Les voyageurs français à la découverte de l’Orient (Les voyageurs de la Renaissance)
Guillaume Postel (1510-v.1581) Connaissance du grec, du hébreux et de l’arabe Premier voyage en 1535-1537 Professeur au collège de France (1539) Deuxième voyage 1549-1551 Union des tous les humains sous la monarchie universelle qui devait appartenir au roi de France
Guillaume Postel Deuxième voyage en Orient
Voyage en Orient De la République des Turcs (1540, 1560) Traite de l’organisation et du fonctionnement de l’Empire ottoman (Les Turcs sont supérieurs aux chrétiens d’Orient par les mœurs et le respect de la justice)
De la République des Turcs (1540, 2éd.1560) mœurs des Turcs (le mariage, les femmes, les vêtements, les bains, les superstitions) la religion (cérémonies, prières, rites) Le gouvernement et la justice la description du Sérail (Sultan, divertissement, enfants chrétiens)
D’après Postel L’empire ottoman a unifié l’Orient a éliminé l’influence de l’église grecque
Pierre Gilles (1490-1555) Chargé de mission par François Ier, il voyage dans l’Empire ottoman Soldat dans les troupes de Soliman II qui était en guerre contre la Perse De Topographia Constantinopoleos et à De Bosphoro Thracio libri (1561)
Séjour de trois ans à Constantinople Rencontre avec Guillaume Postel à Jerusalem Rencontre avec Thevet (1550) En Syrie il rencontre d’Aramon et l’accompagne à Jérusalem, au Caire, à Zlrcznftir
Gabriel d’Aramon, 2e ambassadeur. Il accompagne Soliman dans son expédition contre la Perse il se rend utile au siège de Van et opère, en 1553, la jonction des forces navales françaises et ottomanes."
L’Ambassade d’Aramon (1546-1553) Pierre Belon Jean Chesneau Jacques Gassot Pierre Gilles Nicolas de Nicolay Guillaume Postel André Thevet
A Stamboul il s'attarda dans les boutiques de droguistes, observa et consigna les coutumes hygiéniques des Turcs. Intérêt du naturaliste pour la flore et la faune
André Thevet (1504 Moine cordelier Cosmographie du roi Aumônier de Catherine de Médicis
Thevet
Voyage au Levant 1549-1552 curiosités archéologiques, botaniques et zoologiques Contantinople, Egypte, Sinaï, Syrie
Le texte a été apparemment rédigé par François de Belleforest
Cosmographie du Levant (1554)
Cosmographie du Levant, Lyon 1554, page 85 Depuis, Les Grecs ont estés tous sequestrez et privez de leur propre païs, droïs, libertez, franchises, et immunitez : ce que Dieu ha permis pour les grandes erreurs esquels ilz estoient, et sont aveuglez jusques à present»
Érudit de la Renaissance Pierre Belon (1517-1564) Érudit de la Renaissance Nourri d’humanisme er
Pierre Belon (1517-1564) Observations de plusieurs singularitez et choses mémorables trouvées en Grèce, Judée, Égypte, Arabie et autres pays étranges, rédigées en trois livres (Paris, 1553, 1554, 1555, 1558; Anvers, Plantin, 1555 traduit en latin par Ch. de l'Ecluse, Anvers, 1559
Le Voyage en Orient (1546-1549) Grèce (mont Athos) Turquie Égypte (Alexandrie et Le Caire) Judée Arabie Palestine
observations sur l'histoire naturelle (plantes décrites par Dioscoride) les mœurs de leurs habitants.
Nicolas de Nicolay Les Navigations, pérégrinations et voyages faicts en la Turquie [...] contenants plusieurs singularitez que l’auteur y a veu et observé [...] avec soixante figures au naturel [...] selon la diversité des nations, leur port, maintient, habits, loyx, religion, et façon de vivre, anvers, g. silvius, 1576.
Les Quatre premiers livres des navigations et pérégrinations orientales de Nicolas de Nicolay dauphinois, seigneur d’Arfeuille, valet de chambre et géographe ordinaire du Roy. Avec les figures au naturel tant d’hommes que de femmes, selon la diversité des nations, et de leur port, maintient et habitz, Lyon, guillaume rouillé, 1567-1568.
Jean Chesneau, maître d'hôtel et secrétaire de l'ambassadeur des rois François I et Henri II
Le voyage de Monsieur d'Aramon, ambassadeur pour le Roy en Levant Le voyage de Monsieur d'Aramon, ambassadeur pour le Roy en Levant. Escript par noble homme Jean Chesneau, publié et annoté par Ch. Schefer (1887)