonceaux décrivant les différents aspects naturels et culturels des lieux. En cours de route, on découvre de beaux jardins, des vergers, des moulins, des cidreries et d’agréables maisons aux couleurs vives.

Les premiers colons se sont installés dans l’île vers Cette population vivait principalement de l’agriculture. Les insulaires se virent forcés d’apprendre à maîtriser le fleuve Saint-Laurent, qui se dresse toujours comme un obstacle vers la terre ferme, mais aussi comme le seul moyen de communication avec l’extérieur. L’histoire nous apprend que les habitants ont payé par de nombreuses vies humaines cet apprentissage difficile du métier de marin.

Parallèlement à l’agriculture, les insulaires ont aussi pratiqué, à cette époque, la pêche aux marsouins, dont la vente de l’huile leur rapportait des revenus supplémentaires. La vie insulaire fut troublée au milieu du 18e siècle par la conquête anglaise de la Nouvelle-France. La population locale fut forcée de se réfugier à Baie-Saint-Paul pendant que les hommes de l’Amiral Durell occupaient les lieux.

Puis ce fut la période du cabotage. Les insulaires se firent même constructeurs de goélettes. Après avoir marqué la première moitié du siècle, le cabotage connaîtra son déclin au cours des années soixante, à la suite du développement du transport routier. Le début du 20e siècle a aussi marqué la fin de la traditionnelle pêche aux marsouins. Mais peu à peu une nouvelle industrie s’est développée, celle du tourisme et de l'artisanat.

Le moulin à eau de l’Isle-aux-Coudres date de Le moulin à vent, pour sa part, à été reconstruit en 1836, à partir d’un ancien moulin datant du 18e siècle, qui était situé à la pointe de l’Islet. Ces deux moulins sont toujours en état de fonctionnement. En 1815, l'absence de moulins efficaces pour la mouture des grains avait provoqué la famine. C’est alors que les Sulpiciens du Séminaire de Québec, seigneurs de l’Île, avaient décidé de construire un premier moulin, puis un deuxième.

Les vacanciers qui font le tour de l’île remarquent la présence de nombreuses croix le long de la route. Communément appelées «croix de chemin», elles sont des témoins de la vie religieuse des villages d’autrefois. Elle ont été et elles demeurent des symboles de la foi des insulaires. Le fait d'être éloignés de l’église du village amenait les habitants des «rangs» à ériger ces croix autour desquelles ils se réunissaient pour accomplir leurs dévotions.

Nostalgia Waltz - Henry Mancini Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

Ce diaporama privé, à usage non commercial, n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique, à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Il est interdit de le modifier. Pour tous renseignements concernant les conditions d'abonnement, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. * * * Vos commentaires sont appréciés. Toutefois, pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé. Florian Bernard ® Florimage est une marque déposée